Une nouvelle espèce de ver plat envahissant découverte aux États-Unis
Découverte d'un nouveau ver plat envahissant
Une nouvelle espèce de ver plat (Plathelminthes) a été découverte et a déjà envahi plusieurs états du sud des États-Unis. La particularité de la nouvelle espèce est qu’elle ressemble beaucoup à Obama nungara, une espèce qui, elle, a envahi une grande partie de l’Europe. La nouvelle espèce a été nommée Amaga pseudobama en référence à cette ressemblance. Les premières informations reçues sur cette espèce étaient des photos, et les chercheurs ont alors cru que les spécimens appartenaient à l’espèce Obama nungara, une espèce envahissante originaire du Brésil et de l’Argentine. Après une étude moléculaire, retardée par les confinements de 2020, il est devenu clair que l’espèce était très différente. Les chercheurs ont alors procédé à une analyse morphologique détaillée et à une étude moléculaire, dont la description du mitogénome complet, et ont maintenant décrit l’espèce trouvée aux États-Unis sous le nom d’Amaga pseudobama, pour marquer sa ressemblance avec Obama nungara. Comme Obama nungara, la nouvelle espèce provient de l’Amérique du Sud, où elle n’a cependant jamais été repérée, mais on sait que toutes les espèces du genre Amaga sont endémiques de cette contrée. En dehors de la Caroline du Nord, l’espèce est aussi présente en Floride, en Géorgie, et pourrait avoir déjà envahi d’autres états. Cette nouvelle espèce s’ajoute à d’autres espèces de vers plats envahissants découverts dans le Sud des États-Unis, dont Platydemus manokwari.
Ces vers plats sont des prédateurs d’animaux de la faune du sol et leur impact environnemental peut être important.
La ressemblance d’Amaga pseudobama avec Obama nungara sera un obstacle à la connaissance de la répartition de l’espèce à partir des données de la science participative, généralement basée sur des photos prises par les gens du public, puisqu’il sera impossible de distinguer les deux espèces.
L'équipe de recherche menée par le MNHN inclut également des chercheurs de l’Université Drexel et de l’Université d’État de Caroline du Nord aux États-Unis, de l’Université James Cook en Australie et de l’Université de Szczecin en Pologne.
- Réference : Justine, J.-L., Gastineau, R., Gey, D., Robinson, D. G., Bertone, M. A. & Winsor, L. (2024) A new species of alien flatworm in the Southern United States. PeerJ, 12, e17904. http://doi.org/10.7717/peerj.17904
Source : MNHN
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Une nouvelle espèce de ver plat envahissant découverte aux États-Unis