Bonjour,
Depuis des années les pluies de mon vieux toit en Eternit tombent dans le puit.
Or, l'Eternit sont des plaques ondulées en asbeste, c.à.d. en amiante (aujourd'hui interdites.
La présence de ces plaques est inoffensive. Ce qui est dangereux, c'est les manipuler (scier, nettoyer, casser, ...).
Pensez-vous que l'eau de ce toit est chargée d'amiante ? (Cela fait des années que j'arrose avec cette eau).
Merci.
Merci La Crevette pour votre réponse rapide et constructive.
la crevette
Seuls les ouvriers ayant manipulé les fibres ou scié le matériau durant de nombreuses années font partie des gens concernés par le risque amiante-ciment. Ce n'est pas l'utilisation qui est à risque, mais la fabrication, une fois élaboré, le produit est quasiment inerte car bloqué par le ciment. De plus, l'amiante est une roche naturelle présente à l'état brut dans la nature sous forme de roche non agressive tant qu'elle n'est pas défibrillée pour en faire une armature de renfort. Vous ne risquez absolument rien à continuer à l'utiliser.
Bithume
Le par
Claude59
Merci de votre réponse (crevette)çà fait la deuxième fois que vous m'aidez efficacement; l'autre fois c'était sur la maladie de ma clôture en laurier j'ai fait ce que vous m'avez dit et les lauriers sont repartis
Tant mieux, je suis content que ma contribution vous soit utile, et merci d'avoir pensé à me le dire. A bientôt.... André.
Bithume
Le par
Claude59
Je suis inquiet sur l'encart concernant les toitures en bithume .J'utilise l'eau de récupération de mon abri de jardin couvert de shingle et ce depuis 10 ans?
Faut-il changer la toiture?je ne me suis aperçu de rien
Cette remarque est pour moi une ineptie. Je connais des toitures du même type qui arrosent des plantations depuis trente ans, elles ont toujours été superbes et la toiture n'a pas fondu sous l'action répétée des intempéries. Ces produits d'étanchéité ne sont pas lessivables. Pour vous rassurer, avant de changer de toiture, faites faire une analyse de l'eau par un laboratoire, mais ils ne pourront trouver que les hydrocarbures diffusés par les véhicules et les polluants des usines. Eh oui! notre planète est plus sale qu'à l'origine.
ce n'est pas la peine de vous énerver ;le texte de Mr gerbeaud est clair mais il manquait une seule chose . POUr le micro arrosage , que je pratique depuis 1an, la programmation doit etre pour combien de temps d'arrosage et à quelle fréquence ? ts les jours 5mn ou TS les 3 jours 10mn etc ? sachant
que j'ai un petit jardin et qq jardinières de 50cm de long et de 30 cm de prof
N'ayez crainte, c'est une boutade, il m'en faut plus pour m'énerver, et de plus ce n'est pas l'endroit, hi, hi. Encore une précision que j'ai déjà faite sur ce site, et qui explicite le manque d'info sur les temps d'arrosage. La fréquence et la quantité d'eau à apporter aux cultures est facteur de la capacité de rétention en eau du substrat et comme vous le faites judicieusement remarquer du conteneur, mais aussi des besoins spécifiques de la culture en eau, on n'arrose pas de la même façon du riz et un cactus. Par ailleurs, le temps d'arrosage est complètement lié au matériel que vous utilisez, diamètre du tuyau, pression d'utilisation et débit des goutteurs ou asperseurs. Viennent ensuite les paramètres climatiques et micro climatiques tels que l'exposition au vent et au soleil qui induisent des variations importantes non seulement d'une région à une autre, mais encore d'une semaine sur l'autre. Est à prendre en considération également le stade de développement des végétaux, car une tomate qui vient de lever ne consomme pas autant qu'un plant de 2 mètres portant des fruits. Il faut également savoir que les pratiques culturales influent fortement sur la capacité de rétention en eau du sol, par exemple pratiquement zéro arrosage pour les cultures sur bois raméal fragmenté, quantités réduites avec un paillage efficace et des binages réguliers. On peut malgré tout avancer deux critères avérés: 1) Arroser toujours à fond pour inciter les plantes à puiser en profondeur l'eau et les éléments nutritifs. 2) Ne pas arroser à nouveau avant que les trois à cinq premiers centimètres ne soient secs. Vous voyez que vous êtes seul(e) à pouvoir juger des quantités et de la fréquence de vos arrosages, en vous basant sur l'observation des plantes et du sol.
Le par
oufa
oui très bien tout cela , mais combien de temps l'arrosage ? et à quelle fréquence ?
Mais de quoi parlez vous donc??? soyez clair si vous attendez une réponse.... Avec une lance à incendie, 4 heures par jour sur les poteaux télégraphiques. Hi, hi, à plus tard pour une réponse intelligente.
Arrosage des oignons et échalottes
Le par
Pascalou
Bonjour à tous.
Puis je arrosé les oignons et les échalottes car la terre est trés sèche ?
S'il n'est pas tombé une seule goutte de pluie depuis 1 mois, vous pouvez faire une petite "bénédiction", mais vous pouvez vous en passer si les plantes ne présentent pas de symptômes significatifs de dépérissement. Réservez plutôt votre eau à des cultures qui en ont une vraie nécessité.
Arrosage des tomates
Le par
papour
J dispose d' un arrosage automatique du type spaghetti.Deux arrivées d' eau à chaque plan de tomate en serre, ce qui représente un litre d' eau par minute.Combien d' eau leur faut-il et à quelle fréquence
En général, trois rinçages successifs suffisent à éliminer toute trace de produit. N'oubliez pas de pulvériser de l'eau claire pour rincer la lance et la buse.
Germaine D.
Bonjour,
Si vous tenez absolument à utiliser des herbicides, alors le mieux est d'utiliser 2 pulvérisateurs (il y a en à bas coût qui iront très bien pour l'herbicide).
Temps d'arrosage
Le par
etteiram
je ne possède que des arrosages gouttes à gouttes mais j'ai vu ma facture d'eau multipliée par deux
Combien de temps minutes préconisez-vous ?
celui qui prétend qu'il ne faut pas arroser les oignons n'a jamais jardiné dans le midi !!!
et n'a jamais pu manger "ses oignons"...
la crevette
Tout dépend de la culture. Les oignons c'est zéro arrosage. Le temps d'arrosage dépend complètement du débit de vos goutteurs. Les goutteurs peuvent débiter de 1 litre/heure à 6 litres/heure. De plus, les quantités à apporter en une seule fois et la fréquence des arrosages sont également liées à la capacité de rétention en eau de votre sol. Il n'y a que l'observation du sol et la connaissance des végétaux qui puisse permettre d'ajuster l'arrosage à chaque culture. N'oubliez tout de même pas que nous avons actuellement un record séculaire de chaleur et de sécheresse. Hélas on ne peut faire des économies de chauffage et des économies d'eau la même année. Essayez de renforcer le paillage de vos cultures pour diminuer l'évaporation.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp