Questions sur : Jardinières, balcon - N°10

Dipladenia

Le par

Peut on planté dipladenia et géranium ensemble dans le même pot?les fleurs du dipladenia baisse la tête et s'ouvre pas elle fane.merci.

à priori oui ; il faut bien l'arroser régulièrement... http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/dipladenia-mandevilla.php

Balcon au 5ème : soleil et vent

Le par

Bonjour, Je vis au 5ème étage d'un immeuble à Toulouse où je suis surtout très exposée au vent qui tourbillonne. Je reçois le soleil l'après-midi en été, il peut donc faire très chaud, et pas du tout de soleil en hiver, alors avec le vent il fait vraiment froid. J'ai des jardinières de 40X40X40 ou 80X40X40 donc les plantes ont de l'espace. Malgré tout plusieurs problèmes : le dipladénia s'est plu cet été mais a complètement gelé l'hiver. Les lauriers roses végètent et ne fleurissent pas. Tout le reste est très sujet aux maladies : pas moins de araignées rouges, pucerons et cochenilles l'année passée... D'où peuvent venir ces maladies? Avez-vous des conseils de plantes à me donner qui seraient adaptées au vent et à la sécheresse?

Bonjour, avez-vous essayé les lavandes ? un arrosage de temps en temps en Eté car en jardinière la terre sèche vite ; il faudrait mettre voile d'hivernage en hiver après les avoir taillées en Septembre. Le dipladénia est gélif donc c'est normal. Les lauriers manquent probablement de soleil, protégez les aussi en hiver. Chaque Printemps pour les plantes vivaces, retirez un peu de terre (surfaçage) pour remettre du terreau avec de l'engrais faire de même ds les jardinières où vous mettrez des annuelles. Vous pouvez essayer les oeillets de chine vivaces (dianthus) (posez vos jardinières au sol en hiver). Les petites bêtes étaient sans doute ds les fleurs à l'état microscopiques. Bon jardinage.

Ma jardiniere suspendue plastifiée remplie de fraisiers ne donne pas de fruits

Le par

J'ai acheté une jardiniere suspendue plastifiée en forme de cylindre pour y faire pousser des fraises et je n'ai rien obtenu. Comment reussir cette plantation ? Quel type de fraisiers acheter ?

Le plastique surchauffe les racines des fraisiers au soleil. Plutôt terre cuite plus écologique également. Outre la chaleur les fraisiers aiment les terres assez légères et sont gourmands en engrais...tous les fraisiers sont faciles de cultures donc accrochez vous...
Difficile de répondre sans connaitre les résultats de la première expérience
Bonne terre lumière chaleur eau sont les éléments de base
En gros la variété n'est pas très importante il faut juste que la concentration soit raisonnable et comprendre que la production n'est ni immédiate ni infinie

Jardinières en plein soleil

Le par

Bonjour, Je dois mettre 20 jardinieres en facade ... plein soleil tout l'après midi ... vu le rebord des fenetres etroits mes bacs font 60 cm /10 cm ... c'est également une rue fort fréquentée de voitures (pollution) ... je voudrais changer des géraniums ... que me conseillez vous ? ... merci ;-)

si vous aimez l'odeur, des plans de curry. Le gazon espagnol aussi tient super bien chez nous et c'est original.
Bonjour, les pourpiers devraient faire l'affaire

Que peut on planté dans une jardinière,pour recouvrir un mur de pierre?

Le par

Bonjour, au fond d'une petite cour, j'ai construit une jardinière de 3 m.50 de long sur 0.80 m. de large et 0.25 m.de profondeur.Je désire planter quelques salades et tomates,mais je trouve cette cour trop minérale et j'ai pensé planter dans ma jardinière une vigne vierge afin de recouvrir le mur, mais je crains qu'elle prenne trop de place dans la jardinière et qu'elle n'abîme ce mur. Que me conseillez vous, comme autre plante possible? Merci.

Bonjour Joecambous, je dirais des plantes pour suspensions : www.gerbeaud.com/jardin/faq/qr_answer_form_23988.html.
On peut, également, planter dans le mur (si, si !) : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/muret-fleurir.php
Bonjour. La vigne vierge comme le lierre sont assez envahissants en effet. Du chèvrefeuille ou une clématite conviendraient assez bien, un rosier grimpant aussi.

Ma potee de petites pensees peut elle resister aux gelees ? ainsi que mon pommier d amour?

