Au même titre que l'ail et les oignons, la base des tiges de poireaux est tubérisée. De ce fait, pour favoriser cette partie plus particulièrement recherchée de la plante, on repique en période "racine". Si vous le faites en période "feuille", vous favorisez les parties aériennes au détriment de l'épaississement des parties enterrées. Pourquoi ne pas faire un essai si vous n'êtes pas convaincu? Il n'y a rien de mieux que sa propre expérience.
Quand peut-on planter les poireaux d'hiver ce mois-ci
C'est aujourd'hui ou demain, après ce sera trop tard si vous respectez les cycles de jardinage biodynamique.
Poireaux montés en graines
Le par
Michel GOMEZ
Bonjour à tous,
Mes poireaux montent en graines alors qu'ils sont encore tout fins... Est-ce par manque d'eau (ce qui m'étonnerait cette année !), par trop d'eau ou pour une autre raison ?
Merci pour votre aide.
Effectivement, cette année l'arrosage n'est sans doute pas en cause. On peut chercher du côté de l'époque du semis ou de la plantation qui auraient pu être exécutés en mauvaise lune, ou du côté des qualités physico-chimiques du sol, trop compact, trop pauvre en éléments fertilisants, trop peu drainants...
La mouche mineuse des poireaux, nouveau ravageur en France fait des dégâts importants sur les Allium cultivés, principalement le poireau, l’oignon et la ciboulette, et aucun traitement efficace n'a encore été développé. Phytomisa gymnostoma ne présente que deux générations par an, et il semble que les périodes de vol des adultes soient assez courtes. Cette propriété biologique peut être mise à profit pour limiter les dégâts. Une solution consiste à couvrir les cultures avec un filet afin d’empêcher les adultes d’accéder aux feuilles. Une maille de 0,8 mm est efficace. Il est aussi possible de gérer les dates de semis pour qu’il n’y ait pas de présence de feuilles pendant le vol des adultes. Une troisième méthode possible est de faucher les poireaux dès que la ponte a eu lieu. Ainsi les œufs ou les jeunes larves sont mis dans l’impossibilité de se développer et sont éliminés. Les poireaux peuvent alors reformer des jeunes feuilles indemnes de ravageur. (sur la base des travaux de Yves BOUCHERY
INRA, 28 rue de Herrlisheim, 68021 Colmar cedex).
la teigne et la mouche mineuse pour les insectes, la rouille pour les maladies.
Culture du poireau
Le par
waly
Bonjour, J'adore votre site "Bravo" Pour la culture des poireaux, concernant la teigne, il faut distinguer une différence entre les poireaux d'été pas souvent attaqués et ceux d'hiver toujours attaqués car la mouche pond régulièrement de juillet à septembre. Alors un seul remède, placer un filet sur les plantation d'hiver jusqu'en octobre. J'ai tout essayé et seule cette méthode "bio" fonctionne. Bien à vous.
A Walgraffe Esneux
Bon nombre de jardinier trouve dans les poireaux une petite larve marron depuis plusieurs années.
Aucun traitement n'élimine cette larve.quel moyen a utlisé pour pouvoir éradiquer cette vermine???
A vous lire Le gardon
Vous trouverez de précieux conseils de culture sur l'officine du jardin bio: http://lofficinedujardinbio.blogspot.com
Mineuse du poireau ! au secours !
Le par
123cath
L'an dernier, je croyais que mes poireaux étaient "anormaux" (déformés, petits, striés...). Cette année, j'ai compris quand j'ai découvert les pupes de la mouche mineuse. J'ai un peu cherché sur la toile des méthodes de lutte ou prévention, mais je n'ai rien trouvé à part le voile anti-insectes. Et ça ne me dit pas trop (enfin, pour l'an prochain, pare que là, c'est foutu !). Autre solution ????
C'est la Phytomiza. La seule parade c'est le filet ou voile de protection pour nous les jardiniers amateurs. Les pro ont accès à un produit, qui est pulvérisé toutes les 48 heures et ce sur un certain temps....
Cette mineuse est très active dans le Val-d'oise notamment. Elle est arrivée par l'Est et est très connu dans les anciens pays de l'Est.
L' air marin ne semble pas lui convenir, c'est toujours cela de gagner.
la crevette
Napomyza gymnostoma est un prédateur récent en France, il semble que le seul moyen de préserver les cultures soit la couverture filet, mais je pense que les traitements par les plantes peuvent être très efficaces. Essayez l'infusion de rhubarbe ou la décoction de sureau. Attention de bien éliminer tout poireau atteint pour éviter la propagation, rotation des cultures impérative, et pourquoi pas associations de plantes masquant l'odeur du poireau, comme la carotte par exemple...
123cath
Je comptais bien sur une réponse de la Crevette ! Merci ! Mais... euh... le ver du poireau (Acrolepiopsis assectella) n'est pas la même chose que la mouche mineuse (Phytomyza gymnostoma), c'est wikipedia qui le dit ! Et, autant il semble exister des méthodes contre le ver, autant il n'y a pas grand chose contre la mouche... Purins, Ok, mais certains ont essayé sans succès. Cultures associées, Ok, mais lesquelles ? Encore des questions ! Normal, pour essayer de résoudre un problème ;-)
la crevette
Hello, bonjour, encore des problèmes, toujours des solutions. La lutte contre le ver du poireau passe par plusieurs remèdes. A l'achat, s'assurer que les poireaux ne soient pas déjà infestés. A la plantation, associer les cultures qui s'auto-protègent. Quelques purins de plantes plus tard vous pourrez récolter des plantes en pleine forme. Consultez l'officine du jardin bio pour plus de remèdes miracles.
Poireaux
Le par
Jeanri
puis_je arroser mes poireaux avec une eau javélisée ,certains étant coupés à la base par je ne sais quelle bestiole ? Quelle dose est appropriée ?
En cette saison vos poireaux ne pousseront plus, il est préférable de les arracher pour profiter de ce que les lapins vous ont laissé.
Poireau perpétuel
Le par
dab123
Je viens d\'acheter un plan de poireau perpétuel, j\'habite l\'est de la France où les gelées ont commencé, n\'est-il pas trop tard pour le planter au potager et dans conditions? Merci pour votre réponse.
Le poireau perpétuel est vivace et rustique, vous devez le planter dès maintenant.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp