Bonjour,
J'ai une potée de cyclamen qui refleurit et se développe depuis 4 ans sur notre balcon à Marseille.
Je crains qu'il finisse par s'étouffer ! est'il possible de le dédoubler ?
Merci de vos conseils
Bonjour, les cyclamens n'aiment pas trop qu'on les divise. C'est d’ailleurs pour cela qu'on les multiplie en général par semis et non par division.
Babeth
Bonsoir, bien sûr vous pouvez dédoubler votre cyclamen. Attendez la fin de floraison déterrez et replantez dans une terre riche. N'oubliez pas que le cyclamen se ressème volontiers et s'étend ainsi infailliblement.
Bonne soirée
Tulbaghia violacea
Le par
(anonyme)
Je recherche vainement des bulbes de cette plante . Gerbeaud en dispose t'il - ou en disposera t'il ? Merci .
Bonjour, Gerbeaud.com n'est pas un site marchand, juste informatif !
Babeth
Bonjour, allez voir sur les sites de Promesse de fleurs, les senteurs du Quercy, le jardin du Pic Vert.
Ce sont 3 sites sérieux...
Bons achats et bonne fin de journée
Bulbes de printemps non plantés à l'automne
Le par
Isab10
Bonjour,
Je viens de retrouver tout un carton de bulbes que je n'ai pas planté à l'automne : allium sphaérocéphalon, tulipes, muscaris.
Ils n'ont pas l'air en trop mauvais état, pas déséchés, certains sont un peu germés.Puis je encore les planter afin d'éviter de les perdre?
Qu'en pensez vous?
Merci. Isabelle
bonjour Yicha, votre question m'intéresse beaucoup, j'ai moi aussi récupéré des graines d'ail. Mon interrogation maintenant concerne le moment de les semer. Depuis cette année je cultive en fonction du calendrier lunaire. Les graines se sèment en lune montante, hors les graines d'ail ressemblent à des petits bulbes, donc j'aimerais savoir si je dois privilégier une lune montante ou descendante (comme tous les bulbes) pour les mettre en terre; Avec votre expérience de graines d'ail, pouvez-vous m'éclairer la dessus, ou peut-être ne vous occupez-vous pas du calendrier lunaire. Merci d'avance.
yicha
Merci Ragondine , le temps travaille pour moi ...Et comme dit la chanson "j'attendrai..."
ragondine
Bonsoir, j'aurais plutôt dit que le développement à partir des graines prendrait plus de temps pour obtenir des têtes d'ail consommables par rapport à la plantation d'un cayeu . Deux années au lieu d'une.(en tous cas dans mon expérimentation)
yicha
Merci Malou de votre réponse. En fait j'ai semé à l'automne quelques unes de ces graines récupérées , laissées depuis dehors dans un pot. Actuellement il y a de petits plants de 10 cm de haut . Le sens de ma question quant aux chances de succcès était " cela va t il donner des ails- ou aulx- consommables plus tard ? " .A la lumière de votre réponse je pense que j'ai déjà un résultat rare, donc je vais semer les graines qui me restent et repiquer les jeunes plants.
Malou73
Bonjour Yichaa, lorsque l'ail (allium sativum) produit des fleurs (ce qui n'arrive pas systématiquement), ces fleurs sont mal développées (du fait du développement des bulbilles), et les graines sont "vides" (téguments sans embryon). À priori vous n'avez que très peu de chances d'obtenir de l'ail avec vos graines.
Sternbergia lutea forçage
Le par
(anonyme)
Bonjour,
Si j'arrache aujourd'hui des bulbes de Sternbergia Lutea (j'ai toujours cru que c'était des crocus, mais il semble que ce soit des amaryllis) existe-t-il une méthode pour les forcer ? Il nous est arrivé de les voir fleurir fin août 15 jours après de fortes pluies. Il s'agirait de les intégrer à une déco pour une fête le 19 août.
