Il ne faut pas dire qu'il n'y a pas de solution (Je dis comme les "Shadoks", s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !): javel, purin d'ortie, biodiversité … ne sont pas efficaces à 100 % et parfois le pesticide est le seul recours … Mais le voile est sans doute pour les poireaux comme pour les carottes le meilleur moyen d'éviter que les mouches et papillons viennent visiter vos cultures et y pondre … Il existe aussi des pièges à phéromones qui sont utilisés de plus en plus aujourd'hui ; onéreux, certes, mais très efficaces … Bon jardinage à tous, Guy DUMAS
lardennais
A mon avis ,il n'y a pas de solution.Il ne faut meme pas mettre les plants malade au composte
1
oui c'est bien mais il y à aussi le purain d'ortie ( 1kg d'ortie (jeune) pour 10l d'eaux de preference de pluie et dans fût en plastic sur tous pas en metal!!!!)et il y à aussi le cristau de soude ( une bonne poignée à diluée dans 10l d'eaux )
rg81700
Essayez le purin d'ortie, j'ai obtenu des résultats satisfaisants.
Bon jardinage.
la crevette
Pour éviter l'infestation des poireaux, il est recommandé de laisser sécher les poireaux 24 heures avant de les repiquer.
Malgré tout, rien ne vaut la méthode des cultures associées.
Carottes et cèleris feront fuir les indésirables. Alors semez les aux côtés de vos poireaux.
ver du poireau
Le par
paulo38
Bonjour,
La récolte des poireaux va commencer, mais helas tous les plants sont infestés par les vers.
Nous avons recupéré tout se qui était bon et mis au congelateur.Pour désinfecter le terrain, est-ce que la pulvéristion avec de la javel va suffir?
Merci de me faire part de votre expérience
L'utilisation de chlore dans votre potager est vivement déconseillée. Cette opération aurait pour conséquence d'une part d'éliminer toute la faune terricole, car ce n'est pas un produit sélectif, mais de plus elle détruirait l'équilibre bactérien, ce qui aurait pour conséquence de stériliser votre jardin, et adieu les belles récoltes.
Traitez plutôt en préventif, en laissant sécher vos poireaux une journée avant plantation, trempage des racines dans une solution de sulfate de cuivre, voire épandage de granulés insecticides du sol.
Poireaux
Le par
Nickie42
je voudrais savoir quand récolter mes poireaux que j'ai repiquer aux mois d'aout,je vous remercie ^de me repondre
Vous pouvez laisser votre culture en place et vous servir au fur et à mesure de vos besoin, ils ne fleuriront qu'au printemps prochain, mais en cas de gel intense vous ne pourrez plus vous servir.
Sinon récoltez maintenant, puis stockez en cave dans un seau de sable humide.
Poireaux
Le par
PATREMI
Bonjour
Faut il couper les bouts des poireaux pour que les pieds grossissent plus vite.... et si oui à quel moment !!!
Merci pour votre réponse
pas de trop car les feuilles participent à la végétation de la plante
1
bien sur, d'ailleurs au jardin on peut tout faire!
Cependant la question serait "pourquoi"? Car les plantes on l habitude de faire ce dont elles ont besoin! (Amoins qu'elles soient boustées). Si cela donc vous géne, coupez donc sans craintes jmli
1
non seulement vous pouvez couper les feuilles mais avec la partie la plus verte (base)vous pouvez faire du potage (ajouter 1 ou 2 oignons et quelques pdt pour épaissir - svt qté).
bon appétit
Poireau
Le par
elsa
comment eviter la mineuse du poireau .les jardins proches n'en sont pas atteints le voile n'a pas eu d'effet.même mes poireaux -gousse sont affectés
Merci d'avance
bonjour
excuse moi se nes pas une réponse que je te donne
mes quesque la mineuse sous quel forme elle ce manifeste tache moisisure ?
Culture du poireau
Le par
guytus3
bonjour, pendant la pousse de ce légume peut-on couper une partie du feuillage pour favoriser son développement, si oui peut-on renouveler cette opération plusieurs fois ? D'avance merci pour votre réponse !
On ne peut favorise le développement d'une plante en suppriment les feuilles qui lui permettent de vivre ! On ne coupe que le bout des feuilles lorque l'on repique le poireau ( avec le bout des racines) Laissez les vivre !! et dégustez !
j'aiplanté des poireaux pour la première fois (une botte de 50 plants de la jardinerie locale) et ils sont déjà montés en graines. Ils sont restés petits (fins) mais sous la terre ils sont ronds comme des oignons.
Qu'ai-je mal fait ? que n'ai-je pas fait?
Bonjour MYLOUNETTE. La réponse d'OSEILLE est parfaite pour la plantation.Suivez ses conseils. Pour le complément de réponse, elle(il) a raison aussi, bien que cela puisse paraître surprenant.
Cela m'est arrivé une fois, et selon les variétés, il est quasiment impossible de distinguer de jeunes plants d'oignons de plants de poireaux.
Merci à OSEILLE pour ses réponses éclairées.
Bonne journée à toutes(tous).
oseille
bonjour je bavarde mais n'avait pas vraiment répondu a vos questions; réponse (ne vous a-ton pas vendu des oignons pour des poireaux par mégarde ;avez-vous planté au bon moment ( lune montante) ce qui pourrai expliqué la raison de la montée en graines ;avez-vous suffisamment arrosé .
salutations
oseille
pour répondre a votre interrogation ;premièrement,les planter en lune racine ou feuilles ,réduire vos plants( ne laisser qu'un centimètre de racine et réduire également le feuillage a trois a cinq centimètres au dessus du collet )a éviter de planter dans une terre fraichement fumé!! revenons a notre plantation: 1er, faire un sillon ,2eme dans celui-ci, faire courir de l'eau doucement,3 eme, prendre chaque plant; votre index sur le bulbe et planté sur le bord de votre sillon ou l'eau coule toujours
oseille
pour répondre a votre interrogation ;premièrement,les planter en lune racine ou feuilles ,réduire vos plants( ne laisser qu'un centimètre de racine et réduire également le feuillage a trois a cinq centimètres au dessus du collet )a éviter de planter dans une terre fraichement fumé!! revenons a notre plantation: 1er, faire un sillon ,2eme dans celui-ci, faire courir de l'eau doucement,3 eme, prendre chaque plant; votre index sur le bulbe et planté sur le bord de votre sillon ou l'eau coule toujours
oseille
pour répondre a votre interrogation ;premièrement,les planter en lune racine ou feuilles ,réduire vos plants( ne laisser qu'un centimètre de racine et réduire également le feuillage a trois a cinq centimètres au dessus du collet )a éviter de planter dans une terre fraichement fumé!! revenons a notre plantation: 1er, faire un sillon ,2eme dans celui-ci, faire courir de l'eau doucement,3 eme, prendre chaque plant; votre index sur le bulbe et planté sur le bord de votre sillon ou l'eau coule toujours ,l'index ayant pour but de pousser le bulbe dans cette terre boueuse,voila comme plante les maréchers ici et comme moi-meme.il n'est pas trop tard pour refaire une plantation,je vous souhaite réussite dans votre jardinage,salutations a vous
1
vous pas planter a la bonne saison.il faut les planter au moi de septembre et tout iras bien
robert du var
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp