Questions sur : Escargots et limaces - N°3
Les limaces que dois-je en faire ?
Le par (anonyme)
dans une de vos rubriques on me propose de ramasser les limaces, mais que dois-je en faire ?
Le purin de limace ainsi obtenu est un engrais complet (malodorant) à utiliser à l'extérieur de la maison. On fabrique aussi un sirop anti-tussif avec la bave de limace, mais il n'est plus remboursé par la sécurité sociale .
J'ai des mini limaces dans une jeune aspergeraie
Le par (anonyme)
nombreuses limaces grises de très petite taille mais serrées sur une brindille et elles dévorent tout
Sinon attirer les oiseaux et les grenouilles ,salamandres qui limiteront les dégâts
Envahissement de limaces
Le par Claude59
Je suis envahi de petites limaces ressemblant d'ailleirs à un petit ver .le premier symptôme a tété la presque disparition de mes pied d'oseille .après traitement(savon noir plus alcool) l'oseille a repris mais tous les jours une quantité impressionnante de petites limaces se retrouve tous les matins sur ma terrasse située plein sud ., je ne parviens pas à savoir d'où elles viennent .avez-vous une solution ? merci
Pas grand chose à faire sinon le ramassage et l'exil ou un coup de sécateur bien placé : c'est ce que je fais lorsque j'en trouve dans mon jardin...
hors norme d'autant plus que çà fait 3 semaines que çà dure
cordialement
Mettez la à plat sur la terrasse en laissant l'epaisseur d'un crayon
Le lendemain matin la recolte pourrait être bonne
Mes limaces sont des goinfres, comment m'en débarasser !
Le par (anonyme)
pour les attirer encore plus , mettre des petits tas de salades défraichies à côté des plantes convoitées ( mais c'est pas très jojo ) ou coller des rondelles de pdt crues sous une longue planchette de bois . J'ai essayé les 2 méthodes ça marche très bien
oui les poules sont efficaces mais ravageront totalement le jardin ....pires que les limaces!
Je compte tenter des barrages a l'ammoniaque qui semble leur être néfaste sinon le granulé .
La limace sortant par temps humide la cendre ne fonctionne pas ou si peu .
Faudrait donner la marque de la bière pour bien faire car je n'ai pas été ébloui par la mienne .
Peut être qu'en rajoutant de la levure de bière ça irait mieux .
Les visites de nuit sont efficaces aussi.
Je suis venu a bout d'invasions de chenilles comme cela .En trois nuits.
La cendre de bois n'est efficace que par temps sec.
Anti limace
Le par eded
Pensez vous que le nouvel anti limaces FERRAMOL peu malgré tout être quand même nocif pour les hérissons, carabes etc... ???
À part capturer systématiquement les limaces (piégées sous une planche), je ne vois pas d'autre solution réellement efficace là où il y en a beaucoup.
Dans mon jardin il y a un ou plusieurs hérissons ( déjections fort nombreuses). C'est la première fois que nous ne souffrons pas des limaces malgré l'humidité forte du printemps sur un sol argileux. Je mélange quasiment à proportion égale Marc de café et sable. J'entourre d'un cordon épais les semis vulnérables ou les plants de salade au collet ( un petit monticule vraiment au collet) je trouve ça très efficace. J'ai utilisé aussi pour la première fois un ruban effaroucheur d'oiseaux que j'installe lors du semis à +/- 20 cm au dessus du rang ce qui réduit les destructions de plants par les oiseaux, ou grattage et aussi qui dissuade le chat. Bref, je me refuse à utiliser l'antilimace; elles font partie de l'écosystème aussi; je les ramasse aussi au printemps et les jette dans le bois ou aux poules ou au compost.
Fil de cuivre anti limace
Le par chris25
où trouvez des fils de cuivre en Belgique ? les sociétés renseignées ne livrent qu'en France ! MERCI Vous parlez de collorettes à faire avec bouteilles plastiques à rebord! Le rebord doit se trouver au-dessus , je suppose pour éviter la remontée des limaces .On enfonce la collorette dans le sol pour éviter qu'elles n'arrivent en-dessous !
