j'ai un cerisier de 34 ans et je viens de m'appercevoir qu'il a un champignon a sa base .comme je viens de le faire tailler j'en ai parler au jardinier .reponse il n'y a rien a faire car ce champignon d'apres lui va se propager dans les racines .existe-y'il un traitement pour retarder l'effet nefaste de ce champigon ou bien mon cerisier est-il condamne
a plus ou moins breve echeance merci
Les champignons qui se développent sur le bois ne le font que si le bois est déjà mort. Il est donc trop tard pour intervenir. J'imagine que si vous avez fait tailler votre cerisier, c'est qu'il était mal en point, mais l'arbre entier n'est pas pour autant condamné, une partie parviendra peut-être à survivre encore de nombreuses années sans que vous ayez à intervenir.
Cerisier qui saigne
Le par
martine1954
mon cerisier saigne et je ne sais pas quoi faire. Pouvez vous m'aider
C'est une protection naturelle suite à une plaie ou une maladie. Faites une pulvérisation de bouillie cuprique, puis en février un "traitement de fin d'hiver" avec des huiles blanches. Ne touchez pas aux écoulements de résine.
Cerisier nain feuilles malades
Le par
ODICI
Bonjour, j'ai un petit cerisier nain depuis un an,(un mètre de haut) dans un bac de 35 L.La tige a bien grossie mais les feuilles ont été attaquées par des petis points noirs à l'envers des feuilles et elles ont jaunies à l'endroit.Serait-ce des pucerons noirs et comment m'en débarrasser? dois-je attendre que toutes les feuilles tombent? Merci pour vos bons conseils
Merci pour ces précisions.Je vous tiens au courant de la santé de mon "petit" jardin.....
la crevette
La maladie s'appelle coryneum ou criblure des feuilles. Chaque emplacement de feuille tombée est une plaie ouverte de l'arbre qui peut laisser pénétrer les maladies, c'est la raison pour laquelle on pulvérise du sulfate de cuivre désinfectant en automne.
ODICI
Merci pour votre réponse judicieuse. J'ai l'impression que la bouillie bordelaise est une préparation miraculeuse car il me semble qu'elle est efficace pour beaucoup de problèmes..Cependant j'aimerai connaître le nom de cette "maladie" que vous avez diagnostiquée si cela est possible et d'autre part, je ne constate pas de plaies car les feuilles tombent toutes seules (le tronc ne fait pas 5cm de diamètre).Merci encore
la crevette
Décidément, votre petit "jardin" est plein de surprises! Votre cerisier est atteint d'une maladie très bénigne. Pulvérisez de la bouillie borde laise pour cicatriser les plaies de l'arbre, et renouvelez le traitement en avril.
Pucerons sur ceriser
Le par
miki
Mon cerisier à été infecté de pucerons, cet été.
Pour éviter que cela se renouvelle ne devrais je pas intervenir dès maintenant ? et si oui, comment?
merci de vos conseils,
variéte :Belles de SPA.
région Bourgone, Côte d'or Plus précisément.
Il n'y a pas de traitement réellement efficace en cette saison. En février/mars vous pourrez appliquer un traitement de fin d'hiver, puis en avril et mai il faudra agir préventivement avec des pulvérisations de purin d'orties et de tanaisie.
Mon cerisier a ete enterre par mes ouvriers
Le par
Maikijo
Bonjour, j.effectue des travaux dans ma maison et les ouvriers ont verse toute la terre en contrebas sur mon cerisier. Le tronc de mon arbre est sous la terre (vieux cerisier de 6 m).
Risque-t-il de mourir ? Doit on le deterrer ? Merci d'avance. Ca me fait rop de peine de le voir ainsi.
Merci pour votre reponse, j,etais etonnee de la precedente reponse.
1
Votre cerisier va mourir assez vite : 6mois/1an par asphyxie des racines. Il faut le dégager rapidement et griffer légèrement la terre sous son aplomb pour réaérer le sol.
la crevette
Si le tronc n'a pas été blessé votre arbre ne risque rien, vous pouvez le laisser ainsi.
Mon cerisier a 8 ans; jamais de fleurs et donc de fruits?
Le par
fb1960
J'ai planté un cerisier il y a 8 ans il fleurit rarement
et je n'ai que une dizaine de cerises par an
que faire ?
J habite en Provence
La première des choses à faire est d'apporter un engrais spécial verger en l'enfouissant à l'aplomb de l'extrémité des branches sous toute la couronne de l'arbre. Si la pollinisation se fait mal plantez une variété complémentaire.
