Chalet de jardin habitable : aménagez un espace de vie dans votre jardin !
Agrandir la maison... dans le jardin !
Nombreux sont les propriétaires qui souhaiteraient bâtir une extension de leur maison afin de profiter d’une ou de plusieurs pièce(s) supplémentaire(s). Une telle réalisation est toutefois soumise à une réglementation plus ou moins stricte selon les communes et peut être relativement lourde en termes de travaux à effectuer.
Pourquoi alors ne pas opter pour une annexe – une extension indépendante de votre habitation installée en plein cœur de votre extérieur – qui prendrait la forme d’un abri de jardin habitable ? Ce type de construction connaît un bel essor et offre de nombreuses possibilités tout en constituant une véritable plus-value pour votre bien immobilier.
Du choix du modèle à son aménagement, voici tout ce que vous devez savoir sur le chalet de jardin habitable !
Quel chalet de jardin, pour quelle utilisation ?
Tout est dans le titre ! La première question que vous devez vous poser au moment de débuter vos recherches est celle de l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre futur chalet de jardin. S’agira-t-il d’un espace de travail, d’un coin détente ou d’une véritable pièce supplémentaire utilisée au quotidien ? Voici quelques exemples d’aménagements possibles pour votre chalet de jardin habitable :
Espace de travail
Aménager un bureau ou un atelier dans votre jardin permet de profiter d’un espace dédié à votre activité directement chez vous, mais pas tout à fait…c’est l’idéal pour le télétravail ou pour les freelances !
Chambre d’adolescent ou chambre d’amis
Et si l’installation de la chambre de votre ado en dehors de la maison était la réponse à ses désirs d’indépendance ? Les amis ou la famille de passage pourront également profiter d’un abri de jardin aménagé en chambre ou d’un véritable studio de jardin tout confort, surtout s’ils viennent de loin !
Salle de sport, salle de musique, salle de jeux
Vous pratiquez une activité sportive ou musicale qui peine à trouver sa place dans votre maison ? L’aménagement d’un lieu consacré à vos loisirs vous permettra de vous adonner à vos passions en toute tranquillité, pour vous comme pour les autres occupants de la maison. Vous pouvez également transformer votre annexe en salle de jeux pour vos enfants !
Pool house, coin détente
Envie de profiter d’un moment de détente en extérieur ? Un chalet de jardin avec terrasse et auvent pourra parfaitement accueillir un salon de jardin, un jacuzzi, un hamac, un barbecue et autres aménagements (pourquoi pas installer un coin potager ?) qui vous permettront de profiter pleinement de votre jardin, en famille ou entre amis.
Location saisonnière
Plus que de simples abris de jardin aménagés, il existe de véritables bungalows de jardin, comptant parfois plusieurs pièces, qui offrent tout le confort que vous pourriez retrouver dans une maison ou un appartement. De plus en plus de propriétaires optent pour ce type de constructions afin de les louer, à l’année ou de façon périodique, et ainsi compléter leurs revenus. Pourquoi pas vous ?
Votre projet se précise ? Il convient maintenant de choisir le type de chalet qui répondra le mieux à vos besoins et de déterminer la surface dont vous pourrez disposer une fois ce dernier installé dans votre jardin. Si vous souhaitez aménager un bureau, un atelier ou un petit local destiné à vos loisirs, un chalet d’une surface comprise entre 10 m² et 20 m² devrait être suffisant. Vous devrez en revanche vous tourner vers les studios de jardin de plus de 20 m² si vous souhaitez profiter d’une installation habitable au quotidien.
L’installation d’un chalet de jardin est soumise à une réglementation bien précise, notamment basée sur la surface que la construction occupe. Si votre abri de jardin ne dépasse pas les 20 m², une simple déclaration de travaux suffira. Au-delà de 20m², une demande de permis de construire est nécessaire. Quoi qu’il en soit, pensez à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune afin de prendre connaissance des règles d’aménagement en vigueur. Si vous possédez un abri de jardin que vous souhaitez rénover et aménager, vous devrez là aussi le déclarer en mairie car il s’agit d’un changement d’affectation qui pourrait être soumis aux démarches évoquées plus haut. Vient ensuite la question du matériau. Les chalets de jardin habitables sont conçus en bois, un matériau solide dans le temps, qui témoigne de belles propriétés en termes d’isolation et qui résiste aux intempéries et autres agressions extérieures si traité convenablement (généralement par imprégnation ou par thermo chauffage). Il s’agit également d’un matériau qui ne nécessite que peu d’entretien et qui offre de nombreuses possibilités d’un point de vue esthétique.
Loin d’être anecdotique, ce dernier point doit être pleinement pris en compte au moment de faire votre choix. Il existe en effet divers types de chalets et bungalows qui s’intègreront plus ou moins facilement dans votre extérieur. Certaines communes sont en outre plus pointilleuses que d’autres quant à la forme que doivent prendre certaines constructions, d’où l’intérêt de bien se renseigner auprès de votre mairie avant d’entreprendre toute démarche. À vous ensuite d’opter pour le type de modèle qui correspondra le plus à vos envies. Chalet de jardin en bois traditionnel, studio design aux lignes contemporaines, cabane au look original… il y en a pour tous les goûts !
Les critères à prendre en compte pour bien faire son choix
Face à la multitude de chalets de jardin disponibles sur le marché, il est parfois difficile d’arrêter son choix sur un modèle en particulier. Les quelques critères suivants, à ne pas négliger, vous permettront d’orienter plus facilement votre choix sur le chalet qui répondra le mieux à vos besoins.
Il convient d’abord d’opter pour un chalet doté de parois d’au moins 44 mm d’épaisseur, idéalement équipé de double parois fabriquées en bois massif, pour une meilleure isolation. Plus les parois seront épaisses, moins les travaux d’isolation thermique seront lourds. La présence d’un plancher est également indispensable, pour d’évidentes raisons de confort mais aussi d’isolation, notamment par rapport aux remontées d’humidité qui pourraient émaner du sol. Un plancher de minimum 20 mm d’épaisseur est conseillé.
Autre point important : la hauteur au faîtage. Une belle hauteur sous plafond permet en effet d’avoir un sentiment d’espace et de ne pas être gêné, non seulement au quotidien mais également au moment des travaux ou de l’aménagement du chalet.Il en est de même concernant la hauteur et la largeur de passage de votre ou vos porte(s).
La question des ouvertures sur l’extérieur est également cruciale. Qu’il s’agisse de fenêtres, de portes vitrées ou de parois vitrées comme celles qui équipent de plus en plus de chalets de jardin modernes, il est important d’opter pour du double vitrage, pour une meilleure isolation phonique, mais surtout thermique. Ce type de vitrage contribue en effet à la conservation de la chaleur l’hiver et permet de profiter d’un peu de fraîcheur l’été. Privilégiez enfin les grandes fenêtres, pour des raisons esthétiques comme pratiques, notamment pour assurer la bonne aération de votre espace de vie, et toujours dans l’optique d’agrandir l’espace.
Bien préparer l’installation de son chalet de jardin
Les chalets de jardin habitables sont généralement livrés en kit, à monter soi-même. Un certain nombre d’aménagements devront donc être réalisés, de la préparation du sol à l’isolation des murs en passant par le raccordement à l’eau et à l’électricité de votre installation.
Il convient tout d’abord de préparer la surface qui accueillera votre chalet, celle-ci devant être dure, à niveau et aux dimensions de votre construction. Le mieux est d’opter pour des plots ou une dalle de béton afin de garantir des fondations solides et parfaitement stables.
La question du raccordement à l’eau et à l’électricité, centrale dans le cadre d’un studio ou d’un bungalow, doit se poser immédiatement. Si vous souhaitez installer des toilettes, profiter d’une salle de bain ou d’une cuisine, il vous faudra prévoir une alimentation en eau et des évacuations aux normes. Il en est de même pour le raccordement à l’électricité, pour tout ce qui sera éclairage, chauffage et alimentation de vos différents appareils. Il peut également être intéressant de ne pas négliger l’accès à internet. Utilisez, dans l’idéal, les réseaux d’eau et d’électricité de votre habitation principale pour vos différents raccordements et pensez à prévoir leur passage dans la dalle de béton avant de la couler.
