Questions sur : Tulipes - N°3

Fleurissement des tulipes

Le par

Bonjour, Je ne parviens pas à faire refleurir les bulbes de tulipes,la première année, les fleurs sont superbes,à n+1,les bulbes ne produisent aucune fleur ,par contre,les feuilles sont énormes. Pour info, la terre est lourde et caillouteuse

Bonjour, vous n'êtes pas obligé de les déterrer (du moins, pas les premières années). En revanche, ne coupez pas les feuilles avant qu'elles soient bien sèches, sinon les bulbes ne refont pas leurs réserves nutritives.
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/tulipe.php
Bonjour, Ben pardi, il faut couper la tige florale après la chute des pétales (En Alsace, c'est après la chute des pédales). Puis en juin, sortir les bulbes de terre et les mettre à sécher à l'air dans des cagettes (à l'abri de la pluie) . Vous réinstallerez vos bulbes en automne avant les gelées (Toussaint) .

Et-ce qu'on devrait déménager nos bulbes de tulippes après quelques années

Le par

Oui ,sauf à régénérer le sol avec une bonne fumure ou un bon compostage.

tulipes et toxines

Le par

Cette année , mes tulipes durent , durent à mon grand plaisir . D'après certaines études scientifiques , elles répandent ds la terre des toxines ( comme beaucoup de plantes ) après leur floraison , je planterai des annuelles ,je n'ai pas de place ailleurs. Dois je avant , mettre compost ou fumure ? merci d'avance pour votre réponse

Bonjour, Et ces toxines elles agiraient sur quoi et comment?
Comme pour le noyer, elles empêcheraient la germination? En tous cas pas la germination des adventices.

Comment garder mes oignons de tulipe

Le par

je remplace les tulipes par des dahlias , comment garder les oignons pour les replanter cet automne ?

ah oui il faut les suspendre , et puis au cours de l'hiver les remuer de tps en tps ds le filet pour éviter les meurtrissures
Bonjour, j'ajoute qu'il faut supprimer les hampes/tiges florales pour permettre au bulbe de se reconstituer et suspendre les filets à l'abri des rongeurs.
Bonjour, attendre que le feuillage soit totalement fané (le feuillage permet au bulbe de se reconstituer), les déterrer, nettoyer les bulbes et les stocker en filet à l'abri des intempéries dans un endroit sec. Vous pouvez les saupoudrer de soufre pour éviter les moississures. Vérifier régulièrement l'état des bulbes et supprimer ceux qui risquent de contaminer les bulbes sains.
Bonne journée

Tulipe invisible

Le par

Certains bulbes n’ont donné que des énormes feuilles?

Bonjour,
Anne43 a raison, c'est de l'épuisement. Si vous souhaitez obtenir une fleur chaque année sans déplacer ni enrichir, il faut cueillir les fleurs et les mettre en vase comme décor d'intérieur, mais surtout ne pas toucher aux feuilles. Les tulipes après la fleur forment à l'extrémité du pédoncule un fruit qui épuise le bulbe au lieu de lui permettre de se renforcer.
je suppose que si votre bulbe n'a donné que des feuilles , cela prouve peut être que la terre où il se trouve manque de potasse , nécessaire à la production de fleur Attendez que la feuille soit complètement fanée , puis déterrez le bulbe pour le planter s un autre endroit où vous aurez répandu un peu de cendres de bois , ou un engrais pour bulbes ( bien lire le mode d'emploi )et l'année prochaine j'espère qu'il donnera une belle fleur . Alors écrivez nous en cas de succès , cela servira à tous

Division naturelle des tulipes

Le par

Je m'aperçois avec plaisir que les tulipes que j'ai plantées il y a 3 ans sont cette année plus nombreuses ....Y a-t-il un phénomène naturel qui permet la division des bulbes de tulipes sans intervention humaine ? Merci de vos réponses !

Bonjour, Cette multiplication sous entend que vous n'avez pas retiré vos bulbes du massif où ils sont installés, et que votre sol leur convient particulièrement bien (entre autres, il est riche en nutriments et bien drainé ) . Avec le temps qui passe, malheureusement, les bulbes ont tendance à s'enfoncer dans le sol de plus en plus profondément. Je vous suggère d'en sortir après le séchage du feuillage une partie (par exemple un tiers) que vous réinstallerez dans un autre endroit en automne pour préserver les acquis de votre plantation.
La réponse est oui ! Après la floraison le bulbe initial produit des bulbilles qui à leur tour vont donner de nouvelles tulipes , semblables à la tulipe d'origine, avec quelque fois des surprises au niveau couleur ...

Le devenir des bulbes de tulipes dans nos jardins

Le par

Bonjour j'ai des tulipes rouges, jaunes, très classiques, qui refleurissent pendant des années et puis les autres que je préfère, genre Angélique, Queen of the night, des rose pâle etc que je ne revois plus l'année suivante. Cela veut il dire que les producteurs de tulipes s'arrangent pour nous obliger à consommer ? Anne

Je plante chaque année près de 1000 tulipes de différentes variétés. Pour moi une règle absolue les arracher après que les feuilles soient bien fanées, bien les sechees à l ombre puis separer les bulbes des tiges.
Je les stock dans des sacs ou boites en carton par variétés en y ajoutant de la fleur de souffre afin de limiter le developpement des moisissures.
Ils doivent être conservé dans un endroit tempéré. Elles refleurissent très bien
c'est toujours comme ça quand je ne me relis pas je fais plein de fautes
bonjour oui je sais bien qu'il ne faut pas coupelles feuilles vertes dessalantes à bulbes , mais je coupe la tige florale fanée , pas vous
Leeloo ?
Bonjour,
Un jardinier très expérimenté m’a conseillé de ne rien couper après la floraison de mes plantes à bulbes.
Par conséquence, que je choisisse la solution de les sortir de terre pour les stocker au sec ou de les laisser en terre, je ne coupe JAMAIS les feuilles et tiges florales. Le fait de les laisser jaunir permet au bulbes de récupérer la sève descendante afin de faire ses réserves pour la prochaine floraison.
Depuis que je fait cela j’ai tous les ans des brassées de jacinthes, jonquilles, tulipes et quasiment aucune perte.
Essayer vous serez étonné du résultat ????
plus jeune j
j'ai vu les tulipes systématiquement arrachées à l'automne et replantées au printemps
elles hivernées au tiède pas trop humide
peut être que certaines espèces d'origine décalé géographiquement supporte moins le froid
Bonjour,
C'est ce qui se produit chez Pascal Poot, à cette nuance près qu'il ne bombarde pas ses semences avec des rayons mutagènes ni n'utilise de produits chimiques ayant le même effet. Il sélectionne seulement dans ce qui survit chez lui. Et ce qui survit chez lui ne donne pas forcément de bons résultats ailleurs. Quelques jardiniers qui ont acheté ses semences et les ont cultivées dans un jardin dans une autre région en témoignent. C'est aussi la raison qui pousse de plus en plus de jardiniers à élaborer leur propre semence et c'est aussi la raison d'être du site et de l'association "grainesdetroc" avec quelques bonnes mais aussi quelques mauvaises surprises
difficile de répondre , je pense que les plus resistantes vont contnuer à pousser et les autres vont crever,
n'est ce pas ce que fait Pascal Poot avec ses fameuses tomates ?
Bonjour,
Chez les humains, il y a des mutations. Certains naissent avec un bec de lièvre, d'autres avec une prolongation de la colonne vertébrale qui leur fait comme une petite queue. On supprime ces mutations pour favoriser l'insertion dans la société de ces humains. Chez les plantes, on favorise ces mutations, voire on les provoque par le bombardement de rayons ou la mise en présence de mutagènes au stade semence ou à un stade de reproduction. Quelquefois, cette mutation rend la plante mieux adaptée à un environnement différent. D'autres fois, elle est moins bien adaptée. Un humain avec une queue qui devrait passer sa vie chez les chimpanzés serait mieux accepté qu'un humain sans queue. Les tulipes ainsi mutées sont cultivées au milieu de consœurs.semblables sur de larges plages. Elles sont alimentées (gavées) de façon adaptée. Vous achetez une dizaine de bulbes de plusieurs variétés que vous éparpillez dans votre ,plate bande et auxquels vous apportez une portion congrue de nourriture. Que pensez-vous qu'il va se produire?
il n'est pas de mes compétences de vous donner des explications scientifiques, désolée. Il vaudrait mieux pour ce faire vous adresser à un horticulteur.
ah bon , ça ne m'en dit pas plus sur la production de ces bulbes , pour quoi ces nouvelles tulipes ont un cycle court . les nouvelles plantes vivaces créées redonnent des fleurs l'année suivante . mais pas les tulipes j'aimerais recevoir une explication scientifique .
voici ce que je viens de lire sur le site de Rustica : Les bulbes de tulipes à fleurs doubles vieillissent mal, car ils dégénèrent vite.
merci de votre réponse mais je ne suis pas convaincue.
quand aux campagnols je n'en ai jamais vu ds mon petit jardin de ville
bonjour, en théorie, nous devrions retirer les bulbes de terre quand le feuillage est sec. Mais, bon, je suis comme vous, je les laisse en terre pour moins de travail et pénibilité. A mon avis, certaines variétés ont la capacité de se multiplier ce qui vous donne de nouvelles fleurs chaque année, d'autres comme Angélique, ne se renouvellent pas en bulbe. Je ne pense pas qu'il s'agisse de pousser à la consommation mais simplement de l'obtention génétique de ces superbes tulipes roses qui fait de ces bulbes des plantes plus fragiles quant à leur reproduction.Ceci n'étant que mon humble avis. J'ajouterais que si un campagnole passe par là il peut se rassasier des bulbes.

Oignons de tulipes plantés hier ...

Le par

J'ai craqué le 25 janvier pour des oignons de tulipes soldés les 12 à un euro, magnifiques, et déjà germés, je sais qu'il aurait fallu les mettre en terre à l'automne mais j'ai tenté le coup...A votre avis et vu le temps printanier ai je un espoir de voir des fleurs dans quelques temps ??????

oui, vous avez une chance de les voir fleurir mais plus tardivement tant est que les bulbes soient de qualité