Les cerisiers se taillent après la floraison. Si les branches éliminées font plus d'un centimètre de diamètre il faut appliquer un cicatrisant de plaies de taille. Une fois le travail terminer il faut pulvériser une bouillie cuprique pour désinfecter et empêcher le développement des maladies cryptogamiques.
dr flo
Merci de me dire comment "soigner" un cerisier? Cet arbre ne se taille pas dit-on, mais un minimum n'est il pas à faire ? Faut il mettre ensuite un baume cicatrisant et à quelle période faire ce geste ? Merci
la crevette
Il nous manque toutes les précisions pour pouvoir vous aider: nature du sol, age des arbres, engrais apportés, avez vous plusieurs variétés complémentaires pour la pollinisation, depuis combien de temps sont ils en production, avez vous taillé récemment, le phénomène est-il répétitif ou lié à l'année en cours...
Quelle variéte de cerisiers
Le par
bidule
bonjour je voudrais planter un cerisier dans mon jardin j'habite dans le limousin et certains hivers sont rudes pouvez vous me donner le nom d'une variéte autofertile et tardive car il n'y a pas d'autre cerisiers aux alentours
merçi
Seuls les cerisier à fruits acides sont autofertiles. Toutes les cerises douces ont besoin d'une variété pollinisatrice complémentaire. Allez fouiller dans les fiches techniques de Mr Gerbeaud.
Cerisier qui se déssèche
Le par
schubert
j'habite en Lorraine et mon cerisier a 40 ans environ, le sol est argileux Je viens de couper une tres grosse branche charpentière car les branches n'ont pas fait de feuilles cette annèe et le bois est devenu sec et cassant.J'ai observé de nombreux petits trous dans l'écorce bien que la coupe à la tronçonneuse donne un bel aperçu. Au printemps j'avais obserné de nombreux suintement de gomme sur l'écorce.
Il me reste encore de nombreuses branches mais très tôt au printemps les feuilles se sont désséchées.
Puis encore sauver ce qu'il me reste et en prenant quelles dispositions?
Merci de votre réponse
Il arrive fréquemment qu'un cerisier greffé sur merisier franc s'étrangle par sa propre écorce, et cela car la tête pousse plus vite que le tronc. L'écorce du tronc est extrémement résistante à la déchirure et empêche l'arbre de grossir. La solution est simple, mais très curieuse voire impressionnante à réaliser : il s'agit, au mois de juin, avec un cutter propre et aiguisé, de sectionner l'écorce du tronc depuis le point de greffe jusqu'au sol. Enfoncer la lame d'un millimètre ou deux seulement puis tirer fermement vers le bas en un trait bien droit. Cela est généralement facile, l'arbre éclate littéralement. Refaire 2 ou 3 incisions identiques sur le pourtour de l'arbre. Pour tous les arbres que j'ai ainsi incisé, aucun écoulement de sève, et les 2/3 on retrouvé leur vigueur passée.
schubert
Avec mes remerciements à La crevette
la crevette
Difficile à distance de déterminer si les écoulements de sève sont causés par des larves d'insectes ou si elles sont l'expression d'une maladie. Dans le doute, faites immédiatement et avant la chute des feuilles une pulvérisation d'insecticide systémique, puis à la chute des feuilles un traitement à la bouillie bordelaise. En février vous pulvériserez une huile blanche (traitement de fin d'hiver) et fin avril une pulvérisation de bouillie cuprique.
Cerisier massacré
Le par
pacou
mon cerisier immense devait être taillé. Cela a été fait en mon absence et horreur, il ne reste plus que le tronc et à peu près 30cm des branches charpentières !! y a t il une chance de le sauver ou bien dois je me résoudre faire abattre ce qu'il en reste ?
j'ai un cerisier de plus de 4 mètres avec un tronc de 1m50 de diamètre "le voisin lui projette des produits lessiviels". Il fait de la gomme. dernierement je me suis aperçu qu'au centre du tronc une fente qui descend jusqu'aux racine s'était crée. J'ai mis de la bouillie bordelaise et j'ai rajouté dans le tronc un peu d'eau pour que ça s'étale. pour finir j'ai versé une boite de 1kg de mastic à cicatriser pour colmater le trou. J'attend ce printemps pour savoir si la végétation repart.
la crevette
Veillez à ce qu'un mastic cicatrisant soit appliqué sur les plaies de taille et attendez le printemps. Vous avez de bonnes chances pour voir revenir la végétation. Si vous avez envie de tailler, coupez la tête du bûcheron!!!
1
Juste le fruit d'une expérience:
J'avais par erreur fait une taille plus que sévère sur un cerisier trop grand.
Il ne restait que les charpentières d'une longueur d'un mètre environ.
Bien que mal en point la première année, celui-ci est "mort " de l’intérieur, (tronc et branches), mais un nouveau tronc s'est reconstitué à partir de l'écorce, me donnant un tronc et des charpentières en croissant plus ou moins fermés...
C'était il y a plus de 15 ans, et j'ai toujours une récolte plus qu'abondante.
Moralité: Il faut faire confiance à l’instinct de survie du vivant...
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp