Questions sur : Outils de jardin - N°6

Outille de jardinage

Le par

quelle sont les outils pour tailler une plants aromatique?

Sécateur, scie, couteau, griffe, cisaille,
Secateur
Secateur
LE SÉCATEUR
Secateur
Un bon secateur
Sécateur , ciseaux , scie égoine ,
sécateur
Plaisantin !
Un romarin lignifié nécessite par ex. un sécateur voire une cisaille/coupe-branche.....
Le sécateur ou les doigts
Bonjour,
Moi j'ai détourné un ciseau à bonsaïs ! Ca coupe très bien, c'est plaisant à manipuler, et ça marche aussi bien pour les choses très fine que pour les petites branches plus dures comme celles du thym par exemple !
DG
Bonjour,
j'utilise des ciseaux pour les aromatiques à tige tendre (basilic, origan) ou le sécateur pour les plantes aux tiges ligneuses (romarin, thym).
Bon jardinage
les mains !

Quel est cet outil

Le par

Je ne sais a quoi il pouvait servir -Peut-être pour la vigne. Je vous joins une photo Grandeur : une 12aine de centimes fermé

Quel est cet outil
Il s'agit d'une gouge de forestier qui permet de marquer les bois que l'on veut couper aussi bien sur pied qu'à débiter avec une tronçonneuse; La partie qui se replie permet de se protéger la main. Il me semble que le même principe est utilisé pour gratter les sabots des animaux.

Broyeur de végétaux thermique avalant les genêts à balais

Le par

Bonjour à toutes et à tous, Je souhaite acquérir un broyeur de végétaux thermique notamment capable de détruire en masse des genêts à balais (bois ligneux) sur une surface de plus de 2000 m2, mais ne sais quel système de coupe l'appareil doit posséder (double lame, rotor, turbine, etc.) malgré mes nombreuses recherches sur la toile. Quelqu'un aurait il un retour d'expérience sur le sujet ? Avec tous mes remerciements.

Bonjour, Et il vaut mieux un système à chargement latéral où l'avance des végétaux est réglée par des cylindres cannelés (engrenages) qui écrasent avant la découpe.
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Prevoyez du costaud coûteux.
Le mieux est de contacter les communes ou les entreprises qui ont besoin de cet outil ,ils sauront vous conseiller pour le système.
Je ne crois pas à la double lame .
C'est tres bruyant .
Il ya peut être moyen de louer ce genre de matériel .
Voyez aussi avec une cooperative agricole ,ils peuvent être de bon conseil
Les producteurs bio ont parfois besoin de mulch pour leur culture ,prenez conract avec eux ,vous n'auriez pas à acheter la machine.

Choix d'un sécateur

Le par

que me conseillez vous comme sécateur très robuste, pour des tailles allant jusqu'à 2 cms? Merci!

78
Bonjour, en tous les cas, un à lame croissante .
https://www.gerbeaud.com/jardin/outils/secateur-bien-choisir.php
merci beaucoup pour vos réponses utiles!
Bonjour, J'ai moi aussi trois FELCO pour tailler les fruitiers mais c'est ruineux à l'achat même si c'est économique à long terme (pièces de rechange disponibles). Et même si on y gagne en confort (poignées ergonomiques et pour petites mains de dames) . Et même si on est sûre qu'on le laissera en héritage à nos ratons.
Pardon, le message était pour vous Tetra
Bonjour Papatangocharly,

En tant que jardinier amateur suisse, j'utilise l'excellent sécateur de marque suisse FELCO. C'est la Rolls des sécateurs.
https://www.felco.com/fr_fr/nos-produits/secateurs.html
Excellent produit (dont des contrefacons asiatiques viennent d'être détruites en Hongrie suite à la perspicacité d'un douanier hongrois amateur de jardinage !
Quelque soit le modèle trouvez de l adesif bleu pour les poignets ,ça sera plus facile à retrouver .
Le vert est un peu comme la végétation et le rouge se ternit vite pour se rapprocher du marron .
Dans le cas d'un usage regulier
Bonjour, Certains bois sont plus durs que d'autres. Dans la plupart des cas cependant vous aurez besoin de deux outils . Le premier de faible poids et facilement orientable pour une section inférieure à 8 mm et le second avec des manches longs pour les sections supérieures.