Thomas par exemple international.
Pour les collerettes je pense plutôt a une section de bouteille sans le fond ni le haut .
Vous pourriez même améliorer en utilisant deux diamètres différents.
Une bouteille dans l'autre sans qu'elles se touchent.
Surveiller que l'entre deux ne devienne pas un repaire .
Litière neuve biodégradable et limaces
Le par (anonyme)
puis-je utiliser de la litière pour chat biodégradable neuve comme anti limaces. Quel serait l'impact de cette litière pour ma terre. Et, puis-je mettre un peu de litière anti limace biodégradable neuve dans mon compost. Merci
Des centaines de petits escargots dans mon j,ardin
Le par (anonyme)
Envahis par des petits escargots Dans le jardin très herbeux plus ou moins humide
Jaune ou brune à rayure genre écossais, la coquille de vos escargots?
Peut-être le compost
Le par Kiki71
Je dispose d'un potager d'environ 100m2 dont on peut dire que sa terre était de la terre de vignes, c'est-à-dire composée de cailloux (silex) et de glaise. Aussi dans le but d'améliorer cette terre pauvre j'ai fait un apport important de compost ( environ 11 m3) pris dans les produits issus de la déchetterie municipale (ce qui en outre n'est pas gratuit). Résultat à hauteur des efforts déployés, de plus, j'ai aussi une serre de 30m2, mes légumes sont très en avance (1 bon mois) mais alors puisque tout va bien pourquoi nous interroger ? Eh bien! Dans mes plantations qui interviennent début mai, notamment les haricots, choux, tomates sont fortement endommagés par des insectes, c'est-à-dire qu'il ne reste plus que les nervures des feuilles. Ce ne sont pas des limaces ou escargots, je soupçonne des forficules ou perce-oreilles qui font des ravages la nuit car mes salades en sont envahies surtout les batavias. Pouvez-vous me dire si vous connaissez ce problème et quel remède y apporter? Je pense que l'apport de compost est en en relation avec ces insectes. Mais je peux peut-être me tromper. Ce qui est certain, les gasteropodes sont à écarter eu égard d'un apport de "bleu" important. Merci pour votre réponse, bien cordialement
Vous pouvez aussi planter des oeillets d'Inde qui attirent les nématodes.
Pour les perces oreilles (qui par ailleurs ne sont pas des nuisibles) ce qui fonctionne très bien c'est de planter un bâton sur lequel on met un pot en tere cuite (à l'envers) dans lequel on fourre du foin ou de l'herbe un peu sèche.
Ils adorent s'y loger. Ensuite vous en disposez comme vous voulez. Certains brûlent le foin mais moi je les jette dans mon compost où ils sont très utiles.
Le bleu n'est que relativement efficace
Une visite de nuit s'impose
Une lampe grillage électrifiant pour moustique peut faire des miracles pas immédiats bien sûr
Limaces et doryphores : explosion démographique
Le par Boussu
1.945 : vous situez ? J'avais 8 ans et mon grand-père cultivait (déjà !) un des jardins qu'une usine voisine mettait à disposition sur demande. Tout marchait à merveille ! Aie ! 1.946 : Tous les journaux l'annonçaient, mais ce n'était pas nécessaire ! Une EXPLOSION incroyable de doryphores, dont j'étais chargé de faire la (les !) cueillette(s) ! Des centaines au mètre carré. Aujourd'hui je sais que cette explosion brutale d'insectes totalement inexistant en Europe, et à ce point, était une action déterminée, car il est évidemment impossible qu'une population d'individus vivants puisse ainsi, passer de zéro à des milliers sur tout le teritoire belge, en une simple année ! L'année suivante, soit en 1.947, les achats de poisons US ont dû atteindre des sommets plantureux, car nous ne possédions pas d'insecticides spécifiques. Certains échos, plutôt rares, suspectaient à juste titre cette catastrophe ... en évoquant des lâchers d'oeufs de ce bel insecte par les nombreux avions de passage de l'armée américaine .... Aujourd'hui, je suis porté à croire en cette explication, car j'ai lu que les armées possèdent des techniques de lâchers de boîtes en carton pour provoquer certaines maladies pour affaiblir les armées adverses ... À cette époque, et jusqu'aux années soixante, TOUS les jardiniers de belgique cultivaient salades et légumes classiques sans se plaindre du nombre de limaces, dont le nombre devait être insignifiant, en tous cas, insignifiant, je pense : car ce n'était pas un sujet de conversation. On pouvait cultiver des salades sans aucun poison, avec des rendements satisfaisants. Aujourd'hui = impossible : récolte zéro ou presque ! Chaque jardin possède en son sol des centaines d'oeufs prêts à jaillir de terre au printemps : cela me pose le même questionnement qu'en 1.947 ! Est-ce bien natutrel, cette explosion, ou plutôt déterminée par ... ? La vente de "grains bleus ou beiges" est en pleine explosion ! A-t-on répandu des oeufs de limaces d'une variété d'espèces au puissant pouvoir reproductif (sélectionné ?) pour augmenter les ventes ??? Avez-vous une opinion à ce sujet ?
Vous faites sans doute partie des jardiniers qui achètent une partie de leurs plants ou en échangent. Vous devez savoir que nombre de plants achetés ou échangés contiennent des oeufs de limaces. Les limaces qui créent problème actuellement sont les limaces dites "espagnoles" . Elles sont plus prolifiques que celles que nous entretenions chez nous et les remplacent en ayant une plus grande résistance aux événements climatiques. Personnellement, je les collecte et les laisse mourir dans un récipient noir fermé hermétiquement (jerrycan d'huile moteur vide) . Après trois semaines, j'utilise le lisier ainsi obtenu comme engrais après avoir arrosé soigneusement mon sol et en en répandant une petite quantité. Je récolte environ 80 litres de lisier par an sur 25 ares cultivés. Je fais le constat d'une raréfaction des plus gros spécimens de ces limaces espagnoles.
Le fait de ne pas utiliser ces grains bleus ou bruns m'a permis de constater un retour des carabes dorés et des staphylins (insectes rampants noirs qui replient leur abdomen comme des scorpions lorsqu'ils sont effrayés mais ne piquent pas) grands dévoreurs d'oeufs de limaces.
Certains témoins aujourd'hui décédés ont même affirmé avoir reçu, suite à l'infestation, la visite de démarcheurs avec un produit miracle contre les bebêtes !
Concernant les limaces mon jardin en est pour l'instant épargné, les doryphores eux y sont bien présents, ainsi que les rats taupiers, mais c'est une autre histoire.
Ayant repris un potager abandonné depuis 40 ans, les 2 premières récoltes se sont faites sans doryphores. Ils sont apparus ensuite modestement et maintenant 6 ans plus tard en infestation systématique. Au passage la culture simultanée du lin et de la tanaisie n'y change rien et c'est bien dommage. &:-(
Je pense plutôt a des transports de marchandises contaminées dans le cadre de l'aide alimentaire
On à parle aussi de lâcher de vipères par les allemands
Plus lointain dans l'histoire ce furent les sorcières qui propagèrent le mal des ardents sinon les juifs
Les transports modernes mettent en présence des prédateurs et des victimes
Mais déjà autrefois la syphilis est venue d'Amérique du sud avec les conquistadores même si on l'a longtemps appelé le mal français ou le mal de Naples
Alors USA volontaire ou non penchons nous plutôt sur la lutte que sur l'origine
Ou condamnons serieusement ceux qui ramènent des animaux enragés d'Afrique du nord chaton ou chien d'attaque
Autre exemple, Chez moi en Creuse, il y a 10 ans il n'y avait pas d'ambroisie, et avec le trafic aérien qui maintenant passe au-dessus de ma tête, il y en a dans mon jardin.