Questions sur : Bulbes d'été - N°9

Fleurissement agapanthe

Le par

Bonjour, J'ai une agapanthe dans un pot qui après avoir fleuri l'année dernière, a été rentrée dans un cabanon pour l'hiver garnie à la base de feuilles mortes pour la protéger. Elle présente un beau feuillage mais elle n'a pas refleuri cette année. Le pot était pourtant au même emplacement que l'an dernier, c'est à dire au soleil. Que faire ? Aurait-il fallu à la sortie du cabanon mettre de l'engrais ? Merci sincèrement de votre réponse. Françoise

et non ce n'est pas le cas , le pot est plutôt petit , et je les mets l'hiver ds un sous sol un peu vitré et une t° de 5 à 10°;je ne les sors jamais avant fin Mai, pour éviter les nuits très froides .
Bonjour, plusieurs choses peuvent faire que les agapanthes ne fleurissent pas, notamment un pot trop grand (les racines tubéreuses doivent être à l'étroit dans le pot), ou un hiver trop au chaud (certes, les agapanthes sont des frileuses mais elles doivent ressentir le changement de saison et avoir de la fraicheur l'hiver pour pouvoir refleurir).
Babeth, une fois de plus vous oubliez que tout le monde n'a pas un grand jardin, si je les ai mises en pot c'est que je ne peux faire autrement , , le peu de place que j'ai en plein soleil est occupé par des fleurs qui elles , durent tout l'été, et puis cela ne résout pas le problème ,
peut être que Jardineros a raison , je vais les mettre au jeûne , je n'en suis plus à 1 année près
Bonjour, je suppose que vos agapanthes sont caduques alors pourquoi ne pas les mettre en pleine terre à exposition sud et protéger les souches avec des frondes de fougère sèche.
Elles y gagneraient car, au contraire des persistantes elles supportent mieux le froid.
Bonne soirée
Quand le coin est sympa ,que la nourriture est bonne et généreuse pourquoi s' inquieter pour l'avenir et se fatiguer à grainer .
Arrêter la fumure ou changer de pot .
bonjour , j'ai le même problème que vous avec pots d'agapanthes depuis 5 ans , ( qui proviennent d'un gros pied divisé ) fin mai je les sors , compost en couverture,, un peu d'engrais pour fleur 1 fois , résultat ;aucune fleur. DEpuis 5 ans ! je me trouve bien patiente ! j'espère que qqun va nous proposer une explication . Un grand merci d'avance

Hemerocalles qui ne fleurissent plus

Le par

cela fait 2 ans que MES Hémérocalles ne fleurissent plus; les nouvelle touffes obtenues par division, non plus. DE plus j'ai un doute: j'ai de petits oignons alors que les videos parlent de rhizomes. les feuilles ont séché. JE LES AI REGROUPEES EN TOUFFES POUR une prochaine plantation EN LES LAISSANT SECHER TOTALEMENT Je compte ensuite replanter les oignons après avoir coupé les feuilles;est-ce juSTE,?

Hemerocalles qui ne fleurissent plus
Bonjour, c'était des jaunes, des oranges ou des brunes?
vous avez, vu des, photos , d'hémérocalles , fleurs , feuilles , racines ?
vous êtes sûr que votre plante est une hémérocalle ?
si oui tout est dit ici https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/615/hemerocalle

Culture des agapanthes

Le par

Je voudrais savoir quelle est la bonne période pour transplanter des agapanthes qui sont encore en fleurs. Merci pour votre réponse.

Bonjour, attendez la fin de la floraison et le retour des pluies d'automne pour les transplanter. Apportez leur une bonne terre type Or Brun, pas d'engrais et un bon arrosage. Elles devraient refleurir dès l'année prochaine.
Bonne journée

Que faire des tubercules de dahlia

Le par

Bonjour .Je n'ai pas pu replanter au printemps les tubercules de dahlia que j'avais conservés à l'abri pour l'hiver dans une cave. Des tiges ont maintenant poussé.que dois-je faire ,les laisser dans la cave ou les planter maintenant ?? Il y a plusieurs variétés 15/07/2019 Merci de votre réponse

Bonjour,
Pas d'hésitation : plantez-les ! Ils ne fleuriront peut-être pas, mais au moins vous les sauverez. Sinon, ils vont s'épuiser et seront perdus...
G.

Arum green goddess

Le par

Green Goddess près de Bordeaux Mélange de terre pour plantation en pot/pleine terre dans une serre? température minimum en hiver? faut-il maintenir une humidité permanente? avec mes remerciements

soleil, et mi-ombre. Sol riche et humide, voire très humide en été. Rusticité -7 à -12°C (ponctuellement).
Bonjour, J'ai vu de magnifiques arums à CHAUVIGNY (86) au bord de la rivière bordée d'un côté par le parc, de l'autre par les jardins ouvriers, au pied des cinq châteaux. Ces arums blancs ont les pieds dans l'eau. Ils repoussent d'année en année sous ce climat de la Vienne (les gelées ne durent pas) . Concernant le substrat, on peut penser qu'il est riche quand on voit les tas de fumier et de compost qui trônent au centre de ces jardins ouvriers. Et la taille des légumes qui y sont cultivés.

Agapanthes qui ne fleurissent pas.

Le par

5 oignons d'agapanthes dans un pot en plastique Noir et achetées en 2018 n'ont jamais fleuri. Hiver à l'intérieur, ont refait des nouvelles feuilles Mais je ne vois pas de boutons floraux. Climat de la.Belgique.

Bonjour, Belgique : morne plaine. Eh bien pas du tout! Une partie bénéficie de la douceur du Gulf-stream qui court dans la Manche, une partie a un climat semi océanique et la partie où se déroulent les courses cyclistes et où siègent les députés Européens a un climat semi-continental. Un mois d'écart de végétation entre les extrêmes. Et après cela on nous claironnera que l'Europe est en avance.
Bnjour,
s'il s'agit d'agapanthes caduques, vous gagneriez à les installer au jardin en leur procurant un bon paillage en hiver. Ces agapanthes ne craignent pas le froid comme les agapanthes persistantes d'Afrique du Sud qui doivent être plantées dans une région aux hivers doux (ici elles se ressèment). Les miennes, caduques sont en boutons les autres pas encore, elles sont plus tardives.
Attention : elles ne refusent pas une terre bien amendée et un arrosage de temps en temps.
Bonne journée.
c'est trop tôt pour la formation des boutons .
mettez au pied un peu d'engrais naturel : compost ,
fumier et algues ou mélange de corne et sang séché
d'autre part ils doivent être un peu serrés dans leur pot

Deplacement dallias

Le par

BONJOUR Peut on déplacer les Dallias qui sont déjà en bourgeons Merci par avance

Deplacement dallias
Merci
Effectivement j'ai marqué dallias mais ce sont des pivoines
Avec toutes mes excuses.
Bonjour ,
on dirait des pivoines ... mais bon je ne suis pas une professionnelle !
en tout cas , déplacer une plante de cette taille avec les boutons bien visibles ne me semble pas une bonne idée , cela pourrait compromette la reprise et la floraison .
Je n'avais pas vu ou fait attention à la photo ,effectivement même ecrit dallias ça ne ressemble pas à du dahlia .
Non cEst trop tard
Bonjour,
Si ça c'est des dahlias, j'en ai une paire et appelez-moi père François, ou mon pape (comme vous voulez) .
Oui ,mais c'est fragile .
De nouveaux bourgeons pourront venir

Mes dahlias ne sortent pas

Le par

Merci de vos réponses. D'abord, pour que les limaces me mangent mes feuilles il faudrait d' abord qu' elles sortent. J' ai pensé tout ressortir mais j' en ai beaucoup et pas que des dahlias. Je n'ai pas de pots ni caissettes pour les mettre au chaud , ce qui impliquerait des frais et mon budget jardin est limité, de plus j' ai trop peiné physiquement pour les planter pour recommencer (je ne suis plus toute jeune !). Je vais tenter d'attendre encore en espérant qu'ils ne pourrissent pas. En ce qui concerne les fautes d' orthographe, qui n' en oublie pas de temps en temps, je trouve la remarque assez déplacée. Je suppose que vous avez remarqué le français de certains sur les forums ... quand je réponds je n'y fais aucunes allusions car ce n'est pas le sujet et ça vexe !!!

Bonjour,
Les suggestions de Jardineros sont judicieuses et peu onéreuses et elles ne nécessitent pas de s'investir lourdement physiquement. Pourrez-vous y souscrire bien que vous ne soyez plus toute jeune?
Anti limace et voile de forçage, c'est pas cher et ça rechauffe .
Les limaces attaquent alors même que cela émerge .
Fixer contre le vent le voile.
Graines dures patience ,puis patience ,et enfin patience.
Bonjour,
Il n'y a pas que les fautes d'orthographe qui vexent. Je pense par exemple que si l'on vous dit que vous êtes vieille et tout juste bonne pour la maison de retraite, vous serez aussi vexée. Si l'on vous dit que vous êtes trop pauvre pour vous payer un jardinier/homme à tout faire vous serez aussi vexée.
Anne43 a juste précisé qu'elle ne se targuait pas d'être une bonne jardinière, mais qu'elle ne voudrait pas qu'on lui reproche son orthographe.
Et à vous Mikie, on ne saurait vous reprocher vos FOOT DAURETOGRAF , car votre maîtrise du français IS NICE AND PERFECT.

Mes dahlias ne sortent pas

Le par

J'habite en Charente-maritime à 25/30 kms de la mer, sol calcaire plutôt caillouteux. J' ai mis en terre en enlevant les plus gros cailloux des dahlias achetés il y a plus de 15 jours ainsi que d' autres bulbes. Sur l'étiquettes, le conseil donnait la possibilité de les planter en mars. Mais rien ne sort. Est-ce normal ? Si non, faut-il que je les ressorte pour remettre du terreau en mélange avec de la terre ?. Autre question : j'ai semé une semaine après des graines de baguenaudier que je n'ai pas scarifié ni trempé, même chose rien ne sort ainsi que des graines de belles de nuit semées dans les même conditions. Mes bulbes d' anémones que j' ai fait tremper ne sortent pas non plus. Suis-je trop impatiente ou ai-je fais une erreur. D'habitude je réussi tout. Merci de me donner votre avis.

Suis-je trop impatiente ? OUI !
La patience est la première qualité de la jardinière, ou du jardinier.
Inutile de planter les tubercules de dahlias trop tôt, les jeunes pousses risquent de geler. Il faut penser également à les protéger de la gourmandise des cagouilles ou des lumas (selon la région).
Sauf erreur de a part, ce n'est pas vraiment la saison de planter des bulbes d'anémones : je les plantes en octobre novembre et j'attends patiemment la fin de l'hiver pour les voir sortir.
ah ah moi je serais plutôt du genre à dire je rate tout ......sauf les fautes d'orthographe dont j'ai horreur , enfin j'essaye .....
à propos des limaces , en relisant un vieux numéro des
4 saisons du jardin bio " qqn dit que le purin de fougères en pulvérisation les fait fuir , mais que ça pue , je vois déjà la tête de mon mari. ....Je préfère faire un hachis de fougères et le disposer au pied des plantes qui se font dévorer.
Bonjour,
Ah Anne43, le ferramol et les limaces. Je viens de me faire dévorer les semis de tomates tout juste repiqués dans un terreau maison. Dans la jardinière, il y avait des tomates et de la salade batavia pourtant appétissante. Elles ont délaissé la salade et étêté les tomates. J'ai tout repiqué à nouveau et j'ai trouvé les deux malfaisantes. (Et pourtant moi aussi je réussis tout)
" d(habitude je réussis tout " ! c'est osé ! .......
pas étonnant que vos dahlias ne sortent pas , ni le reste , la terre n'est pas réchauffée......
Ne croyez pas les étiquettes , elles sont souvent truffées d'erreurs, il y a des sites sérieux sur le net comme Gerbeaud , consultez les avant n'importe quelle plantation. Ressortez vos bulbes de dahlias, ,
plantez chacun ds un pot avec du terreau riche ( n'oubliez pas une étiquette ) et attendez patiemment jusqu'à fin mai à l'abri du froid ds un endroit éclairé et pas trop chaud .Surtout quand vous planterez votre dahlia ( en plein soleil) mettez des granulés de ferramol contre les limaces car elle adorent les petites pousses qui sortent de terre.

Endroit pour glaieuls

Le par

puis je planter mes glaieuls le d'un mur celui-ci étant a l'ombre dans la journée..merci..je suis en bretagne région chateaulin 29 finistère. sol un peu argileux

merci pour vos conseil
Non, les glaïeuls ont vraiment besoin d'une exposition plein soleil (https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/glaieul.php3). Tournez-vous plutôt vers les heuchères, les mufliers... voir ici : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fleurs-estivales-ombre.php
Bonjour ,préférer un emplacement bien ensoleillé pour vos glaïeuls sur une terre bien drainée exant de cailloux si votre emplacement de plantation ne voit pas le soleil ou très peu ?..Salutations a vous