Questions sur : Bulbes d'été - N°3

Acidenthera

Le par

Bonjour, j'ai eu beau consulte tout le net personne ne dit pourquoi il faut plante les accidentera contre un mur? Les planter en allée ne suffit il pas ou faut il un mur ou une palissade pour les supporter Merci pour votre répons

La raison en est très simple, c'est une plante de zone méditerranéenne qui nécessite beaucoup de chaleur pour bien fleurir et craint le gel. En dehors des contrées littorales il faut l'arracher en automne pour l'hiverner en cave et démarrer sa culture en serre chaude en pot.

Dahlias

Le par

Bonjour, Après hivernage des bulbes de dahlias comment je dois procéder pour les replanter ? merci

Remettez les en culture immédiatement dans un peu de tourbe ou terreau humide si vous pouvez leur faire de la place dans un lieu chaud et clair. Vous pourrez ensuite repiquer au jardin ou au balcon dès que les gelées ne seront plus à craindre. Sinon attendez que le temps soit plus clément pour planter en place.

Les dhalias

Le par

Je voudrais acheter des dahlias pour ma terrasse mais je suis tres ignorante dans le domaine du jardinage. Excusez-moi! Quand ils disent "le lot de 3", c'est 3 bulbes dont il s'agit? Et qu'est-ce qu'un bulbe produit? Une tige avec une fleur? Ou est-ce qu'un bulbe produit plus qu'une fleur? Merci beaucoup de votre aide! Deirdre

Les dahlias se présentent sous forme de racines tubérisées qui portent les restes d'une tiges sèche qui surmonte une ou plusieurs racines tubérisées. Vendus en lot de 3, vous aurez 3 "patates" ou groupes de patates indivisibles, il ne faut pas les séparer, sauf s'ils ont au moins un oeil bien développé. A partir de chaque plante sortiront plusieurs tiges qui donneront chacune de nombreuses fleurs jusqu'aux gelées. Si vous les cultivez en jardinière, choisissez des variétés naines. En pleine terre, tous les choix sont permis. Originaire du Mexique, cette plante est très exigeante en soleil, en engrais et en eau pour avoir une floraison de qualité. Accessoirement, ses racines et ses fleurs sont comestibles.

Glaieuls

Le par

je viens d' arracher mes bulbes de glaieuls faut -il enlever les milliers de petite bulbes autour?

Les glaïeuls sont des bulbes qui craignent le gel et l'humidité hivernale. Il faut donc arracher dès que le feuillage a disparu ou au plus tard dès les premières gelées. Coupez les tiges deux centimètres au-dessus des caïeux et rentrez les en cagette au garage jusqu'en mars/avril.
questions:comment faut t'il faire lorsque les glaieuls sont fanée .Ou faut t'il les couper et dois t'on les retirer de la terre.Comment faut t'il faire pour les remettre l'année suivante
Les bulbilles ont besoin d'une à deux années de culture pour devenir florifères. Il est préférable de les séparer du bulbe "mère" pour que chacun ait le maximum de place et de terre fertile pour évoluer correctement.

Maladie des glaieuls

Le par

les premiers glaieuls ont eu des fleurs magifiques,vers mi-août les suivant onts eu leur floraison avortée et des tâches blanches sont apparues sur les fleurs àpeine écloses.Peut-on conserver les cormes?

Ces maladies du feuillage n'infectent pas les cormus des glaïeuls. Toutefois, en prévention des maladies, après l'arrachage d'automne, vous pouvez poudrer ces cormus avec un fongicide, leur conservation sera optimum.

Le par

je cherche des plats d'orchidées

Ceci n'est pas un site d'échange...Visitez grainesetplantes.com ou alors visitez une jardinerie.

Les bulbes

Le par

Comment procède t on pour multiplier des bulbes?

Deux méthodes, celle des obtenteurs, le semis, et celle de tout le monde, la multiplication végétative. Un bulbe produit chaque année des bulbilles, qui après deux à trois années de bons soins sont assez gros pour produire à leur tour des fleurs et des bulbilles.

Agapanthe

Le par

J'ai acheté, en pot, une agapanthe fleuri il y a 3 étés..Lhiver je l'ai rentrée et ressortie au printemps : elle avait fait des feuilles mais pas de fleurs.. Même processus lfin de l'été dernier et ce printemps mais toujours des feuilles et pas de fleurs... Pourquoi et que faire ? Merci pour vos conseils à venir.

La majorité des Agapanthes a besoin de beaucoup de chaleur pour bien fleurir. Il leur faut également un sol riche et frais en début de saison et pas de rempotage. Les jeunes plantes mettent souvent 3 à 4 ans avant de se mettre à fleurs, jusqu'à ce que leurs racines soient un peu à l'étroit. En région froide l'hivernage se fait dans une pièce fraîche et lumineuse pour les variétés persistantes. En début de printemps un apport de fumier composté ou de compost est indispensable pour cette gourmande, et complété par des arrosages copieux. Dès la reprise de végétation, les arrosages s'espaceront, mais il faudra apporter chaque semaine un engrais spécial floraison ou tomates riche en Phosphore, Potasse et oligo-éléments. Le succès est assuré pour une plante bien exposée, bien nourrie et dont les racines n'ont pas été dérangées de longue date. Bonne chance pour l'an prochain, vous pouvez commencer les apports d'engrais sans délai.

Variété de lys

Le par

Bonjour je suis un grand fan des lys, j'en ai plusieurs plants dans mon jardin, mais je suis surtout fier de deux d'entre eux car ils atteignent la hauteur de deux mètres, pourrait-on me dire de quelle variété il s'agit?merci par avance

Sans photo, impossible d'avancer une quelconque hypothèse.

Dahlia

Le par

J'ai acheté un dahlia nain en pot, les feuilles se mettent soudain à jaunir et /ou deviennent marrons, je l'arrose deux fois par semaine , est ce trop? et comment puis je le faire "repartir" ? Merci

La première chose à faire est d'inspecter la plante à la recherche de parasites tels que pucerons ou aleurodes. S'ils ne sont pas présents, rempotez dans un conteneur plus grand avec un terreau de bonne qualité. Le substrat doit rester humide, sans eau stagnante dans la soucoupe. Un engrais "géranium" chaque semaine sera bénéfique, ou encore au rempotage, dans le terreau, un engrais granulé à libération lente suffira pour la saison. Plein soleil pour cette plante originaire du soleil.