La ripisylve : un milieu naturel riche mais fragile
Ripisylve : de quoi s’agit-il au juste ?
Aussi appelée forêt riveraine ou végétation rivulaire, la ripisylve correspond à l’ensemble des zones boisées, buissonnantes et herbacées qui s’étendent le long des cours d’eau (ruisseaux, rivières, fleuves…). Elle tire son nom du latin ripa, « rive » et silva, « forêt ». Elle peut s’étendre sur quelques mètres à 20 mètres, et se compose d’essences locales très diverses, à enracinement adapté : saules, aulnes, frênes, orties ou encore roseaux.
Ripisylve ou zone riparienne ?
Une zone riparienne est une zone « tampon » de végétation, faisant le lien entre le cours d’eau et les terres à proximité. La zone riparienne est une zone géographique, tandis que la ripisylve est une forêt riveraine, qui borde directement le cours d’eau. Cette dernière se trouve donc généralement incluse dans la première !
Quel est le rôle de la ripisylve ?
Grâce aux différents rôles qu’elle tient, la ripisylve comporte un intérêt majeur pour la biodiversité. Elle est un espace d’échange entre le milieu terrestre et le milieu aquatique :
- Elle constitue un corridor écologique : de nombreuses espèces animales dépendent d’elle pour s’abriter, se nourrir et se reproduire : poissons, crustacés, oiseaux, mammifères, insectes… Elle facilite également le déplacement de la faune ;
- Elle maintient les berges grâce à son système racinaire dense, favorise l’infiltration de l’eau plutôt que le ruissellement, retient le bois mort et fait opposition au courant lors des crues ;
- Elle agit comme un filtre, en préservant la qualité de l’eau et notamment des eaux souterraines : le système racinaire de la ripisylve traite certains polluants, comme les phosphates et les nitrates ;
- Elle fournit de l’ombre au cours d’eau, ce qui permet d’en limiter le réchauffement.
La ripisylve est également un élément incontournable de nos paysages, et fait de la rivière un lieu de loisir si agréable. Les ripisylves jouaient autrefois un rôle économique important, car elles fournissaient du bois d’œuvre et du fourrage pour les bêtes.
Pourquoi entretenir la ripisylve ?
Malgré tous ses bénéfices, la ripisylve peut aussi être source de dangers lorsqu’elle n’est pas équilibrée et entretenue. Bien que les débris végétaux aient leur importance dans le fonctionnement du milieu, leur accumulation peut consommer beaucoup d’oxygène et perturber le passage de l’eau, qui stagne et se réchauffe. Les embâcles représentent également un risque de bouchon lors de crues.
Entretenir la ripisylve permet aussi de surveiller la présence d’espèces invasives, qui nuisent à sa bonne santé.
Espèces envahissantes : une menace pour les ripisylves
Dotées d’un fort pouvoir de colonisation, certaines plantes invasives peuvent se développer rapidement et affecter les espèces autochtones, si elles ne rencontrent pas de facteurs limitants (plantes concurrentes, climat…). Il peut s’agir du Buddleia de David, ou de la renouée du Japon par exemple.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La ripisylve : un milieu naturel riche mais fragile