Questions sur : Escargots et limaces - N°2
Garder tomates et fleurs en dépit des limaces t escargots sans porter atteinte au chat
Le par (anonyme)
bjr mes plantations d'il y a 15 jrs en banlieue n'existent plus ..limaces et escargots ... comment faire pr les eradiquer ? bouillie bordelaise à vaporiser mais quel risque pr le chat qui traine là et gratte la terre ? merci
Tôt le matin ou en soirée vous soulevez la planche et serez étonné(e) d'y trouver une multitude de limaces que vous pourrez éliminer.
En plus des très bons conseils précédents prenez une lampe torche et a la tombée de la nuit ou avant de vous coucher visitez votre jardin avec une pince a sucre et un pot .si vous courez vite vous remplirez le pot .de même a la levée du jour
Salades et limaces
Le par serge59
Que faire pour empêcher les limaces de venir grignoter mes salades
-disposer des soucoupes remplies de bière près des salades
-disposer des tuiles sur le sol du jardin et les arroser les limaces vont s'y réfugier vous n'aurez plus qu'à les éliminer
-adopter quelques crapauds
Contre les limaces la nematode
Le par zouzou.bernard54
bonjour, merci de bien vouloir me dire dans quel magasin je puis trouver des nématodes merci cordialement martine
Mettre une épaisse couche de paillis limite leurs dégâts: ils se nourrissent davantage du paillis que des légumes. Mais il faut bien sûr les éliminer !
Si vous trouvez des " limaces tigrées ", laissez-les: elles dévorent les autres limaces et se nourrissent de végétaux morts.
Il suffit de taper : " acheter des nématodes " dans la barre de recherche et vous allez trouver votre bonheur. Bonne recherche.
Mon petit jardin est envahi par les escargots de tous genres que doit je faire?
Le par matniaek
POUR LUTTER CONTRE LES ESCARGOTS
1 couple de hérissons
2 poules
ou comme nous : les ramasser et les cuisiner en ragout a la saintongeaise = un délice
bonne journée
Faite à base de piments forts séchés puis broyés, d'ail et de diverses autres épices, j'y ai découvert de formidables propriétés répulsives pour nos chers gastéropodes !
Certaines épices étant inutiles, de meme que l'huile d'olives, le fait de mixer 200 gr de piment rouge (très) fort, une gousse d'ail (une gousse, pas quelques cailleux) et 25 gr de poivre noir (pour 10 litres d'eau) est largement efficace.
En fait, la capsaïcine des piments, le poivre noir et l'ail, irritent peaux et muqueuses.
Je pulvérise après minuit directement sur sol et cultures et - en tout état de cause - avant l'aube, lorsqu'il fait encore nuit noire.
Sans danger pour les plantes, faire très attention aux retours de brumisation dans les yeux - animaux et humains !
un abri avec des fagots de branches superposées de façon à laissé un petit passage en bas. On peut aussi faire avec une caisse en bois avec un couvercle amovible et faire un trois rond an bas et y mettre une gaine de seiche linge.
un abri avec des fagots de branches superposées de façon à laissé un petit passage en bas. On peut aussi faire avec une caisse en bois avec un couvercle amovible et faire un trois rond an bas et y mettre une gaine de seiche linge.
Chez moi cela semble marcher ..
5 feuilles de rhubarbe, 5 L d'eau, 5 jours ( ou multiple de 5 pour feuilles et eau mais toujours 5 jours)
laissez macérer dans un tonneau en remuant 1 x par jour.
filtrez dans un arrosoir puis arroser une bande autour du jardin.
plus rien ne passe, même après plusieurs pluies. garanti.
bàv
Essayez des petits récipients peu profonds (des soucoupes ou des couvercles) remplis de bière: mettez les à l'abri de la pluie,sous des feuillages,ils adorent ça et se soulent littéralement et meurent.Renouvelez ou remplissez vos soucoupes tous les jours et posez les partout(guettez leurs traces de bave)
C'est long mais ça marche et enlevez tous ceux que vous voyez ,ils se reproduisent à une vitesse effrayante Bonne chasse!
mettez des petites écuelles remplies de bière elle viendront se noyer dedans ou bien armez vous de courage et ramassez les , tous les matins de bonne heure .
si vous avez des chataigniers ds votre région vous pouvez disposer des bogues piquantes autour de vos plantes les plus attaquées .
