Questions sur : Arrosage - N°9

Protection chaleur été

Le par

Bonjour, Je dispose d'un petit jardin de ville, entouré de murs. Nous sommes en Lorraine où les été peuvent être très chauds et secs. C'est un jardin d'ornement. Chaque été et ceci de plus en plus précocement, les arbustes souffrent énormément de la chaleur .... comme en beaucoup d'endroits d'ailleurs et sont littéralement grillés à la fin de l'été ... Certains en meurent d'ailleurs. Bien sûr, j'arrose comme il se doit, mais c'est le soleil qui est le plus difficile à supporter pour ces plantes.Je me demandais s'il serait utile et judicieux de disposer une bâche au dessus des plantes qui souffrent le plus du soleil ? Pensez vous que cela les protégerait (comme une sorte de parasol ) ou au contraire est ce que cela maintiendrait trop la chaleur entre la bâche et le sol ? J'avoue que je suis un peu dubitative mais j'aurais besoin de conseils. Merci d'avance pour vos idées. Françoise

Bonjour,
Merci Jardinero pour vos conseils ; je vais aller me renseigner pour une ombrière que je pourrais installer au dessus des plus fragiles. Bien sûr, il faudrait changer les plantes, mais ce n'est pas si simple malheureusement.
Bonne journée !
De l'ombriere synthetique avec une pente vers le sud pour aider la ventilation .
Un remplacement de toute la vegetation serait plus sage car le changement c'est maintenant et les bricolages c'est pas terrible et vite insuffisant .
Le cactus plante d'avenir. .......

Arrosage hivernal

Le par

comment et en quelle quantité arroser les plantes dans des bacs à réserve d'eau en hiver merci monique h

Ne pas arroser l'hiver des plantes à l'interieur c'est radical.
Il faut de l'eau pour compenser la transpiration qui est fonction de la chaleur mais jamais nulle .
Plantes en exterieur ou interieur ,protégée de la pluie ou non ?

Tuyau d'arrosage flexible

Le par

Cela fait le deuxième que j'achète (un par saison ! ) c'est très pratique pour mon petit jardin en ville ( 45m2) le seul hic, c'est que ça ne dure pas plus de 6 mois...Il n'était pas très cher, mais ça agace. Existe-t'il des tuyaux de ce genre solides ? Haut de gamme ? Ou dois-je renoncer à ce type de tuyau...Merci de me faire part de vos expériences. Salutations fleuries Solvej

J'ai un tuyau vert à triple couche qui traine depuis plusieurs années sous le soleil du sud Portugal ,il tient le choc même s' il se pince parfois et qu'il faut le tourner sur lui même régulièrement.
Renoncez à vos tuyaux de neo ruraux piege?s par la publicité douteuse et achetez du costaud dès le premier jour .
Ou soignez votre gadget avec beaucoup d'attentions .
On m'avait offert du tuyau microporeux ,avec mon eau trouble il n'est pas resté poreux et le soleil l'a durcit .
J'ai acheté du tuyau vert transparent pour un long parcours ,des algues se sont collées dedans et il a eu plusieurs attaques de rats .
Puis je suis passé au matetiel de qualité mais avec des raccords bas de gamme ,difficiles à enfoncer et fragilisant le tuyau ,les raccords à bague m'ont sauvé de la dépression et le temps gagné a largement compensé le surcoût.
Bonjour, C'est fait pour être rangé à l'ombre ce type de produit. S'il reste étendu au soleil, il bronze et grille.

Les feuilles de mes célosia tombent

Le par

Bonjour, J'ai des célosia, depuis quelques jours et soudain les fleurs et les feuilles se sont baissées vers le sol. La terre est humide, et je les aient arrosées que lorsqu'elles étaient sèches. Elles sont raplapla. Elles sont dans les pots d'origine, à la lumière, mais sans soleil direct. Sont à l'intérieur

Bonjour, je pense à un excès d'eau. Les célosias aiment les sols frais mais pas détrempés.Il convient d'arroser souvent mais en petites quantités. si le substrat n'est pas assez drainant et que vous avez fait un gros arrosage d'un coup, les racines ont pu s’asphyxier.
Bonjour, Et la lumière est une lumière latérale qui arrive d'une baie vitrée. Avant d'être commercialisées elles vivaient en serre avec un éclairage orbital.
Bonjour,
Merci d'avoir répondu, mais il n'y a pas de parasites, et la terre est fors humide.
Cordialement
Bonjour, vérifiez la présence de parasites du substrat . Noyez le pot dans l'eau pour une douzaine d'heures. Les parasites remontent lorsqu'ils se sentent noyés.

Histoire d'eau

Le par

bonjour à tous,je dois etre hospitalisé 15 jours du 12 au 26 juin,n'ayant personne pour l'arrosage de mes physalis etc auriez vous un conseil,en vous en remerciant par avance,portez vous bien.

Bonjour, Si vous avez un récupérateur d'eau de pluie, un tuyau et des carottes en terre cuite qui diffusent lentement.
Compost plus mulch et arrosage copieux le jour du depart.
arrosage automatique à installer facile pour un bricoleur ou bien demander à un voisin ou un jeune qui a besoin d'une petite rétribution

Arrosage d'un actinidia

Le par

Bonjour, a quelle fréquence faut il arroser un actinidia de 3 ans. Merci

Bonjour, les racines sont encore peu développées. Achetez ou construisez un pluviomètre simple et qui ne se vide pas automatiquement. Quand l'eau du ciel est évaporée, on arrose.

Arrosage hortensias

Le par

Bonjour ; quelqu'un pourrait il me dire à quelle quantité exacte d'eau correspond ce que je lis et j'entends sur l'arrosage des hortensias : "arrosez copieusement" "arrosez largement" "important apport d'eau" etc cela signifie.... 1 arrosoir de 10 litres par jour en été ? plus ? moins ? 2 fois par jour ? tous les 2 jours ? A adapter bien sûr en fonction de la température s'il y a canicule cet été. J'en ai planté 5 il y a deux ans et ils ont toujours un piètre aspect. Rien n'y fait. Pourtant je suis dans les Côtes d'Armor et ils poussent à foison dans les environs. Merci d'avance de votre aide.

Bonjour, Il aurait été préférable de creuser avant de les installer, mais il n'est jamais trop tard pour recommencer. "Travaillez, donnez-vous de la peine, c'est le fond qui manque le moins" : La Fontaine.
Merci beaucoup Babeth56 !
Je vais suivre vos conseils scrupuleusement.
Des fougères effectivement je n'en manque pas.
Quant au type d'hortensias, il va falloir que je retrouve la facture de mon achat à la pépinière mais grâce à vous je comprends que tous ne peuvent être traités de la même façon et je vais donc creuser le sujet.
Encore merci pour votre aide
Bien cordialement,
Bonjour,
en complément à ma première réponse, vous pouvez à l'automne faire une récolte de fougères sèches (cela ne manque pas en Bretagne) et vous en servir pour pailler le pied de vos hydrangea. Cela maintient l'humidité du sol et en se décomposant, apporte des éléments nutritifs à vos hydrangea.
Pouvezvous me dire quelles sortes d'hydrangea vous avez planté ? Il en existe une telle variété.
Ici, j'ai des serrata, quercifolia, arborescents, macrophylla (à têtes rondes et plates). Leurs besoins en soleil, ombre et arrosage sont différents. Ma terre est neutre et très argileuse.
Cordialement
Merci Ragondine pour ces conseils qui seront très certainement utiles à d'autres interlocuteurs qui projettent de planter des hortensias ce qui n'est pas mon cas puisque les miens sont déjà en place. Et je n'ai pas trouvé dans votre message de réponse à ma question sur l'arrosage. Je vais donc suivre les conseils de Babeth56 qui a également eu la gentillesse de me répondre
Mille mercis à Babeth56 !
Enfin une réponse claire à ce que je cherche depuis longtemps. Cordialement
Bonjour, Il faut tout de même un temps assez long pour qu'ils s'installent correctement, surtout si le sol n'a pas été ameubli et travaillé sur deux fers de bêche de profondeur et au moins un mètre carré par plante. L'eau ne fait pas tout.
Bonjour,
arroser copieusement veut simplement dire 1 arrosoir de 10 litres quand vous arrosez mais pas tous les jours. Cela dépend beaucoup de l'exposition de vos hydrangea. Je n'ai arrosé les miens que l'année de leur plantation. Ils sont installés contre le mur nord de la maison et sont à l'ombre les 3/4 de la journée.
Leur pied est paillé de débris de taille.
L'hydrangea quercifolia, qui lui reçoit le soleil pratiquement toute la journée sait dire quand il a soif (les feuilles pendouillent). Quand je m'en aperçois, je verse 10l d'eau au pied.
Dans les Côtes d'Armor, vous ne devriez pas avoir besoin d'arroser fréquemment, les pluies devant suffire à la beauté de vos hydrangea.

Arrosage laurier rose sur balcon en pot

Le par

Arrosage laurier rose sur balcon en pot

Bonjour, attendre la chute des premières feuilles jaunies.
précisez votre question et l'expo de votre balcon

Arrosage plantes d'intérieures

Le par

Bonjour, J'ai toujours lu et entendu qu'il fallait arroser les plantes le matin. Et ce week end on m'a dit qu'il fallait les arroser le soir, parce-que c'était le soir qu'elle se nourrissaient. Alors j'aimerais beaucoup avoir votre avis. Merci d'avance !

Bonsoir
Le plus important est que le substrat reste humide,et non détrempé, selon les besoins de la plante, alors c'est quand vous passez à coté!
La plupart des plantes d'intérieurs sont " d'origines sauvages" quelque part sur la planète et sont arrosées quand il pleut!!!

Question technique sur l'arrosage

Le par

Bonjour, Je suis actuellement en service civique à la mairie de Nancy et je suis chargé d'élaborer un projet pédagogique autour du jardin dans les écoles, mon but étant de le pérenniser (via rotation des cultures, association de plantes, plantes mellifères ...) mais un soucis se pose à moi : Pendant les petites et grandes vacances il n'y a quasiment personne pour s'en occuper. Pour les deux mois de vacances il sera possible de semer des engrais verts type phacélie/trèfle/moutarde et de les laisser en guise de paillis en hiver, mais il est possible que nous installions des arbres fruitiers (des nains et des non-nains) c'est là que vient ma question. Est-il possible, via les récupérateurs d'eau, d'installer des capteurs d'humidité eux-même relié à un système de micro irrigation (Je vous laisse un schéma pas très beau mais compréhensible de mon idée) Je vous remercie bien entendu d'avance et vous souhaite une excellente journée ! Cordialement Axel Renck

Question technique sur l'arrosage
Bonjour, un récupérateur comme son nom l'indique récupère. Le système fonctionne pour autant que la cuve contienne de l'eau et que l'on ne pompe pas dans le fond de cuve. Mais en période estivale, les pluies font souvent défaut et les sols se dessèchent rapidement par canicule. On risque alors de devoir apporter de l'eau du réseau dans le récupérateur. .
Gardena ( ou d'autres marques ) vend des sondes d'humidité à brancher sur le programmateur luimême branché sur le distributeur d'eau . c'est facile .