Bonjour,
Nous avons acheté en début d'année 2012 une maison avec un grand jardin + verger dans les cotes d'armor à 20 km du littoral.
Il y a un superbe cerisier de 4-5 m de haut, il a commencé à produire des cerises avant l'été mais on dirait que la croissance a été stoppée.
On voit bien les "grappes" de cerises, vertes et très petites.
Là les "grappes" sont en train de séchées mais rien en tombent.
L'arbre est sain, les branches, le tronc, les feuilles, tout ça semble très sain.
Que s'est il passé d'après vous ? Que devons nous faire ?
Y a t'il une taille à faire ? Un engrais ou autre à apporter ? Un autre cerisier à planter ?
Comment puis je déterminer la variété du cerisier ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide !!
J'ai peur que vous ne confondiez votre "cerisier" avec autre chose. Portez une branche avec fruits dans une jardinerie pour identification.
Cerisier - débuts jardin
Le par
mibru
Bonjour,
- J'ai un petit cerisier à replanter, car il a poussé sous un autre petit arbre (un Sumac de Sibérie). Nous sommes en Septembre, dois-je attendre pour le replanter?
- Je débute en Jardinage, je n'ai que des tomates et des salades. Que dois-je prévoir comme travail au jardin dès septembre? J'aimerais avoir un jardin correctement garni prochainement...
Merci pour votre excellent site.
Michel.
Le principe consiste à semer une culture qui occupe le terrain pour empêcher l'apparition des adventices indésirables. En fonction de la nature de votre sol et des espèces semées, vous pouvez enrichir votre terrain par l'aération du sol et la fixation d'azote, ou tout simplement par enfouissement des cultures qui apportent du carbone. En terrain argileux vous pouvez choisir la moutarde, en sol compact le seigle, en tout terrain le trèfle blanc ou violet, la phacélie, l'épinard, la vesce, etc... Au moment de mettre en culture vos légumes il suffit de faucher et enfouir après avoir laissé faner les plantes. Votre terrain sera prêt pour une culture sur un terrain propre.
mibru
Oui j'ai encore du terrain et beaucoup, sur lequel pousse de l'herbe pour le moment. L'engrais vert... C'est-à-dire? Merci.
la crevette
Oulah! vaste question... Pour le cerisier il est préférable d'attendre le 15 octobre. Côté potager, vous pouvez encore semer des laitues et batavias d'hiver, également de la mâche d'hiver (verte de Cambrai, coquille de Louviers, mâche Vit), des radis de tous les mois.... et surtout si vous avez du terrain libre ou encore inculte, des engrais verts.
2 des mes cerisiers perdent toutes leurs feuilles
Le par
bourgui
Actuelement, ceux-ci sont comme à l'automne, c'est a dire presque sans feuille. Le debut de saison a été froid, pluvieux et donc pas de cerises et le feuilles restantes sont pleines de tâches brune. Ce sont des arbres de +/- 10 ans. Y a t-il des risques qu'il meurent ?
Ce qui était valable au mois d'août l'an passé est devenu indispensable dès maintenant.
bourgui
Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas pris le temps de faire le traitement et mon arbre présente de nouveau ces symptômes. Puis-je le faire maintenant ? Et combien de fois ?
Merci,
Jean-Luc.
la crevette
Concernant l'époque de taille, c'est à faire dès maintenant.
la crevette
La taille n'est pas indispensable, et ce n'est jamais un remède. Alors à effectuer avec parcimonie, uniquement pour favoriser la formation de l'arbre ou éliminer des branches ayant dépéri.
bourgui
Merci pour la réponse. Après traitement, puis-je quand même prévoir une taille d'entretien sur ces 2 arbres malades ?
la crevette
Vos arbres sont attaqués par une maladie cryptogamique: le coryneum. Cette maladie est relativement bénigne si elle ne revient pas chaque année. A la longue vous auriez des dépérissements de branches jusqu'à la mort des arbres en quelques années. Effectuez un traitement à la bouillie bordelaise, ramassez et détruisez le feuillage au sol. Refaite un traitement en novembre et tenez le sol propre pour éviter une ré-infestation. En février sur l'ensemble du verger, pulvérisez un traitement de fin d'hiver, en mars un traitement avec une bouillie cuprique.
Mon cerisier fait de drôles de "graines"
Le par
zizettegolf
Sous mon cerisier, tous les étés, je trouve des "graines" bizzares qui tombent et font des taches rouges sur le dallage de ma piscine...celles qui tombent directement dans l'eau se gonflent et deviennent comme de petites algues assez "gélatineuse" et qui tachent aussi de rouge le fond de la piscine.
Je les ai montré à une jardinerie mais personne n'a compris ce que c'était???
Sur les feuilles ou les tiges on ne voit jamais ces graines mais seulement des trous au bord brunâtre.
Avant que j'installe une piscine tout près du cerisier il est évident qu'on n'avait jamais remarqué ce phénomène, les "graines" se perdant dans l'herbe.
Je suis disposée à envoyer un échantilloon de ces "graines" à qui voudrait creuser le sujet.
merci d'avance et cordialement à tous.
Décidément c'est une énigme....je pense aussi que je ne le remarque que du côté où les graines tombent sur le dallage car l'autre côté donnant sur l'herbe on ne voit évidemment rien.
La première qui trouve prévient l'autre! Bel été à vous!
1
A la coopérative près de chez moi ils n'en savent pas plus Ils ont même parlé d'un mulot qui monterait dans l'arbre pour faire ses besoins!!!!C'est vraiment du n'importe quoi!!!
Moi aussi je pense que ça vient de certaines branches car cela ne se produit que d'un cote Sur les pierres du lot ce n'est pas facile a nettoyer Encore plus sur les joints!!!!A suivre
Bon après midi
zizettegolf
Merci Groseille! Le jardinier me disait qu'il doit s'agir d'oiseaux qui laissent tomber des graines ramassées ailleurs.... n'importe quoi!!!!! Je suis sûre que ça vient de certaines branches du cerisier mais impossible de voir quoi que ce soit. Un point positif : les tâches sur le dallage partent assez facilement à l'arrosage ou sous la pluie! Bonne journée!
1
Merci de votre réponse .Je ne comprends pas mo cerisier a 25 ns et c'est la première année.Si j'en sais un peu plus je vous tiens au courant
Cordialement
zizettegolf
Mon problème n'a pas été résolu : à la coopérative le jardinier ne reconnait pas ce genre de "graines".... ça a recommencé mi-juillet...
Cordialement
1
Je souhaiterai savoir si votre problème a été résolu car cette année j'ai le même problème graines qui tombent et font des taches rouges
Merci d'avance Cordialement
zizettegolf
Merci! J'ai une coopérative près de chez moi et je vais aller y apporter ces "graines" : comme il n'y en a que sous le cerisier et chaque année à la même période elles ne peuvent provenir que de lui, mais nous n'en voyons jamais sur l'arbre lui-même.
Si j'ai une réponse je vous la transmettrai pour info!
Cordialement.
la crevette
Il peut s'agir de galles qui renferment des larves d'insectes ou du coryneum. Les feuilles laissent apparaître de petites taches brun rouge qui se transforment en perforations provoquant le dessèchement de nombreux tissus (criblure du cerisier). J'ai toutefois un gros doute quand au lien de cause à effet entre le coryneum et l'apparition de "graines" qui pourriraient ou évolueraient dans l'eau de piscine. Prenez plutôt conseil auprès d'une coopérative agricole, ils connaissent parfaitement les prédateurs des fruitiers.
Cerisier
Le par
tita
Monsieur,Merci pour votre réponse mais je voudrais savoir, employer quelle plante pour faire une bouillie de purin de plantes et comment la préparer afin de pulvériser mon cerisier.
merci
Les orties sont souvent les plantes les plus faciles à se procurer pour faire un purin ou une préparation insecticide, mais vous pouvez également utiliser du sureau, du lierre, des fougères, de la menthe poivrée, et de nombreuses autres plantes. Pour mettre en oeuvre un traitement rapidement, il est préférable de commencer par une décoction ou une infusion. Prenez 100g de plante grossièrement hachée que vous mettez dans un litre d'eau de source ou de pluie, portez à ébullition pendant 20 minutes avec un couvercle, laissez refroidir et pulvérisez pur assez rapidement pour un maximum d'efficacité. Si nécessaire, faites un détour par les fiches techniques de jardin-magique.new.fr
Cerisier
Le par
tita
Bonjour,
j'ai un cerisier planté depuis dix ans,d'après les conseils d'un horticulteur l'année dernière je l'ai taillé afin d'enlever toutes les feuilles malades.
Ces feuilles etaient couvertes de matière noire gluante au mois de juillet l'arbre commençait à perdre ses feuilles apparement çà doit être un parasite j'ai eu à peine dix cerises j'ai mis au printemps de la bouillie bordelaise j'ai planté à plus ou moins cinq mètre un autre cerisier pour la pollinisation afin d'avoir plus de fruits et cette année j'ai de nouveau le même problème que faire je suis désespérée
pouvez vous m'aider
merci
Ce sont des pucerons qui, en s'attaquant aux feuilles provoquent des écoulement de sève et de miellat. Sur ce miellat se développe la fumagine, une maladie cryptogamique bénigne qui disparaît dès qu'il n'y a plus de pucerons. Les piqûres d'insectes peuvent permettre l'intrusion d'autres maladies que vous pouvez prévenir en faisant des application de bouillie bordelaise. Les premiers soins à apporter consistent donc à éliminer les pucerons, par exemple en pulvérisant un purin de plantes. Tout le reste devrait ensuite revenir à la normale.
Cerisier
Le par
neigedp
mon cerisier a sur les nouvelles tiges sous les feuilles comme plein de petite graine noir.Quoi faire pour me débarrasser de cela.
Ce sont sans doute des pucerons noirs. Faites une pulvérisation de purin d'orties ou d'insecticide chimique.
Les cerisiers
Le par
(anonyme)
bonjour j ai un probleme j ai plantez 4cerisiersils ont commencer a poussez et les bourgeons ont comme secher si vous pouvez me dire pourquoi je vous remerci
S'il n'y a que les pointes de branches qui sont touchées, il y a de fortes chances pour que cela correspondent à une attaque de pucerons, mais il peut également s'agir d'une maladie cryptogamique, anthracnose ou cloque du pêcher.
Cerisier
Le par
fleurs 1951
bonjour mon cerisier a 23 ans il les feuilles qui jaunisse et tombe pourriez vous me dire se que je doit faire il a eu encore beaucoup de cerise cette année je ne comprend pas merci de votre reponse
Le jaunissement prématuré des feuilles de cerisier est généralement causé par des maladies cryptogamiques bénignes pour cet arbre. Effectuez une pulvérisation de traitement cuprique (oxychlorure de cuivre ou bouillie bordelaise). Ramassez et détruisez les feuilles tombées. Renouvelez le traitement en automne à la chute des feuilles. Faites un traitement de fin d'hiver avec des "huiles blanches".
Cerisier qui semble mourir
Le par
les loulous de Chom
Bonjour, mon père vient de nous offrir un 2nd cerisier (car le 1er avait crevé en 1 mois). Et le nouveau qui a quand même déjà un tronc d'environ 7 cm de large, semble prendre le même chemin. en plus d'avoir des feuilles recroquevillées sur le dessus, toutes les autres feuilles jaunisses, sèches et tombent. il n'y en aura bientôt plus et je ne sais pas quoi faire. Certaines ont même de petits trous.Craigniant que le problème vienne de notre sol, nous avons laissé le nouvel arbre dans son godet (que nous avons quand même semi-enterré) afin de le planter en février mars.Que nous conseillez-vous, pouvons nous le planter maintenant ou il vaut mieux attendre? notre terre est très argileuse, le cerisier peut-il le supporter?Que pouvons nous faire pour le sauver? Est-il possible de traiter à cette saison? Si oui avec quoi? Pensez-vous que l'arrosage soit à l'eau du rhône puisse être à l'origine du problème. Mais au fait, faut-il beaucoup l'arroser ou non? J'ai trop peur que celui ci crève aussi ... au secours :-( !
Bonsoir.
Sans doute si les feuilles frisent c'est que ce cerisier est colonisé par les pucerons. Le purin d'ortie dilué (20%) et le savon noir (1cuillère à soupe par litre d'eau) sont efficaces si on fait un traitement répété 3 ou 4 fois à quelques jours d'intervalle. Au moins vous préservez les Coccinelles et les Syrphes qui permettent une lutte biologique efficace contre les pucerons et vous n'empoisonnerez pas les abeilles....La bouillie bordelaise est utile contre les maladies cryptogamiques ( par les champignons genre mildiou, rouille, tavelure...) mais sans action contre les pucerons
Mais il faut aussi savoir que le cerisier à horreur d'avoir les pieds dans l'eau en sol très argileux donc pour la plantation incorporez au sol sable et terreau.
Enfin le cerisier aime avoir les racines superficielles très en surface ( en Alsace on dit que ses racines doivent entendre sonner le clocher du village...)
Si votre cerisier est en container vous pouvez le transplanter maintenant sans éclater la motte et bien l'arroser UN PEU tous les jours en Ardèche. Sinon attendez le mois de Novembre mais en attendant cet été il risque de souffrir.
anibal
bonjour,je pense qu'en premier lieu vous ne le planterez pas à la même place que le précédent
et que vous avez vérifié qu'en fond de fouille de 60 cm,il ni y'a pas une grosse pierre
les loulous de Chom
Merci à "la crevette" pour votre réponse. Je vais rapidement aller acheter les produits que vous m'avez indiqué. A la maison, nous avons de la bouillie bordelaise. Est-ce que par harsard ce serait l'équivalent de l'un des produits que vous m'avez préconisé? les traitement n'auront aucune incidence à cause du soleil (nous sommes en ardèche et il fait très très chaud et soleil). Nous pourrons donc planter dès l'automne ??? chouette! Je pensais que nous aurions à attendre février/mars. ENcore merci pour vos lumière.
la crevette
A priori, votre cerisier est colonisé par des pucerons, ce qui fait crisper le feuillage. Les trous et le dessèchement peuvent être des symptômes d'anthracnose. Donc il faut effectuer une pulvérisation d'insecticide pucerons ou de purin d'orties suivie deux ou trois jours plus tard d'une pulvérisation de fongicide ou d'oxychlorure de cuivre. Faites attention aux arrosages, la terre ne doit pratiquement jamais sécher, mais les racines ne doivent pas être noyées. Lors de la plantation en automne vous devrez faire un grand trou avec une bonne couche de drainage dans le fond. Des apports de terreau dans le trou de plantation seront indispensables.
la crevette
A priori, votre cerisier est colonisé par des pucerons, ce qui fait crisper le feuillage. Les trous et le dessèchement peuvent être des symptômes d'anthracnose. Donc il faut effectuer une pulvérisation d'insecticide pucerons ou de purin d'orties suivie deux ou trois jours plus tard d'une pulvérisation de fongicide ou d'oxychlorure de cuivre. Faites attention aux arrosages, la terre ne doit pratiquement jamais sécher, mais les racines ne doivent pas être noyées. Lors de la plantation en automne vous devrez faire un grand trou avec une bonne couche de drainage dans le fond. Des apports de terreau dans le trou de plantation seront indispensables.
Question jardinage
Ma veronique a des feuilles marron
(anonyme) le 28/11/2025
Bonjour, j'ai planté en pleine terre une veronique , il y a environ 1 mois 1/2 . Mon sol à un ph neutre . Elle a eut une petite fleur . Maintenant elle à des taches marrons sur quelques feuilles . Je réside dans la banlieue Lyonnaise, nous avons eut quelques nuits f...