Questions sur : Plantes de massif - N°8

Peut on conserver des impatiences de nouvelle guinée d'une année sur l'autre?

Le par

j'ai de belles impatiences de nouvelles guinée qui ont pasé tout l'été en pot et je voudrais savoir si en les rentrant au chaud cet hiver je peux les garder jusqu'à la saison prochaine...je les ai mises au garage une fois devant une fenêtre, environ 10 degré, en sous sol, elles ont moisies.

Tant que vos plantes fleurissent, il faut continuer à leur apporter des engrais chaque semaine. Si votre logement est bien chauffé, les impatiens continueront à être arrosées régulièrement en laissant à peine sécher le substrat entre deux apports.
Merci beaucoup, je tente le coup. dernière chose, est ce que je dois y apporter de l'engrais, et à quelle fréquence durant l'hiver? merci encore
L'Impatiens New Guinea est une plante molle, c'est à dire une plante vivace sous les climats tropicaux, au même titre que les géraniums, bégonias et de nombreuses autres considérées comme des annuelles sous les climats continentaux. Si vous voulez conserver les vôtres, il suffit de les rentrer au chaud derrière une fenêtre exposée au sud. Si elles n'ont pas assez de lumière les tiges s'allongeront et elles arrêteront de fleurir. Au printemps il suffit de rempoter dans un mélange riche en éléments fertilisants et de retailler pour qu'elles retrouvent toute leur vitalité.

Aster : puis-je diviser les touffes maintenant ?

Le par

Région auvergne ; sol sableux - Le but est de refaire des massifs de vivaces

En dehors de l'Aster togolensis, ce sont des plantes à floraison automnale. La saison est donc mal choisie pour diviser les touffes. Attendez le printemps pour effectuer la réfection de votre massif.

Que faire des gazénia en hiver

Le par

seine et marne région parisienne

merci,je vais vous écouter et j'espère pouvoir en profiter à nouveau l'an prochain
Vous pouvez faire la même chose qu'avec les bégognias et géraniums. Arrachez, mettez en pot et rentrez les à la maison. Ils se comporteront comme de belles plantes d'appartement devant une fenêtre exposée au sud jusqu'à ce qu'ils puissent retourner au jardin l'an prochain.

Mes plantes n poussent pas

Le par

Nous habitons dans l'AUDE je fais petit à petit une rocaille,elle sera dans un terrain d'anciennes vignes...pas facile à travailler terre lourde et argileuse que puis-je mettre comme plantes avec conditions :arbres fruitiers derrière, devant: un mur ,le tout situé au nord mais plein soleil !!Les seules plantes qui tiennent sont des belles de nuit,des iris,des nigelles et puis basta tout crame!!! Je voudrais intégrer des petits fruitiers comme des framboisiers,cassissiers,groseillers est-ce possible? merci de votre réponse

D'une manière générale vous pouvez utiliser toutes les plantes à feuillage gris car elles sont résistantes en sol sec et pauvre. ma sélection s'orienterait vers les aster pour une floraison automnale, Artemisia est toujours intéressante pour son volume, sa coloration et son côté répulsif prédateurs, Campanula, Armeria, Achillea, Arabis, Centaurea, Centranthus, Coreopsis, Euryops, Geranium (un peu envahissant suivant la variété), Foeniculum, Gaillardia, Gaura, Geum, Gypsophila, Helenium, Helianthus, Hertia, Lavatera, Lupinus, Lychnis, Malva, Nepeta, Oenothera, Origanum, Osteospermum, Phlomis, Rosmarinus, Ruta, Salvia, Santolina, Saponaria, Saxyfraga, Stachys, Thymus, Valeriana, Veronica, Cortaderia, Deschampsia, Pennisetum. N'hésitez pas à apporter une grande quantité de fumier composté qui s'intégrera progressivement au sol. L'épandage de chaux sera à renouveler après six mois, puis tous les ans tant que le sol ne sera pas parfait.
Merci pour la solution de l'amendement du sol,j'ai oublié de vous dire que nous avions du fumier d'ânes et moutons (pas frais )Si ce n'est pas trop vous demander,pouvez-vous me suggérer quelques plantes. Grand merci PAULETTE
Il faut commencer par amender votre terrain pour le rendre apte à la culture d'une autre plante que la vigne. Apportez 150g/m² de chaux horticole ou de Lithothamne, 10kg/m²de fumier composté ou 1kg/m² de fumier desséché + 10 litres de terreau. Groseilliers et cassissiers résisteront parfaitement dans ce terrain, mais le framboisier n'y résistera pas tant que vous n'aurez pas réussi à transformer votre sol. Choisissez vos plantes vivaces en fonction de la qualité de votre sol lourd et acide. Une fois la plantation achevée, couvrez le sol d'une couche de fumier composté ou de paille ou de bois raméal fragmenté.

Alstroemere

Le par

Bonsoir, Est-ce que je peux dédoubler des ALSTROEMERE ?? Si oui comment pour ne pas endommager les racines car j'y tiens beaucoup. L'ALSTROEMERE est-ce le nom des Lis Permanent ??? Très sincèrement MERCI pour votre réponse. Cordialement - NINA28

Alstroemeria, ou lis des Incas, je connais. Lis permanent me semble une appellation fantaisiste. Pour diviser l'Alstroemeria il faut attendre le début du printemps lorsque la terre commence à se réchauffer.

Mes aster en pot se sont désséchées

Le par

Bonjour amis jardiniers, J'ai acheté des aster en pot que j'ai gardées telles quelles, sans les replanter la semaine dernière. Je les ai bien arrosées et me suis absentée 3 jours, elles sont toutes désséchées... J'essaie de bien les arroser en espérant les faire repartir, y a-t-il une technique ? Elles n'ont pas l'air complètement fanées, juste très sèches... J'espère ne pas avoir à tout tailler pour les faire repartir... :/ Mille merci d'avance, je débute complètement dans l'entretien des plantes !!

Immergez les pots quelques minutes dans un seau d'eau pour bien réhydrater la motte. Vous pouvez les ressortir dès qu'il n'y a plus de bulles d'air.

Ma lavatere en hiver

Le par

J AI UNE LAVATERE EN POT ET HABITANT EN ALSACE COMMENT LA PROTEGER EN HIVER , PUIS JE LA RENTRER?

Il existe presque cent mille races de lavatère, donc impossible avec ce seul nom commun de savoir si le vôtre fait partie des espèces européennes ou exotiques, gélives ou non et à partir de quelle température. Trouvez plus de précisions pour une réponse qui vous guidera.

Une lavatère sans fleur dans mon jardin?

Le par

Bonjour, j'ai découvert au printemps une plante dans mon jardin. Surveillée de près, je l'ai vue s'épanouir cet été et développer beaucoup de feuilles. Elle fait presque 2m. de haut et ressemble à une lavatère, mais sans fleur ! Mon jardin est en bord de mer, plante en plein soleil protégée par un mur. Est-ce qu'elle fleurira l'an prochain? Merci pour vos réponses.

A priori, cette plante élevée doit être une rose trémière, Alcea rosea, de la famille des malvacées comme les lavatères. C'est une plante vivace qui fleurira dès l'an prochain. Attention, elle est particulièrement sensible à la rouille.

Massif de fleurs vivaces

Le par

Bonjour, Pour préparer mes plantations d'automne dans on jardin en cours de création, où puis-je trouver des exemples de massifs avec images et descriptif des fleurs conseillées? Les choix sont infiniment variables, mais je voudrais éviter des erreurs d'associations et de hauteurs ou volumes de plantes. Merci, cordialement.

Pour réaliser votre création avec le moins d'erreurs possible, il faut bien connaitre votre sol et votre climat. Après il suffit d'avoir un bon catalogue pour faire votre choix et disposer vos coloris et hauteurs sur une grande feuille. Un catalogue pour vous aider: http://www.lepage-vivaces.com/plantpage.php?collection=0&onsell=0

Euphorbe

Le par

J'ai vue dans un de vos article sur l'euphorbe que vous parliez de " feuilles commestible" alors que j'ai toujours entendu parler de cette plante comme toxique et j'y suis allergique si j'y touche j'ai des problemes aux yeux. pouvez vous m'eclairer sur cette question merci

Je ne connais pas la référence de l'article que vous évoquez, mais vous avez du lire que les euphorbes ont des feuilles succulentes. ATTENTION...DANGER, ce terme désigne des feuilles et tiges épaissies gorgées d'eau et SURTOUT EN AUCUN CAS qu'elles sont comestibles. Elles sont au contraire TRÈS TOXIQUES et allergisantes.