Questions sur : Plantations : généralités - N°2

Concernant terre argileuse

Le par

Merci à Crevette. Qu'est-ce le bois de réal fragmenté ? Le traitement par la chaux me fait un peu peur pour la suite de mes plantations déjà en place : rhodo, hortensias, roses.

Tant que votre terre est collante, l'apport de chaux sera bénéfique pour vos hortensias et Rhododendrons grâce au déblocage du fer et des oligo-éléments stockés dans l'argile non floculée, ainsi qu'à l'arrivée de l'air au niveau des racines et la meilleur rétention en eau du sol. Ceci ne vous empêche pas d'apporter un paillage à la tourbe ou terre de bruyère pour renforcer le complexe argilo-humique. Si vous souhaitez découvrir le BRF (bois raméal fragmenté), consultez les "conseils jardinage"-->"nos fiches pour le jardin bio"-->BRF

Terre 3/4 d'argile

Le par

Comment alléger cette terre compacte et collante en cas de pluie. Merci de votre réponse.

Les terres argileuses sont très riches, mais bloquent les éléments fertilisants, sont très compactes et asphyxiantes, froides et inaptes à la plupart des cultures. Pour qu'elles donnent tout leur potentiel et deviennent agréables à travailler, il suffit de rétablir un complexe argilo-humique équilibré. L'argile est floculée par le calcaire et allégée par l'humus, ce qui permet au sol de respirer, il devient perméable et la vie microbienne aérobie indispensable aux plantes peut se développer. Vous devez apporter 150 grammes de chaux horticole par m², et toute la matière organique que vous pouvez (3 à 10 kg/m²), sous forme de compost, paillage de végétaux, terreau de feuilles, fumier pailleux, voir même de la tourbe si vous n'avez rien de mieux à disposition. L'idéal étant du bois raméal fragmenté. L'application de chaux horticole devra être renouvelée tous les 6 mois jusqu'à obtention du résultat recherché. En pratiquant ainsi, vous aurez très vite un jardin luxuriant et facile à travailler, avec un minimum d'apport d'engrais, la capacité de rétention en eau sera décuplée, vous évitant ainsi de nombreux arrosages.

Graines de plantes f1

Le par

J'aimerais savoir si les graines que je conserve, issues de plantes F1 ont une chance de donner la même plante ou bien sont stériles. Merci pour toute réponse.

Pour les plantes autogames comme la tomate, vous avez de très fortes chances d'obtenir des semis conformes à la plante mère. Il en va tout autrement pour les autres espèces qui se croisent allègrement pour donner pratiquement à 100% des plantes toutes différentes de celle qui leur a donné naissance. Mais il n'y a jamais de graine récoltée à maturité et bien conservée qui soit stérile. Vous pouvez le vérifier en toute saison en effectuant un semis.

Les racines des arbres

Le par

bonjour J'ai une terrasse dans mon jardin. Je voudrais planter un arbre juste à coté.j'hesite entre un figuier et un sapin.Lequel faut-il mieux planter j'hesite quant aux racines de ces arbres, je ne souhaiterais pas que par la suite ma terrasse soit endommagée. Merci pour vos conseil

En bordure de terrasse, le figuier ne tardera pas, avec ses puissantes racines charnues superficielles, à vous causer des ennuis. Le sapin, quant à lui vous posera des problèmes d'écoulement de résine. Si vous souhaitez planter un arbre à grand développement, choisissez le avec un système racinaire plongeant et non superficiel, tout en conservant une distance de plantation minimale d'un mètre.

Osteospermum

Le par

Bonjour, On m'a offert un superbe osteospermum tout fleuri, j'ai voulu le planter en pleine terre dans mon jardin et depuis toutes les fleurs se sont fanées d'un seul coup et les boutons floraux se sont tous désséchés. Est-ce le signe d'une maladie ou un gros stress ? Merci

L'Osteospermum est une vivace méditerranéenne qui nécessite un sol riche et bien drainé. Le dessèchement des boutons floraux après la transplantation peut provenir d'une mauvaise plantation (trempage de la motte avant plantation indispensable), d'un substrat inadapté, d'un manque d'arrosage, ou encore d'une attaque d'araignées rouges.