Le par

Bonjour, j'ai acheté la semaine dernière une belle potée remplie de jolies petites pensées jaunes que j'ai mise sur ma table de jardin (plein sud et sous un auvent), et aussi une jardinière avec un pommier d'amour. cette potée et cette jardinière vont-elles résister aux gelées ? est-il préférable que je les rentre dès les gelées (je dispose d'une pièce non chauffée) ou je stocke mes géraniums ? Merci pour vos réponses

Merci Malou73 pour ta réponse qui m'est bien utile !
Bonjour, les pensées sont en général rustiques et supporte bien le froid. Cependant, la terre en pot est plus sensible au gel et les racines peuvent parfois être touchées. Il ne faut surtout pas laisser de l'eau stagnante dans la soucoupe. Vous pouvez, également, isoler le pot du sol en le posant sur des planches, des briques ou du polystyrène. Le pommier d'amour n'est guère rustique : de faibles gelées lui sont généralement fatales ; voir ici :http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/pommier-amour-solanum-pseudocapsicum.php. il vaut mieux le rentrer.

Réutiliser mon terreau de jardinière ...

Le par

Bonjour. Quel dommage de jeter, touts les ans, le terreau de mes jardinières à l'automne ! Puis-je le réutiliser l'année prochaine ? (en y ajoutant du terreau neuf, par exemple)... Mes pétunias de l'été était en très bonne santé il n'y a donc pas de maladie dans le terreau ...(semis fait par moi-même !) Merci d'avance.

Bonjour, j'ai des jardinières où depuis 11 ans repoussent chaque année les pétunias qui ont grainé la saison précédente. Je me contente de rajouter un peu de terreau et le tour est joué.
Bien sûr qu'il faut le conserver et l'enrichir, soit en le mélangeant à du terreau neuf, soit en ajoutant un engrais bio et un peu de compost si vous en avez.Pas de raison de jeter ce qui peut être utilement réutilisé......

Puis -je rentrer des begonias l'hiver

Le par

j'ai des belles jardinieres de bégonias Est-ce que je peux les mettre dans l'abri de jardin l'hiver

Bonjour.Si la température de votre abri de jardin dépasse les 10 degrés l'hiver vous pouvez.Sinon, mettez vos rhizomes dans 1 caissettes à l'abri du froid,car ils craignent le froid et le gel.J'espère que ma réponse vous auras aidé.Minadu10.

Lauriers-roses mous

Le par

Bonjour, Ma jeune haie de lauriers-roses, plantées en plein soleil, sol argilo-calcaire, eau très calcaire, dans la région méditerranéenne, ont un problème : les pousses vertes sont molles et sans consistance, une partie d'entre elles s'affaisse au sol, parfois à l'aisselle du rameau la circulation se coupe et la pousse se brise (mal) et se nécrose. Le phénomène est plus marqué quand les pousses sont fleuries (les fleurs alourdissent la branche) et un peu plus sur les lauriers à fleurs blanches ou rouges que sur les roses. Au moment de s'aoûter les branches ne se redressent pas davantage, et il faut de toute façon les couper (quand elles ne sont pas passées sous la tondeuse à gazon). Ils ne présentent à part cela aucune trace de maladie ou de parasite. Chez mes voisins, partout aux alentours les lauriers-roses sont bien redressés et verticaux !

Oui, ils sont régulièrement arrosés au pied (pour ne pas mouiller le feuillage) et ont reçu une peu d'engrais bio complet au printemps...
Sont ils assez arrosés ? le laurier rose est gourmand en eau...

Quelles plantes pour fleurir une tombe

Le par

plein soleil, je vais au cimetière 2 fois par semaine

faire des jardinières, au printemps, conifères nains, bruyère, petit choux si on aime etc....
en période, de floraison des annuelles, j'ajoute des pétunias, du lierre,pour qu'ils retombent,
sur les cotés. en ce qui concerne les plantes annuelles, c'est aussi aux choix, couleurs ETC....
Les heuchères apportent des couleurs par leurs différents feuillages et sont très résistantes en toutes saisons.
Les agrémenter de jeunes graminées, de pensées vivaces ou non.
En été, pélargoniums, lobélias. En hiver, petits conifères et gaulthéries.
Je vous suggère l'alstroeméria plante vivace aux fleurs en calice, aussi délicates (divers coloris) que résistantes - élégante, pas d'entretien, peu exigeante, fleurit du printemps aux périodes de gel par groupe de fleurs sur tiges qu'il suffit de couper à ras lorsqu'elles sont défleuries ; d'autres pousses leur succèdent tout au long de la saison. En hiver, les plantes dormantes gardent leur feuillageet reforment des bourgeons qui fleuriront à partir de mai
Idéal pour avoir de jolies fleurs sans avoir besoin de s'en occuper