Mes hostas en pot sont dévorés par les limaces
Le par linbleu
Pour que les hostas ne soient pas visités par les limaces, je les ai mis en pot et sur ube grille en hauteur à très petits trous, hélas, les feuilles ont quand même été dévorées et criblées de petits trous. j'hésite à les planter en pleine terre. Que faire contre ces ravageuses mangeuses de hostas?
je pensais mettre des hostas en pot , mais le mot de Linbleu m'en dissuade .
J'ai le même pb avec des les alocasias: les escargots pondent au pied, et des dizaines de petits ravagent la plante plus tard. Mais je n'ai jamais observé d'insectes trouant les hostas.
Je suis dans le même cas avec des oenothères et asters nains, les coquilles d'oeufs pilés et le marc de café n'y font rien, Je vais mettre de la bière ...
Piege biere a limaces
Le par fny72
Bonjour Etant envahie par les limaces malgré la taille minuscule de mon jardinet (14m2), je suis partie en guerre avant hier soir enfin apres qu'elles aient intégralement bouffé mon mignon basilic boule tout neuf N'étant pas fan des granulés inesthetique, j'ai suivi 1 conseil lu à différents endroits : la biere Donc biere achetée (je n'en bois pas), j'ai pris des petites bouteilles d'eau de 50 cl, coupé les 2/3, mis environ 3 cm de biere dans chacune et posé les bouteilles sur la terre aux endroits les plus fréquentés => oui, les limaces sont attirées par la biere et 30 mn apres il y en avait beaucoup autour de mes bouteilles, voire qui les gravissaient, voire qui descendaient boire ce nectar => non, les limaces ne se noient pas dedans. Elles dégustent......et repartent tranquillement. J'ai pris le temps d'admirer le spectale hier : pas une qui se soit loupée, pas 1 cadavre dans mes bouteilles Question : comment fait on un piege a limace avec de la biere ? Merci d'avance a vous de vos experimentés conseils.... sinon je vais utiliser la méthode definitive de certains de vos membres (methode qui semble surpa efficace mais qui me degoute quand meme pas mal) : les traquer et les découper au secateur... oui, j'avoue, j'aimerais autant éviter !!!
je ne sais pas si ma réponse va servir vu l'ancienneté du sujet ..... mais aprés avoir récupéré le fond de la bouteille en plastique ... 15 cm ..... on découpe le goulot pour faire une espèce d'entonnoir que l'on positionne goulot vers le bas sur le fond coupé et rempli de biere ..... c'est çà le piège ... et pas simplement un bar à limaces ...!!!!!
la lecture de jardiner bio magazine m'apprend que le paillis de fougères est fuit par limaces et escargots . Cueillir la fougère, la faire sécher et la disposer en paillis autour des plantes à protéger .
Vert et Yicha le phosphate ferrique est agréé en agriculture biologique, il est naturel et n'est pas nocif pour les animaux à sang chaud . Il est commercialisé sous le nom de Ferramol .
Vous savez combien je suis sensible à la préservation de l'environnement et avec le savon noir, le bicarbonate de soude c'est le seul autre produit que j'utilise au jardin .
Amicalement,
Comme je l'ai dit plus en amont, j'ai un tout petit jardon et des plantes un peu partout : mettre du sable pour proteger va etre un cauchemard. Promis, me suis renseignée, sans danger aucun ces granulés, sont juste bleus donc dépareil pas mal au jardin. Il parait meme que c'est bon pour les plantes cause apport de fer
Si vous trouvez vos limaces jolies et sympas( c'est également mon cas), ne les trucidez pas par une guerre chimique! Vous allez tuer bien plus d'animaux que les limaces. Ces granulés sont ARCHI-TOXIQUES, et non sélectifs! Un hérisson,un chien, un chat passant par là aura tôt fait de les gouter, et...je vous laisse deviner la suite. J'espère que vous surveillez à la seconde vos enfants ou petits-enfants si vous en avez, ces granulés ressemble à s'y méprendre à des bonbons!!