Lune montante ou descendante

Le par

Bonjour, Dans le calendrier lunaire du site Gerbaud, la lune est indiquée Descendante alors qu'en réalité elle est Montante !!! S'agit il d'une erreur ? ou d'une autre signification ? Merci de vos réponses

Il semble bien qu'il s'agisse d'une erreur....de votre part! Vous semblez confondre lune descendante et lune décroissante. La lune nouvelle a commencé le 3 Mai, elle est donc croissante depuis ce jour et jusqu'à la pleine lune le 17 Mai. En revanche et pendant le même temps elle baisse sur l'horizon depuis le 6 Mai à 6h00 et jusqu'au périgé qui sera le 20 Mai à 1h00 heure solaire, jour ou elle sera la plus basse à l'horizon. Le calendrier lunaire ne fait pas référence à la taille apparente de la lune qui reste identique quel que soit son éclairage, mais bien à sa position par rapport à l'équateur, ce qui provoque les marées et les différences de force d'attraction sur la terre et les végétaux. Evidemment, à votre décharge, il est plus facile de repérer la taille apparente de la lune que sa position dans le ciel. N'ayez crainte, vous pouvez faire confiance aux généralité de ce calendrier, bien que certains aillent beaucoup plus loin dans le détail des influences des astres (cf: Mouvement de Culture Bio-Dynamique).

Plantation citronnier

Le par

Bonjour, J'ai un citronnier 4 saisons qui m'a été offert il y a plus de 7 ans, ce qui veut dire qu'il doit avoir à peu près 10 ans.Comme on me l'a recommandé, je le rentre à l'automne et le ressort au printemps (il est en pot) et il commance à être très encombrant dans la maison. Pensez-vous que je puisse le laisser dehors en hiver tout en le protégeant bien ? J'habite St Martin La Plane dans la Loire (42). D'avance merci. Cordialement

Les citronniers n'aiment pas le gel, donc vous pouvez le laisser dehors -bien protégé (voile d'hivernage, et coin abrité)- mais il vous faudra avoir une solution de secours(garage ou pièce froide) où vous pourrez le rentrer si exeptionnellement il se mettait à geler pendant plusieurs nuits... au risque sinon de le perdre.
Peut-être pourriez-vous aussi le tailler?
Marie, Saint-Martin-la-plaine c'est pour moi de nombreux souvenirs d'enfance. Mes trajets pour aller à l'école en short Tyrolien l'hiver dans la neige gelée! Hélas pour vous, les citronniers gèlent dès que la température passe en-dessous de 2°c. Il vous reste 2 solutions:1) donnez votre citronnier ou échangez-le contre un plus petit. 2) traitez le comme un bonzaï. Dépotez le, réduisez sa motte de 1/3, rempotez le dans le même conteneur et réduisez sa couronne de 1/3. L'année suivante refaites la même opération, et vous aurez un citronnier à la taille de votre intérieur.

Plantations fleurs

Le par

habitation tarn, altitude 800m, vent d'autan fort parfois. je cherche fleurs a planter maintenant, pas trop haute, plein soleil, arrosage pas trop fréquent merci

Les soucis et Escholtzias sont parfaits en situation sèche et chaude.

A propos d un citronnier offert a noel

Le par

on m a offert un citronnier a noel dans un pot de 21 cm de diametre et de 21 cm de haut le pot est tapisse d un plastique dois je le mettre en pleine terre jhabite dans le var ou dois je le replanter dans un pot plus grand tapisse d un plastique .pourquoi ce plastique, il a ete achete dans une grande surface. merci por votre reponse

On peut supposer que le plastique a été mis pour limiter l'évaporation, ou encore pour une question de propreté et d'esthétique.
Le citronnier est tout à fait à son aise en pleine terre sur la côte varoise, les environs de Saint-Maximin également se prêtent à leur culture.

Un citronnier 4 saisons

Le par

on m a fait cadeau a noeld un citronnier 4 saisons dans un pot tapisse d un plastique dois le conserver ainsi ou dois je le replanter dans un pots plus grand ou encore le mettre en pleine terre . il a plusieurs petits citrons et pas mal de fleurs que faire pour qu il resiste,

En dehors du littoral méditerranéen, il est impensable de cultiver un citronnier en pleine terre.
La culture en pot ou bac est tout à fait possible pour les agrumes.
L'hivernage doit s'effectuer à une température pas trop élevée et les arrosages réduits pour éviter la chute des fleurs et des jeunes fruits.
Le rempotage s'effectue tous les ans au printemps, dans le même pot ou d'un diamètre à peine supérieur.
Griffer les racines pour éliminer le plus de terreau possible, raccourcir les parties souterraines du tiers, replanter dans un bon terreau neuf "spécial agrumes" de préférence, arroser copieusement pour que le terreau prenne sa place.
Attendre ensuite que le terreau sèche pour reprendre les arrosages réguliers.
Vous n'effectuerez cette opération cette année que si les racines tapissent complètement le pot. Vérifiez en dépotant délicatement votre arbre.
Il est possible qu'il ait été rempoté peu de temps avant votre acquisition.