Comment becher

Le par

Bonjour à toutes et tous Peut on utiliser une grelinette avec un sol recouvert des feuilles . Merci

De toute façon, la grelinette ne bêche pas, elle aére !
On peut mais juste pour aérer.
On enfonce on tire un peu on pousse un peu et on recule l'engin de2 doigts
Les feuilles vont gêner en étant empalée mais en nettoyant de temps en temps......
quelle erreur ! il ne faut pas BÊCHER ! mais AÉRER le sol .Depuis les dernières découvertes scientifiques, 30 ans à peu près , il a été démontré que le bêchage détruisait la vie du sol ( qu'il fallait compenser en mettant des engrais )
en fin d'automne on peut utiliser la grelinette ou la fourche pour les petites surfaces
vous poussez les feuilles vous grelinez , c'est tout
vous saurez tout et le pourquoi en lisant la fiche gerbeaud https://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/retourner-terre-sol-vivant.php
Bien sûr !
Expérience faite, il est cependant préférable d'enlever un peu les feuilles, puis de grelinetter, et remettre les feuilles par dessus le terrain ainsi bousculé.
L'essentiel et de remuer la terre, et de permettre au sol d'absorber les feuilles durant l'hiver. Attention: le sol doit être ressuyé, sinon ce sera une activité harassante !

Outil de jardin

Le par

Je cherche une grelinette et je peux donner des boutures ou des plantes d'intérieur. Je vis dans le 42

Bonjour, l'objet de M; Grelin est copié et il en existe au moins une dizaine de copies. Toutes ne se valent pas.
c'est une sorte de bêche avec 2 manches, on force moins et on aère la terre sans la retourner .Je ne sais pas si d'autres sortes existent en faisant le même travail que la grelinette.
Une "grelinette" de M. Grelin ou un outil qui lui ressemble et qui aère le sol ?

Grelinette utilisation

Le par

Bonjour J'ai un jardin d'environ 120m2 Je le travaille depuis plusieurs années à la beche et cette année j'ai l'intention de me servir de la GRELINETTE Mais j'ai un doute pour l'utilisation Comment de cette façon mélanger le fumier que je met toutes les années avec la terre ? SI un ami jardinier peut me renseigner à ce sujet Merci beaucoup d'avance et bon jardinage à vous tous en cette période de confinement

J'ai remarqué que l'usage de la grelinette est different selon les utilisateurs.
Beaucoup font basculer à 80 degrés vers l'arrière avant d'attaquer qq doigts plus en arrière.
Perso je decompacte par un simple pousser tirer des bras sans me pencher , et je continue deux doigts en arrière.
Ca va aussi vite que d'essayer de demarrer le motofraise ,et ça ne fait pas mal au dos.
Si la terre est compacte il faut parfois arroser un peu ,et je grelinette une premiere fois sans fumure
Si la terre est souple j'j'etale la fumure et je grelinette ensuite , et je donne un coup de croc ou de rateau à longues dents (en percussion) pour aider au mélange.
Dans vos regions humides il faut faire cela qq mois avant les plantations pour du fumier jeune .
Puis repasser la grelinette avant les semis ou repiquages.
Pour du fumier mûr le délai est beaucoup plus court ,voir sans délai.
Vu l'intensité des pluies actuelles il est préférable de prévoir un minimum de drainage .
Le fumier dans l'eau s'abime , et le sol s'appauvrit ,sans parler des légumes.
Bonjour,
commencez par travailler votre terre à la grelinette pour la décompacter puis mettez le fumier en couvre sol sans l'enfouir. Les vers de terre se feront une joie de travailler pour vous.
Bonjour, Jardineros nous invite souvent a ajouter du compost. Le fumier est un mélange d'excréments et d'urines animales mélangés quelquefois à des déchets verts l'ensemble aggloméré à une litière constituée de végétaux secs absorbants, de paille ou de sciure.
Le fumier peut être composté puis épandu en surface de la parcelle à l'automne. Au printemps il sera délité et en partie enfoui par les travailleurs du sol.
Si vous n'avez pas d'espace pour composter votre fumier et que vous n'utilisez que du fumier frais, les rotations des cultures devraient vous permettre de déposer votre fumier frais dans le carré réservé aux pommes de terre et aux courges, et dans ces carrés d'y enfouir le fumier de façon traditionnelle, et de réserver l'usage de la grelinette pour les autres carrés.

Ma tondeuse ne démarre pas

Le par

Bonjour, en cette période de confinement, (et même en dehors) je n'ai personne pour m'aider. Et je voudrais tondre mon gazon or, ma tondeuse (neuve) ne veut rien entendre. Je m'épuise à tirer sur le câble elle démarre et s'arrête aussitôt. Que faire ? Le magasin où je l'ai achetée l'année dernière est bien évidemment fermé, j'ai envoyé un message au constructeur qui n'a pas répondu, et sur les forums on y parle un jargon incompréhensible pour une simple jardineuse. Pouvez-vous m'aider ? Merci

Façon de parler : C'était un tout fin fil de métal que j'ai tiré d'un lien plastifié. En fait l'orifice du gicleur était plus large que le diamètre de mon fil... Ouf ! Et puis c'était encore très propre, elle est neuve, cette tondeuse. Le mieux que j'ai fait c'est surtout de vider le vieux carburant jusqu'à la dernière goutte et de le remplacer par du frais !
C'était ça, ma grosse erreur : avoir utilisé la tondeuse avec un fond de réservoir datant de l'année dernière ! On ne m'y reprendra plus...
En tout cas, c'est un bonheur d'échanger avec vous ! Et votre réponse a été utile pour moi, pour une chose essentielle : Me donner un moral à toute épreuve, surtout à l'épreuve du confinement ! MERCI
Bonjour, incroyable cette ressource qui est en vous!
J'ai pris des photos de mon démontage au fur et à mesure pour être sûre de savoir tout remonter dans le bon ordre sans rien oublier. C'est moins difficile qu'un meuble Ikea, en fait. J'ai bien nettoyé le bidule, j'ai passé un petit fil de fer dans ce qui me semblait être une buse ou une sorte de gicleur qui aurait pu être bouché.
Votre seule erreur est le fil de fer. Le gicleur est en une matière tendre (bronze ou laiton) . Soit on le souffle avec de l'air comprimé, soit on y passe un fil de cuivre. Le fil de fer est plus dur que le bronze et si vous avez insisté à plusieurs reprises pour déloger la particule obstruante, vous avez agrandi l'orifice du gicleur ce qui conduit à une augmentation de la consommation de carburant et à un mélange détonnant trop riche, d'où une usure prématurée du cylindre et de la segmentation et une mort prématurée du moteur. Mais rassurez-vous, c'est moins violent que le Covid-19 sur les personnes de plus de 80 ans du groupe sanguin A .
Je vous remercie de votre réponse si rapide. J'ai utilisé ma cervelle et interprété les jargons divers des mécanos qui ne les emploient que pour se faire mousser même s'ils disent des choses justes. Alors que vous, votre réponse ne m'a pas convaincue, mais les mots étaient simples et clairs et je vous en remercie. Donc j'ai regardé plusieurs tutos qui ne correspondaient pas à mon modèle de tondeuse, mais cette panne semblait toujours due à un problème de carburateur. Donc il me restait à avoir le courage de démonter la bécane, identifier le machin, le démonter et le nettoyer.
J'ai sorti les outils idoines, j'ai démonté tout ce que je pouvais atteindre et j'ai trouvé ce qui ne pouvait être que le carburateur. J'ai pris des photos de mon démontage au fur et à mesure pour être sûre de savoir tout remonter dans le bon ordre sans rien oublier. C'est moins difficile qu'un meuble Ikea, en fait. J'ai bien nettoyé le bidule, j'ai passé un petit fil de fer dans ce qui me semblait être une buse ou une sorte de gicleur qui aurait pu être bouché. Et bien sûr j'ai nettoyé la bougie. J'ai remonté tout le bazar tiré sur le lanceur et c'est reparti nickel ! Tout est tondu !
Bonne journée et encore merci de votre implication.
D'abord la marque et le modèle .
Ensuite premier examen ,essence or not essence
Ensuite il doit y avoir un bidule qu'on appelle starter qu'il faut mettre dans une position au demarrage puis remettre à zero apres qqsecondes de fonctionnement .
Avant de tirer la ficelle
Starter à fond
Puissance moyenne ou à fond
Apres le demarrage on repousse le starter et on met la bonne vitesse .
Le matin attendre qu'il fasse moins froid.
Ca ne veut rien savoir
Si vous avez une clef à bougie
Vous retirer le capuchon enfoncé sur la tête de bougie
Vous devissez
Vous nettoyez et sechez la partie tordue
Vous remettez en place.
Vous essayez sans mettre le starter en action ,puis avec .
Avant tout ça verifier en faisant attention ,moteur arrêté ,que les lames peuvent tourner librement.

Création d'hydroculture

Le par

Bonjour, tout nouveau à Marrakech Y a t il des spécialiste d'hydroculture?? Je désire en créér ici avec des LED Merci de vous signaler Roger I

Au niveau professionnel ou amateur ?
Si amateur les forums de français à l'étranger, section Maroc pourraient être fructueux.

Les bons outils pour débuter

Le par

Bonjour, Je suis novice en jardinage et je souhaite débuter un potager ( Quelques fleurs & Herbes aromatiques ) . Auriez-vous des conseils quant à l'équipement que je dois acquérir pour débuter ? Mille mercis par avance de vos éclairages, H.

Herbes aromatiques :
Thyn.romarin
Persil.laurier.ciboulette.basilic.saugepour les principales utilisées en cuisine
Ou pour des tisanes et inhalation
Bonjour Anne,

Merci beaucoup pour le lien vers cette vidéo fort utile également.
J'espère me mettre à la permaculture peut-être l'an prochain et anticiper pour laisser au sol le soin de se regénérer en douceur ...

Je vous souhaite une belle journée ensoleillée au jardin ( ou pas ! :))
Halima.
bonjour , pour Halima et tous ceux qui démarrent pour la 1ère fois une planche de culture sur un terrain herbeux ( et plein soleil toute la journée ) une intéressante vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Kei6o8jE7BY
montre 2 méthodes , la méthode qui demande bcp de travail mais utilisable de suite pour planter , l'autre beaucoup plus facile mais il faut s'y prendre en automne pour planter au printemps / Dans la vidéo le jardinier utilise une grelinette , si votre surface planteée est petite une fourche bêche est suffisante
re- Bonjour,

Mille & uns mercis pour ce précieux éclairage et le conseil concernant la longueur des griffes : je m'y mets sur le champ :) Si j'ose dire... :)

Très beau Dimanche et bon jardinage ( ou pas ) en ce jour un peau morose ici dans notre beau Sud Ouest. Encore un grand MERCI.
Bonjour, On peut supposer qu'il s'agit (en raison de la région) d'une terre légère. Le jardin ayant été abandonné, la terre se sera tassé. La surface est peu importante et l'utilisation d'un aérateur (type grelinette) ne se justifie pas . Avec une fourche-bêche, ou bêche à 4 dents, vous pourrez dans un premier temps soulever puis retourner le sol de façon à enfouir l'herbe. Ultérieurement, sur sol presque propre, vous pourrez enfoncer l'outil en terre et par un mouvement d'avant en arrière du manche, aérer en profondeur. Femme, ne choisissez pas l'outil avec les dents les plus longues : les dents de 20cm sont suffisantes. Il vous faudra ensuite une pioche pour désherber entre les plantes et ameublir la surface du sol (un piochage vaut deux arrosages) . L'outil doit être léger et solide. Le manche aussi doit être solide. Actuellement, on trouve en neuf presque uniquement des manches ronds qui s'insèrent dans l'œil circulaire de l'outil. C'est une formule issue de la facilité. Si vous fréquentez les brocantes, vous trouverez peut-être une petite pioche à l'œil oblong dans lequel s'insère un manche oblong . C'est de loin un outil plus confortable et efficace .
Bonjour,

Eh bien un peu les deux ;) Je dois faire quelques achats pour m'équiper alors autant acheter les bons outils d'où la demande de conseils dans ce sens.
Comment planter et semer viendra également .. oui... Ainsi que la liste des fruits / legumes / Aromatiques à planter en ce mois d'Avril et qui poussent facilement pour débuter ...

Tout à apprendre donc... :)

Mille mercis et bon dimanche ( au jardin ... !! ) :)
vous voulez savoir quels outils acheter pour débuter votre potager
( Bêche , râteau , brouette , tuyau d'arrosage etc ) ou dequelle façon planter , semer etc ?
Bonjour,
Il s'agit d'un potager en pleine terre, en jachère depuis un à deux ans maximum ( encore quelques herbes aromatiques présentes sur le sol.
La surface est d'environ 150 m2 et il est situé près de Pau
( Pyrénées Atlantiques, donc ;))

Merci :)
Bonjour, potager de balcon ou en pleine terre? Et si c'est en pleine terre, terre de remblai autour d'un pavillon neuf ou ancien jardin laissé en jachère (à l'abandon) .