Pour protéger votre basilic, RIEN DE PLUS SIMPLE: il vous suffit d'épandre au pied du sable, de la sciure, des cendres, bref tout ce qui est fin. Les limaces, de part leur bave qui leur permet de se déplacer, vont trouver là un obstacle infranchissable. Simple,GRATUIT et ECOLOGIQUE!
En espérant vous avoir convaincu, je vous envoie mes salutations vertes.
PIERRICK.
Bref, ca confirme, on va passer a l'artillerie lourde avec les granulés bleus. Je vous tiendrai au courant de l'experience, promis :)
Mais j'ai constaté que certaine bière étaient moins efficaces que d'autres. Je ne connais pas grand chose à la composition de celle-ci ... alors en l'absence de renseignement scientifiquement prouvés, je conseillerais d'essayer différent marques et différentes concentration en alcool. A noter que les bières les meilleurs marchés et les plus courantes se sont avérés aussi efficaces.
Par ailleurs j'ai l'expérience -tout à fait empirique- de l'utilisation très localisées de quelque déchets végétaux frais . Il faut vous donner la peine de venir les visiter après 10 ou 11 heure du soir et prélever les multiples limaces qui viennent se régaler. Et éventuellement de retourner une à deux heures après. Très "productif".
Se pose le problème de les tuer ! difficile sans une certaine cruauté. Je connais des personnes qui y vont avec une paire de ciseaux .... J'ai essayer de les jeter à la toilette .... mais la concierge de l'immeuble a rapidement signaler qu'on les retrouvait à tous les étages ....
Depuis, je les surgèle .... Finalement c'est le processus naturel ... accéléré .
Merci beaucoup de vos retours
Concernant herisson ca va etre difficile : j'habite a Paris et ces pauvres betes n'y ont pas leur place. Pour cendre et sciure, vu la taille de mon jardin, ca ne va pas etre pratique (surtout qu'elles aiment particulierement ce que j'ai mis sur un escalier dans des petits pots, et certaines branches touches les marches donc il faut que je "sciure" tout l'escalier)
En fait, j'ai trouvé la solution pour le piege a biere (si la biere les tue, elles repartent mourir cachées parce que je n'en ai pas vu 1 seule morte et pourtant plein sont passées se desalter !): j'ai inséré dans les bouteilles que j'avais découpées la 2nde partie (celle en entonnoir). De ce fait, elles entrent facilement mais ne parviennent pas a sortir
Maintenant, d'apres vos dires, si j'attire toutes les limaces du quartier ce n'est pas 1 bonne solution...
Alors merci beaucoup de ces conseils et je vais faire ce qui semble le plus sage : mettre les petits granulés bleus meme si cela ne me plait pas
La bière est efficace, quand le récipient est assez profond, mais l'inconvénient est que la limace très friande est attirée de très loin, si bien qu'il est possible qu'elle vienne des terrains voisins ....!!!
Bonjour limaces dans la maison
Le par sylviane85100
pas de jardin une cour avec des fleurs et elle vienne aussi par la rue merci pour un consseil
Limaces escargots
Le par jaja22
Jusqu'à il y a 3 ans, je n'ai jamais eu de problèmes, mais depuis je n'arrive plus à avoir de légumes : haricots verts, courgettes... sont mangés. J'ai tout essayé. Je sais je ne suis pas la seule, mais avant... Se pourrait-il que le jardin voisin, laissé à l'abandon en soit la cause ? Merci
Limaces (beaucoup plus voraces) ? Une à une je les pulvérise de vinaigre blanc avec un vaporisateur de récup. Ecolo et radical. Bonne chasse !
Eradiquer les limaces du jardin
Le par menthe claire
Merci de bien vouloir m'indiquer la façon naturelle et efficace pour éradiquer les limaces de mon jardin. Cordialement
c'est très efficace.Merci à LOUISIANE de signaler le danger des anti-limaces chimiques.Regardez ma réponse à propos des géraniums mangés par des chenilles vertes.Prudence!Bonne journée.
Radical !
Limaces ennemies
Le par alouette
Les limaces ont "attaqué" 1 hortensia sur 3 disposés en ligne! Va t-il survivre après traitement des bestioles? Merci