Aïe surtout pas!!!! Tous les crocus de printemps sont toxiques et ne produiront jamais de safran. Seul le Crocus Sativus qui fleurit en automne est apte à produire du safran, et toute autre partie de la fleur que le pistil est toxique. Ne le confondez pas non plus avec les colchiques particulièrement toxiques qui fleurissent à la même époque. Ne jouez surtout pas à l'apprenti sorcier si vous tenez à la vie. Si vous souhaitez produire votre safran, adressez vous à un professionnel qui vous vendra des bulbes de crocus à safran certifiés.
Gypsophiles
Le par
muni
dans quel sens plante-t-on ce bulbe?en effet il a une forme en bâton, à une extrémité il y a des "pousses" blanches et l'autre extrémité est sectionnée......je ne vois pas de racines à proprement parler.
Merci pour la réponse.
bien le bonjour a vous , une question sur le gypsophiles, peut on faire des bouture et comment peut on faire, mon gypsophiles a 8ans et il et magnifique tous les ans, bien vous
la crevette
Le Gypsophile n'est pas un bulbe mais une plante vivace possédant une racine charnue, ce qui permet une division des touffes assez facile. Cette plante est fréquemment commercialisée en sachet plastique, sans substrat au cours de sa période de repos végétatif annuelle. Vous avez donc en main un tronçon de racine qui a été raccourci d'un côté, et dont l'autre extrémité possède un embryon de feuilles blanche car elles n'ont pas été exposées à la lumière. Vous allez donc planter cette racine verticalement en laissant affleurer le plumet de feuilles blanches. Arrosez copieusement après plantation.
Plantation
Le par
DARWIN
PUIS JE PLANTE LES BULBES A FLORAISON PRINTANIERE MAINTENANT ETANT DONNER LES TEMPERATURE ET LE TEMPS QU IL FAIT CETTE ANNEE ?
Les bulbes à floraison printanière sont habituellement mis en culture dès le mois de Septembre, mais il n'est pas trop tard pour planter encore. Si vous tardez trop, la floraison sera moins belle, une partie des bulbes peut ne pas repartir, et leur capacité à se régénérer sera amoindrie. Vite au jardin!!! Pour les bulbes d'été il faudra attendre Avril.
Régénération des bulbes
Le par
petibrad
Bonjour à tous
Alors que nous attendons la floraison des bulbes printaniers plantés récemment, que faudra-t-il privilégier comme amendement du substrat après la floraison pour avoir de beaux bulbes bien régénérés et dodus pour la floraison 2013.
il suffit de saupoudrer de la cendre de bois ( riche en potasse ) autour des bulbes. sur les tulipes je ne sais pas , sur les bulbes de jacinthes des bois , et sur les griffes de renoncules ou anémones le résultat est spectaculaire !
1
Le mieux est d'apporter du fumier de chevreuil. Mais il y a aussi d'autres astuces écologiques, écrivez moi ici [email protected] je me ferai un plaisir de vous répondre et vous donner d'autre astuce
eded
Bonjour,je ne repend pas d'amendement et j'ai toujours de belles fleurs, par contre, après la floraison ne pas hésiter à arroser.Bonne floraison. Dédé.
la crevette
Hi, hi!!! le fumier du champ de course provient effectivement la plupart du temps de pur-sang anglais ou de chevaux arabes. Vive la légion!
petibrad
L'hippodrome ? cet endroit bien heureusement ouvert à tous. Je reste persuadé que le fumier de la caserne a un plus : il est Républicain !
la crevette
La caserne est une alternative interressante, vous pouvez également essayer l'hippodrome...Bonne année au balcon.
petibrad
Merci La Crevette. Je vais de ce pas à la caserne des gardes Républicains chercher le dit fumier (Parisien, culture sur balcon) mais je pense que ça se terminera plutôt dans une jardinerie.
la crevette
Vous pouvez apporter dès maintenant une bonne couche de fumier pailleux, ou encore du fumier déshydraté que vous incorporerez par griffage superficiel. Après floraison vous pourrez apporter des engrais liquides favorisant la floraison de façon à regonfler les réserves des bulbes pour l'année suivante.
Arrosage des jacinthes ?
Le par
violon
Bonjour,j'ai acheté des jacinthes en pot,en espérant qu'elles seront fleuries pour Noêl,et je les ai mises sur le bord de ma fenêtre (j'habite à Paris).Faut-il les arroser,et,si oui,à quelle fréquence?
Oui, bien sûr, vous devez les arroser ! Je dirais pas trop souvent (attendez que la terre en surface soit sèche). Mais, il se peut que les jacinthes fleurissent avant Noël; cela dépend à quel stade elles en sont maintenant.
Ennemis des bulbes : les rongeurs
Le par
andré et nicole
que me conseillez-vous pour conserver les bulbes de tulipes dans mon jardin;. chaque année,je les remplace car ils sont mang&s par des rongeurs? dès la floraison..
Il existe des paniers plastique ajourés spécialement vendus pour protéger les plantations de bulbes. Sinon vous pouvez également confectionner des cages en grillage qui tiendront les rongeurs à l'écart.
Les bulbes
Le par
Kaoh
Bonjour,
Pouvez vous me dire où peut on se procurer ses bulbes?
Merci
On peut se procurer ses bulbes en jardinerie, en grandes surfaces ou par correspondance, mais de quels bulbes parlez-vous? c'est peut-être une variété spéciale?
Muguet
Le par
ninouss88
g récupérer des semences de muguet et j'aimerez savoir comment et quand les planter.
Semez dès maintenant dans un mélange 50/50 de terreau et sable, maintenez humide sans laisser sécher jusqu'à apparition des nouvelles plantes. Cela peut prendre plusieurs mois.
Bulbes de jardinieres à replanter en pleine terre, çà mache ????
Le par
country90
en sachant que dans un pot, çàne refleurit pas d'une année sur l'autre (je sais, j'ai essayé à plusieurs reprises) est ce que c'est possible de replanter en pleine terre ?? ex sur ma pelouse des bulbes ayant déjà fleuri une année ?? tulipes et narcisses par ex ?? merci la crevette si tu réponds !!
Le problème du refleurissement des bulbes est lié à la reconstitution des réserves pour permettre la floraison l'année suivante, surtout si le nombre des nouvelles bulbilles est important. Après floraison, il faut permettre au bulbe de reconstituer ses réserves, et même d'accroître son diamètre, afin qu'il soit à même de produire une nouvelle floraison l'année suivante. Les problèmes que vous connaissez sont causés par le fait que souvent la culture est interrompue brutalement immédiatement après la floraison, ou encore que le bulbe ne trouve pas dans son substrat les engrais nécessaires et suffisants à sa reconstruction. Les bulbes à floraison printanière n'entre en repos qu'en été, pour redémarrer en automne. Si vous êtes déçu par vos tentatives, vous pouvez replanter vos bulbes dans un massif où ils ne seront pas concurrencés par l'herbe, et pourrons refleurir, pour peu que vous leur apportiez suffisamment d'engrais, dès l'année suivante. Pour une meilleur réussite sans soucis, adoptez des bulbes botaniques qui se multiplieront seuls.
Bulbes de fritillaires ou couronnes impériales
Le par
chica
que ce soit en pleine terre ou dans des pots, mes bulbes poussent très bien au début, et sortent de terre sur environ 20 ou 30 cms puis après stagnent et dépérissent malgré engrais et arrosage partiel. NB il s'agit d'une terre argileuse donc lourde mais j'ai mis du compost dans les pots. Merci de me dire si vous avez une idée de ce qui ne va pas
La Fritilaria Meleagris craint les sols lourds. Il lui faut un sol léger qui ne soit pas gorgé d'eau. Faites des poches de plantation avec un mélange de sable grossier et compost. Oubliez l'engrais jusqu'à la fin de la floraison, toutes les réserves sont accumulées dans le bulbe pour assurer celle-ci. Pour une culture en pot, utilisez un terreau léger.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp