Plathelminthe de Nouvelle-Guinée : une nouvelle espèce invasive en France
Le plathelminthe de Nouvelle-Guinée : une espèce invasive sous surveillance
Le Plathelminthe de Nouvelle-Guinée, Platydemus manokwari, sera peut-être bientôt aussi tristement célèbre que le frelon asiatique ou l'écureuil de Corée. Ce ver plat a été découvert dans une des serres du Jardin des Plantes de Caen. Identifié par une équipe de chercheurs, ce plathelminthe, jusqu'alors absent de France et d'Europe, fait partie des 100 espèces exotiques envahissantes les plus nuisibles dans le monde. Un autre plathelminthe invasif a également été introduit en France récemment : Obama nungara.
Long d'environ 5 cm et large de 5 mm, ce ver plat est de couleur noirâtre sur la face dorsale, avec une bande claire caractéristique et deux yeux sur la tête ; sur sa face ventrale, plus claire, se trouve la bouche.
Risques pour la biodiversité en France
Platydemus manokwari peut survivre à des températures approchant 0°C : il pourrait donc s'acclimater dans bon nombre de régions de France et d'Europe (zones littorales, pourtour méditerranéen...). Il vit sur le sol mais peut monter dans les arbres pour y chasser les escargots, dont il consomme les tissus mous. Il peut se nourrir également d'une dizaine d'autres espèces, et notamment les vers de terre : son introduction dans le milieu naturel risquerait fort de mettre en danger les écosystèmes, sans parler de la menace qui pèserait sur les espèces sensibles (la France abrite un certain nombre d'espèces d'escargots menacées et protégées) et sur l'équilibre des sols (les vers de terre sont essentiels à la fertilité des sols).
La découverte de ce plathelminthe en France est donc inquiétante et pourrait avoir des conséquences sur la biodiversité.
>> Lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Charentais 16/05/2014, à
Peut-être que les taupes vont s'en charger, vu qu'elles manges chaque jours leurs poids en vers de terre...
Dansusud 10/05/2014, à Grasse
On devrait bioyciter tout ce qui n'est pas de nos regions. A force de tout vouloir la nature est mise à mal, regardez ce qui se oasse avec les palmiers c'est une catastrophe'. Il y a sufisament de belles especes dans notre pays, soignons les avant qu'elles ne disparaissent.
Bertrandus 09/05/2014, à La croix hellean
Bonjour que faire pour le détruire.
Jardinero 08/05/2014, à Laposportugal
A t on remarqué l'attitude des prédateurs vis à vis de ces vers ? merles, perdrix,hérissons ,orvets,salamandres,couleuvres
Maximus 08/05/2014, à
Son aspect est dégoûtant ! A part surveiller son jardin, les scientifiques ou chercheurs étudient-ils un moyen de le faire disparaître de nos régions ? Faut-il donc boycotter dorénavant toutes les plantes d'origine d'Outre-Mer ?
Thvenin frederic 08/05/2014, à Mandelieu la napoule
Bj je suis de mandelieu à cote de cannes , il y ces vers dans mon jardin , mais je n'ai pas trouvé de coquilles vides
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Plathelminthe de Nouvelle-Guinée : une nouvelle espèce invasive en France