Merci
merci pour cette réponse très rapide. Je réfléchissais du coup à simuler des nuits plus longues et plus fraiches (plastique noir et quelques glaçons). J'en ai arraché quelques uns et j'ai eu la surprise de voir que certains ont déjà quelques racines et un début de pousse. Je vais tenter le coup...
ragondine
Bonjour, c'est effectivement une floraison d'automne mais qui est conditionnée pas seulement par la quantité d'eau mais aussi par la baisse de la luminosité et la fraîcheur nocturne. Avancer la floraison nécessite donc des équipements, tout comme pour le chrysanthème.
Bulbes et graines
Le par
(anonyme)
Bonjour,
Alors voilà, certaines de nos plantes à bulbe, notamment des Jonquilles et Tulipes ont fait des graines cette année que nous avons récupérées.
La question est la suivante: Ces graines (si elles germent) donneront-elles une plante annuelle? Ou se transformeront-elles à terme en un bulbe ?
Bref, qu'advient-il d'une graine issue d'une plante bulbeuse ?
Merci à vous pour la rapidité et la qualité de votre réponse !
ragondine
Bonjour, si elles germent, ces graines donneront un bulbe qui à terme donnera une fleur, peut-être avec un peu de chance avec des coloris ou des formes différentes de la plante sur laquelle vous en avez récolté la semence. La plupart du temps le résultat est moins beau et plus fragile, mais sait-on jamais, vous pourriez devenir créateur (Dieu en quelque sorte) et donner votre nom à cette nouvelle variété (cela peut prendre quelques années avant que le bulbille né de la semence grossisse suffisamment pour former une fleur)
Il faut une terre plutot meuble genre un peu sableuse car la tige florale va s' y enfoncer pour evoluer en cacahuete.
Cote recolte ca sera plus facile.
Autrement il faut planter la graine sans la coque a un doigt de profondeur en terre chaude et humide mais bien drainee 40cmpar 40cm ou un peu moins
Quand ca pousse bien ca fait un buisson
Un peu le genre haricot vert pour la temperature
ragondine
Bonjour, "On les plante avec la main, à la mode à la mode on les plante avec la main à la mode de chez nous!....."
Crocus forcés
Le par
yicha
Bonjour,
J'ai reçu en cadeau une potée de magnifiques crocus blancs, forcés, qui viennent de terminer leur floraison. Pour les réutiliser en pleine terre plus tard, je pensais les laisser se dessécher dans leur pot en l'état, le mettre à l'abri à l'ombre et replanter l'ensemble au jardin à l'automne. Est ce que cette démarche vous semble adaptée ?
Merci de votre contribution éclairée....
Merci 442 AFS, je ne connaissais pas ce site qui à l'air très intéressant, et qui répond très précisément à ma question.... Bonne journée à vous.
anneRF
Bonjour Yicha , vous avez la réponse ici : http://www.didierwillery.com/pdf/ADJ847lepointsurLESBULBESFORCES.pdf
yicha
Merci de votre réponse ,je pensais laisser les bulbes sécher totalement avant de replanter . Faudrait il , à votre sens, maintenir un peu d'humidité dans le pot ?
ragondine
Bonjour Yicha. La démarche est correcte. À l'ombre ne doit pas signifier à l'abri de l'eau. Et si vous arrosez, pensez à un apport d'engrais de fond (un combiné phosphore - potasse)
Jacinthe forcée
Le par
(anonyme)
Peut-on récupérer les bulbes de jacinthe forcée?
et les replanter plus tard?
Pour en savoir plus sur les plantes forcées, les avantages et les inconvénients : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/plante-forcee-et-forcage,1285.html
Bon jardinage,
ragondine
Bonjour,
Ces bulbes sont épuisés . Les jacinthes forcées dans l'eau meurent la plupart du temps. Le développement des racines dans le liquide rend leur plantation en terre impossible (racines longues, rigides, cassantes, fragiles) Il est impossible sans racines de nourrir la plante. Par contre, les jacinthes forcées à fleurir précocement dans des coupes contenant terre ou sable peuvent être récupérées (On en trouve souvent dans les dépotoirs des cimetières)
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp