Questions sur : Plantations : généralités - N°10

Replanter un erable

Le par

Bonjour Puis je déplacer un érable déjà en pleine terre dans un autre massif de terre de bruyère merci

Chrysanthème en pleine terre

Le par

Peut on mettre un chrysanthème en pleine terre? comment résistera t il aux gelées? merci de partager votre expérience le cas échéant....je trouve ces fleurs superbes et lumineuses !

Merci pour votre réponse...quel genre d'exposition aime t il, quelle terre? il fait souvent des températures inférieures à moins 10 dans le massif central où j'habite mais cela vaut la peine d'essayer...
Bonjour le chrysanthème ou devrais je plutôt dire le dendranthema qui est le nouveau nom de la plante depuis quelque années... Supporte bien le froid au niveau de la souche, par contre la fleur est sensible au froid et a l'humidité, surtout les grosse fleur. Mais la plante peut tenir jusqu'à -10° voir plus. ne pas oublier de lui donner un peu d'eau pendant l'hiver car les autres saisons on y pense mais on oubli trop souvent que l'hiver, n'est pas toujours généreux en termes de précipitation. Espérant que cela vous éclaira...

Cordialement

Puis-je déplacer une clématite ??

Le par

Var ,en bord de mer

bonsoir, pas de problème, réduisez fortement la ramure et replantez ...

Déplanter et replanter plus tard

Le par

Comment procéder pour déplanter ,déplacer dans des pots et remettre en terre Arums ? Ortthensia ? Laurier rose ? Rosiers? Pêcher ,lilas et bien d'autres encore ? Ma question est comment les garder en pots et combien de temps est ce possible Merci beaucoup Charlotte

Merci beaucoup pour vos conseils c'est gentil je vous tiendrais au courant
Dans ce cas vous pouvez utiliser des pots ou si la motte est un peu importante, vous placez celle-ci dans un sac en plastique, vous serez bien fort au niveau du collet. Surtout il faut bien protéger les plantes du gel.Vous pouvez aussi raccourcir les branches (orthensia, rosiers) pour diminuer le volume d'emcombrement.
Lors d'un déménagement au mois de juillet, un collègue a réussi à déménager ses rosiers. N'oubliez pas d'arroser à la plantation même s'il pleut. Bon courage et bon déménagement.
Merci pour la réponse
Mais je vais déménager ,et voulais emporter le maximum !! Que faire? Garder en pot en attendant je n'ai pas d'autre solution Alors puis je garder en pots quelques mois
Merci
Si vous le pouvez n'utiliser pas des pots.Préparez une tranchée, Arracher votre plante ou votre arbuste puis vous posez le tout au fond de votre tranchée, remplisser votre tranchée avec la terre (tassez lègérement),vous pouvez repiquer votre plante plusieur semaines plus tard (lors du repiquage, n'oubliez pas de rafraîchir les racines abimées lors de l'arrachage, ne laissez pas votre plante au soleil et arrosez abodamment même s'il pleut )

Abricotier

Le par

J'ai planté un noyau d'abricot dans une jardiniere l'an dernier Sans avoir aucune attente... puis il s' avére qu'une tige avec de belles feuilles verte ce sont dressés au printemps dernier, je l'ai donc mis dans un pot d'environ 4Litre, aujourd'hui il mesure près de 50cm il est plutôt joli et j'aimerais savoir pourquoi il s' est arrêté de croître depuis quelques mois, si je dois le changer de pot et si oui dans quel volume et à quelle période. Je suis en charente Merci d'avance de vos réponses

Bonjour
J ai essayé moi aussi de planter un noyau d abricot mais ça n a rien donné,rien n est sorti... Comment avez vous fait pour qu'il germe?
Cordialement
Adeline
nous avons des noyaux qui ont donné des arbustes un peu partout, mais je ne sais pas les identifier, il faudrait que je vous envoie des photos ! mais comment faire ?
Il est peu probable que votre abricotier qui va devenir de taille adulte très rapidement se contente d'un pot ! Il faut le mettre en pleine terre maintenant (novembre) puisqu'il commence à végéter.
pour vos renseignements, voyez les réponses de "la crevette" sur gerbeaud,cela vous aidera !
Bonjour ! nouvelle sur ce forum...j'ai moi-même un grand abricotier parti d'un noyau et qui a beaucoup produit de fruits (j'ai même "perdu" des branches tellement elles étaient chargées) donc planter des arbres fruitiers à partir de pépins ou noyaux, les voir grandir et se charger de fruits est un plaisir..j'ai ainsi "produit" un pommier, pêcher, cerisier,noyer sans greffer...Mais j'ai besoin d'un conseil concernant l'abricotier, depuis 2 ans il fait des fruits tâchés et je ne sais pas ce qu'il faudrait faire en prévention et quand ? bon journée à tous...
Bonjour ! nouvelle sur ce forum...j'ai moi-même un grand abricotier parti d'un noyau et qui a beaucoup produit de fruits (j'ai même "perdu" des branches tellement elles étaient chargées) donc planter des arbres fruitiers à partir de pépins ou noyaux, les voir grandir et se charger de fruits est un plaisir..j'ai ainsi "produit" un pommier, pêcher, cerisier,noyer sans greffer...Mais j'ai besoin d'un conseil concernant l'abricotier, depuis 2 ans il fait des fruits tâchés et je ne sais pas ce qu'il faudrait faire en prévention et quand ? bon journée à tous...
Je pense qu'en novembre lorsqu'il n'aura plus de feuilles vous pouvez le mettre en pleine terre si vous en avez la possibilité.....sinon sur votre balcon ou terrasse il lui faudra effectivement un grand pot ou un grand bac.Il se peut que plus tard vous ayez des fruits....ou non...bonne chance....

Pierrick, yicha ...

Le par

coucou, ce message pour vous informer d'une découverte le site "arrosoirs et sécateurs" . Ce site est très bien fait et très complet . En tout cas une mine de renseignements et un forum . Alors peut être à bientôt sans que j'arrête de vous lire sur Gerbeaud . Amicalement, Elisabeth

Bonjour à tous les deux,

je ne savais pas trop comment faire passer l'info alors par le biais d'une question !

Si vous allez sur le site Arrosoirs et sécateurs, vous me trouverez sous mon nom d'utilisateur MESSANT LE DERFF . Il y a la possibilité sur ce site de s'envoyer des mails perso mais il faut être inscrit . Ce qui m'intéressait avant tout c'était de trouver des messages et des questions de personnes de ma région mais me suis aperçue que des belges, des francs comtois connaissaient .
Les dialogues sont super sympas .

Je ne quitte pas Gerbeaud pour autant, je lis systématiquement toutes les questions et commentaires : j'ai vu le commentaire sur grosse chenille . A ce propos vous allez vous moquer mais si je n'ai pas la phobie des crapauds j'ai celle des chenilles même si je fais tout pour nourrir les papillons (ils sont fous de la verveine de Buenos Aires) je suis incapable par exemple de prendre une chenille dans la main ou de la tuer : je fuis . J'avoue ma honte !
En tout cas j'espère que arrosoirs et sécateurs vous plaira, j'en suis sûre d'ailleurs et si comme Pierrick vous n'êtes pas très doué en informatique, comme moi d'ailleurs, en tâtonnant et en posant les questions nécessaires, nous devrions maîtriser l'outil ensemble .
Très amicalement à vous deux et à plus
Elisabeth
Merci Aicha pour l'info, dès que j'ai un peu de temps je vais m'y promener...un peu débordée ce week end...
amitiés à tous les deux, comme c'est agréable d'échanger avec vous !!!!
Coucou HELISABETH. Bien content d'avoir de vos nouvelles, je vous remercie pour l'information. Je vais y jeter un coup d'oeil( je ne connaissais pas), si vous le conseillez, c'est que cela ne peut qu'être bien! J'espère qu'il n'est pas trop compliqué d'utilisation, étant vraiment débutant avec l'informatique! Il m'ait bien souvent arrivé d'envoyer des questions avec...aucun texte! A propos de site intéressants, regardez ma réponse sur celui-là même, pour la question"grosse chenille". Passionnée d'oiseaux, d'insectes et de tout ce qui peuple nos jardins, vous le trouverez forcément très bien et passionnant. J'ai trouvé une recette de cuisine, facile à réaliser, et qui est à s'en relever la nuit pour en remanger!( si,si,le plat n'a pas survécu plus de 10 heures! je ne suis pas un glouton, mais là....). Si vous voulez faire TRES SIMPLEMENT plaisir à vos amis, c'est un vrai bonheur.
Je vais essayer de la mettre sur le site sous forme de questions, j'espère que c'est possible.Sinon, je vous la donnerais en vous répondant.Autre chose: avez-vous regardé la question posée par LULU, à propos d'une vigne de 20 ans? Je me suis trouvé démuni de solutions VRAIMENT précises, et je trouve bien dommage ce qu'il arrive à cette personne.Peut-être auriez-vous une aide à lui apporter, ou quelques bons conseils?....
Ce serez bien qu'il puisse profiter de votre gentillesse à répondre aux questions, je ne connais pas la vigne et j'aurais bien aimé l'aider....
J'espère surtout que vous n'allez pas trop délaisser ce forum, vous manqueriez à beaucoup de gens, moi le premier!! Je vous salue bien amicalement, et à...très bientôt?
Salutations vertes.
PIERRICK.

Mon figuier donne des fruits secs

Le par

mon figuier environs 10 ans porte de nombreux fruits, mais il sont sec à l'interieur et n'ont pas de graines. Quel est le problème?

un figuier il y a un principe
la tête au soleil et le pied dans l eau
tailler assez ras en novembre
en été 10 l d'eau par jour
et voilà j'ai tous ans 10 kg
et je suis dans l yonne
figues fleurs: pour la première fois mes figues fleurs ont mûri cette année ( massif central) en août, elles étaient énormes et pesaient 100g chacune ( une dizaine en tout) maintenant les figues de septembre mûrissent sur le même figuier, tout cela pour dire que les figues fleurs réservent parfois des surprises !!!!
a mon avis se sont des figues fleurs donc peine perdu d'avance car il ne feras que des figues qui ne sont pas des fruits a proprement parlé.
a mon avis se sont des figues fleurs donc peine perdu d'avance car il ne feras que des figues qui ne sont pas des fruits a proprement parlé.
Bonjour, une piste pourrait être un sol trop acide comme chez moi, essayer de mélanger de la chaux agricole à la terre en place, à défaut u sable.
réflexion faite , le problème doit venir de votre figuier et non pas du terrain car le figuier n'est pas exigeant, soleil (et eau surtout les premières années) je pense donc que vous pourrez replanter au même endroit avec un bon terreau ou compost au départ ....bonne chance !
Hélas je pense que vous devrez l'enlever et le remplacer mais demandez conseil dans une jardinerie proche de chez vous pour avoir un figuier bien adapté à votre terrain et à votre région....bonne chance!
il donne des figues que depuis 2ans.
Je pense effectivement le mieux c'est de l'arracher, mais est-ce que je peut planter un autre figuier à la même place?
Merci pour vos conseil.
avez vous eu des figues consommables depuis la plantation du figuier?????
si oui ce doit être une carence,mais je ne sais laquelle.... si non remplacez le...
Mon figuier est bien au soleil et cette année je l'ai bien aroser. En plus les feuilles sont bien verte. Est-il possible que ce soit une maladie de l'arbre?
Cela peut être du à un manque d'eau ...on pense que les arbres du sud n'ont pas besoin d'être arrosés...mais dans ce cas les feuilles jauniraient ou sécheraient...votre figuier est il bien exposé au soleil?
Déjà l'année passé les fruits étaient dans le même état. Ils sont comme cette année tombé début août. Merci pour votre réponse.
et l'année dernière avez vous eu des figues? en quel mois ont elles été consommables?

Les racines de mon avocatier sont en surface

Le par

J'ai planté 5 avocatiers dans le même pot. Le plus grands fait 3 métres. J'ai changé de pot ce printemps et les racines sont à nouveau en surface. Puis je couper les racines comme les bonzaïs ? car il a déjà 6 branches et je n'ai pas le courage de le diminuer de la miotiè de sa hauteur

Avec plaisir.Si elles sont vraiment trop serrées,tirez doucement dessus,et n'hésitez pas à en enlever un peu.Elles repousseront sans soucis,produisant des radicelles(petites racines) à foison.Cela ne lui fera que plus de bien.
Merci! Donc au début de l'automne, je vais les depoter et mettre chacun dans un pot en essayant de demeler les racines!
Bonjour CLEMENTOSH. Quelle surpopulation!Ils sont trop à l'étroit,il est normal que les racines cherchent de la place.Chacun dans un pot différent,et votre problème sera résolu.Bonne journée.

Combien de betterave rouge sur un pied

Le par

il y a plusieurs betteraves qui poussent sur un plant, est-ce normal ou bien il faut que je les sépare?

Sépare-les et tu les repiques en arrosant bien et régulièrement
Sépare-les et tu les repiques en arrosant bien et régulièrement
Sépare-les et tu les repiques en arrosant bien et régulièrement

Le persil fleurit

Le par

bonjour, j'ai un pied de persil qui grandit très bien, c'est du persil plat. Il monte et va fleurir, si je veux qu'il persiste, je dois couper les fleurs montantes ou je les laisse et utilise les feuilles autour ? je voudrais bien pouvoir profiter de mon beau pied de persil encore. Merci

coupez les fleurs montantes sauf si vous voulez récupérer les graines pour en resemer. On peut couper sur quelques pieds et en préserver un pour les graines.