Questions sur : Plantes de massif - N°7

Traplanter

Le par

merci baucoup Monsieur Crevette pour la reponse. je ai changé des places les echinose et hortensia maintenant elles sont bien tristes,je dirais en teraphie intensive est-ce que je leurs coupe les fleurs? je voudrais changer mon jardin, j'ai rate les couleurs il faut attendre n'est pas?

Pour aider à la reprise vous pouvez retailler une partie du feuillage et les fleurs pour limiter la transpiration, et maintenez le sol humide. Effectivement la saison est très mal choisie pour faire des changements, attendez le mois d'octobre si vous ne voulez pas perdre vos plantes.

Echinaseas

Le par

Bonjour!!! est-ce que je peux les déménager maintenant? peux je déménager les Dalhias et les plants fleuris? comme les echinaces j'ai rate les couleurs.... dans l'ensemble t j'ai tres envie de changer... merci merci merci!

Titilinda, il faudrait nous dire où vous voulez déménager, si c'est urgent, et nous expliquer pourquoi tout ce remue ménage en pleine saison! Est-ce que ça ne peut pas attendre l'arrivée de l'automne? Sinon c'est un peu risqué. Si ce n'est que de changement que vous avez envie, il faut tout jeter ou prendre patience, que la saison soit propice aux transplantations.

Euphorbe

Le par

j\'ai planté plusieurs pieds d\'euphorbes l\'an passé et ils végètent complètement et n\'ont absolument pas poussé? que dois je faire pour les relancer?

La plupart des euphorbes sont des plantes succulentes (à feuilles épaissies et tiges charnues) qui supportent les longues périodes de sécheresse. Toutefois, pour quelles aient un développement digne de figurer dans un jardin d'ornement, il leur faut un substrat léger et humifère idéalement constitué de 1/3 de sable, 1/3 de terreau, 1/3 de compost. L'exposition indispensable est le plein soleil pour pratiquement toutes les variétés et un sol profond pour les variétés à grand développement. N'hésitez pas à les déplacer dès maintenant si les conditions de culture ne sont pas bonnes. Euphorbia milii (épine du Christ) est un bel exemple de l'adaptabilité du genre.

Disparition d'impatiences

Le par

chaque année je plante des impatiences que je garde jusq'aux premières gelées .Or c'est la deuxième année qu'elles disparaissent: elles sont dévorées, pieds par pieds . D'abord les fleurs, ensuite les feuilles et les tiges. Je ne vois rien, ni limaces ni chenilles, est-ce un parasite dans la terre ? J'ai acheté un produit biologique à pulvériser à base de "bacillus thuringiensis" qui agit par ingestion et devrait éliminer les vers potentiels, sans effet à ce jour.

Mettez un anti-limaces, il y a 99 chances sur 99 de réussite.
j'ai moi aussi un problème avec mes impatients.les pides de mes impatients se font completement gruger et je ne voit aucun parasites. je n'ai pas de réponse et je trouve tellement triste de voir mon aménagement se détériorer. si vous trouvez j'aimerais avoir de vos nouvelles. bye

Fleurs de pennisetum

Le par

Bonjour Mes pennisetum ne sont pas encore fleuris à la date du 20 juillet. A quoi cela est du ? Merci de votre réponse.

Tout dépend de la région, de la richesse du sol, des engrais et du climat, la chaleur n'as pas été bien présente encore cette année...

Taille du feuillage des lupins

Le par

après la floraison, c'est-à-dire en juillet, que faire des feuillages après avoir coupé les hampes florales ? celui-ci devient plutôt moche. Faut-il le couper jusqu'au pieds comme pour les pavots où le laisser en l'état ? merci de votre réponse

Le feuillage ne devrait pas être coupé sur les pavots, comme celui des lupins. Il participe à la reconstitution des réserves qui préparent la floraison de l'an prochain. Faute de quoi vous épuisez les plantes qui finissent par disparaître. Si le feuillage est en mauvais état il faut soigner vos plantes et les arroser si nécessaire. Le feuillage disparaîtra uniquement avec les premières gelées.

Pétunia

Le par

les fleurs de pétunia sont elle comestible

Oui, les fleurs de bégonia peuvent être utilisées en cuisine, mais c'est avant tout leur côté décoratif qui est intéressant.
Oui, les fleurs de bégonia peuvent être utilisées en cuisine, mais c'est avant tout leur côté décoratif qui est intéressant.

Sauge de jérusalem

Le par

Je viens de tailler ma sauge et comme elle sent aussi bon que la sauge officinale, je me demande si on peut en faire des tisanes ou bien l'utiliser dans les ragouts?

De nombreuses sauges sont partiellement ou totalement utilisables sans toxicité. Faites un tour sur le site suivant pour trouver votre plante, sinon abstenez vous d'utiliser le feuillage: http://lepotager-demesreves.fr/fiches%20potageres/Sauges/Liste-Sauges-nom-botanique-courant-et-synonymes-entre-parentheses.php

Surfinias retombants

Le par

mes surfinias sont jaunes et collants arrosage réguliers et apport de sequestrene mais rien ne fait aidez moi à les soigner merci

Les pétunias surfinia sont souvent colonisés par le puceron noir qui provoque des écoulements de sève et produisent un miellat collant. Une pulvérisation de purin d'orties pur en viendra à bout très facilement. (100g d'orties/litre d'eau, laissez macérer d'un à 10 jours)
Les pétunias surfinia sont souvent colonisés par le puceron noir qui provoque des écoulements de sève et produisent un miellat collant. Une pulvérisation de purin d'orties pur en viendra à bout très facilement. (100g d'orties/litre d'eau, laissez macérer d'un à 10 jours)

Potentille

Le par

ma potentille installée au soleil a d'abord bien fleuri mais actuellement elle semble se dessécher, alors que je l'arrose régulièrement . Peut-être trop?

La potentille arbustive redoute les sols gorgés d'eau, rempotez dans un mélange bien drainant (50% sable), laissez sécher entre deux arrosages et jamais d'eau dans la soucoupe.
Il s'agit d'une potentille "pink lady" fructiosa. Elle est au soleil une parte de la journée . elle est dans un grand pot sur du terreau.
de quelle potentille s'agit-il? est-elle arbustive, ou est-ce une plante vivace basse? Quelle est l'exposition et dans quel sol est elle plantée?