Questions sur : Taille des arbres - N°9
Taille d'un mûrier platane
Le par Rubby
J'ai planté , voilà 7 ans un mûrier platane (stérile ) ; mûrier qui a bien poussé , est devenu un très bel arbre que j'apprécie pour son feuillage et l'ombre merveilleuse en ces temps de canicule ... Mon problème est que je l'ai fait tailler , depuis 3 ou 4 ans chaque printemps , ( en parasol ) ; cette taille lui redonne beaucoup de vigueur ; c'est logique et tant mieux , il remet des pousses de plus en plus vigoureuses ; Cette année , après 2 ans sans taille , on a dû couper quelques grosses branches qui ont " pleuré " et " pleurent " encore une sève noire ... ma question : est -ce que je peux , sans le" massacrer " chaque année , le limiter dans sa progression ? Tailler seulement les grandes " perches " qui s'envolent jusqu'à 3/4 mètres de hauteur ? si oui , à quel moment ? automne ? hiver ? J'aimerais avoir un bel arbre , mais qui ne prenne pas des proportions gigantesques ...et cesser de le martyriser ... Merci à tous ceux et celles qui vont me répondre !
époque des tailles sur l'île maurice
Le par (anonyme)
Bjr Je voudrais s'avoir l'équivalent de temps de tailles pour l'hemisphere sud (Ile maurice) On a que deux saisons : chaude et froide. Merci.
Les plaies auront cicatrisees .
Les plaies auront cicatrisees .
Forme nuage moins dense
Le par (anonyme)
Bonjour, J'ai un houx (identique à la photo sous le paragraphe 6). Au fil des années les nuages deviennent moins touffus et les feuilles jaunisses. Faut-il enlever toutes les brindilles mortes à l'intérieur des nuages avec un ciseaux et peut-on le faire en été ? Je vous remercie d'avance
il se trouve dans un pot
Taille
Le par (anonyme)
faut-il couper les repousses au bas des branches au niveau du haut du tronc? Merci
Quels arbres ?
élagage hors saison
Le par (anonyme)
Peut-on élaguer sévèrement un marronnier d'Inde fin avril sans porter préjudice à son avenir et ce dans le midi de la France . Merci de me répondre. Marie-josé Metge.
Peut-on couper une grosse racine sans nuire à l'arbre ?
Le par (anonyme)
Bonjour, J'ai un Cèdre du Liban dans mon jardin. Je souhaiterais creuser un terrain de pétanque mais une des racines du Cèdre passerait dessus. Pensez-vous que je puisse la couper sans créer de conséquences pour mon arbre ? NB : la racine fait environ 10cm de diamètre et située à 2m de l'arbre. Il y en a d'autres similaires tout autour du tronc. Merci beaucoup pour votre aide!
L'occasion unique d'avoir un boulodrome personnalisé et écolo en gardant la racine en place .
Sauf si c'est pour faire de l'argent.
Quoique ....
Jeune pin parasol
Le par (anonyme)
bonjour, comment et quand tailler un pin parasol pour qu'il pousse rapidement et qu'il garde une belle forme parasol? crdt Merci
pas de taille pour le pin parasol il obtient sa forme tout seul.
Taile magnolia grandiflora
Le par (anonyme)
Bonjour, Auriez vous l'amabilité de nous préciser l`époque de la taille de ce magnifique arbre.Merci cordialement
Ai-je raison de vouloir couper mon noyer?
Le par (anonyme)
J'ai un terrain d'environ 1100m2 dans lequel pousse pas mal d'arbres, pruniers, pommier, poiriers, sureau, un gigantesque thuya ainsi qu'un non moins gigantesque épicéa et enfin un très gros noyer d'environ 8m de haut. J'envisage de le faire couper car rien ne pousse dans ses environs . Son seul avantage qui n'est pas des moindres cependant en ces périodes d'été caniculaires est l'ombre qu'il apporte quand nous déjeunons dehors. Ma question: est-ce raisonnable de le couper et par quel arbre le remplacer pour avoir de l'ombre ? Merci pour votre réponse.
Si vous cherchez un arbre sans problème sans maladie avec un magnifique feuillage un magnifique port et des feuilles persistantes l'hiver bref un arbre à sieste je vous conseille le faux poivrier qui pousse très vite et consolez-vous vous pourrez faire la sieste d'ici 2 à 3 ans et par contre l'herbe et le gazon continue à pousser à son ombre bien cordialement Marie-Paule
Moi, je couperais plutôt le thuya si vous voulez vraiment faire de la place.
Pour cultiver sous votre noyer faites le dans des bacs. Les cultures apprécieront l'ombre avec nos futurs étés caniculaires.
Bonne réflexion.
Personnellement j'avais juste une question au sujet de l’abattage de mon noyer. Désolée mais je ne souhaite pas aller plus loin.
Alors vive Jardineros et l'aigre-doux. Mais il est vrai que lorsqu'on se nomme "ACACIA" on pense plus au doux qu'à l'aigre.
merci d'avance .
Je ne souhaite pas me débarrasser de ce noyer à tout prix. En effet, ce qui me contrarie c'est le fait que rien ne pousse sous son feuillage qui est d'une envergure assez impressionnante. Alors comme je suis novice, je me pose des questions. Je retiens l'idée d'Anne.
Merci encore.
Mais on préfère la facilité .
On coupe l'arbre à pain pour ne pas ramasser les feuilles ,le manguier pour ne pas ramasser les fruits ,le noyer pour éviter son ombre trop efficace .
Mettez donc un eucalyptus ,il poussera vite,il est immangeable, il consomme énormément d'eau, et il s'enflamme pour un rien et son ombre est acceptable .
Tailler des arbres âgés
Le par (anonyme)
J ai des pruniers, pommiers, Poiriers et un cerisier en Bretagne nord dans un jardin venté près de la mer. Ces arbres ont plus de 15 ans et n ont jamais été taillée. Quelles tailles pratiquer ?
Couper les branches mortes et celles qui se frottent.
Ramasser les fruits au sol
Biner sous la ramure pour mettre à jour les larves en dormance.
Un coup de lait de chaux sur le tronc et les branches principales au printemps en automne .