Isolation et étanchéité
Les murs, le plancher et le plafond de votre chalet de jardin devront être isolés si vous souhaitez profiter d’un confort de vie similaire à celui que l’on retrouve dans les habitations traditionnelles. L’ensemble de votre installation devra par ailleurs être conforme à la réglementation thermique RT 2012. Si certains modèles sont vendus déjà isolés, ou partiellement, d’autres nécessiteront une isolation complète par vos soins.
Les solutions les plus populaires et efficaces sont certainement la laine minérale (laine de verre ou de roche) et la fibre de bois, tout aussi performante dans le temps mais plus écologique. Optez dans tous les cas pour un isolant le plus dense possible afin de bénéficier d’une isolation optimale, tant sur le plan thermique que phonique.
Un toit parfaitement étanche est également primordial pour éviter tout problème d’infiltration d’eau au fil des années, notamment si vous possédez un chalet de jardin à la toiture plate. Plus modernes, ces derniers sont toutefois plus propices à la stagnation des eaux pluviales, et donc à une infiltration progressive.
Une couverture bitumée est souvent incluse avec les studios de jardin à toit plat livrés en kit, mais il peut être intéressant sur le long terme de renforcer cette couverture à l’aide d’un revêtement supplémentaire, qui comprend souvent une couche d’aluminium en plus de la couche bitumeuse classique.
Pour les chalets monopentes ou équipés d’une toiture à deux pans, l’installation de shingle se révèlera efficace, en plus de posséder certains atouts d’ordre esthétique. Ces petites tuiles composées de feutre bitumé et de fibres de verre sont en effet généralement proposées dans divers coloris et sous diverses formes : rectangulaires, arrondies ou en losange, entre autres.
Comment bien aménager son chalet de jardin habitable ?
Dernière étape une fois le montage de votre chalet terminé : son aménagement. Selon sa superficie et l’atmosphère que vous souhaitez instaurer dans votre nouvel espace de vie, il vous faudra faire preuve de créativité et de logique pour obtenir un lieu de vie à la fois confortable et fonctionnel ! Si certains modèles proposent plusieurs petites pièces, ce qui facilitera considérablement leur agencement et la distinction entre les différents espaces disponibles, d’autres exigent davantage d’ingéniosité. Voici donc quelques conseils pour exploiter au mieux la surface qu’offre votre studio de jardin !
Tout dépend évidemment de la configuration du chalet ou du bungalow. Bien séparer un coin couchage d’une pièce de vie sera forcément plus simple si votre studio prend la forme d’un L que s’il s’agit d’un cube ou d’un abri rectangulaire. Il vous faudra alors, le cas échéant, exploiter au mieux les espaces disponibles et jouer sur le visuel et/ou sur le choix de certains meubles pour créer une impression de séparation. Gardez également à l’esprit qu’un meuble faisant office de séparation entre deux espaces pourra très bien se révéler pratique, son rôle n’étant pas limité à celui d’un simple paravent. Il s’agit ici de mêler l’utile à l’esthétique !
Tenir compte de l’emplacement des fenêtres et autres sources de lumière est également important, non seulement pour accroître cette impression d’espace et d’ouverture sur l’extérieur, mais également pour ne pas les occulter et perdre en luminosité une fois vos meubles installés.
Côté meubles justement, le recours au mobilier convertible, escamotable ou type gigogne (pour des tables comme pour un lit, par exemple) s’avèrera toujours judicieux. Pour les chalets bénéficiant d’une belle hauteur sous plafond, un lit mezzanine pourra également se montrer pratique pour profiter d’un couchage confortable et plus discret, le tout en économisant de l’espace au sol. Les meubles multifonctions ou mobiles peuvent aussi constituer une bonne alternative.
Il est par ailleurs intéressant de miser sur l’espace vertical et d’installer des étagères, des casiers ou des rangements suspendus, notamment dans l’espace cuisine ou salle de bain. Optez également pour des meubles équipés de portes coulissantes afin d’éviter que ces derniers n’envahissent trop l’espace à chaque utilisation. Attention toutefois à ne pas tomber dans le « petit espace = petit meuble » !
Pour la déco, tout dépend évidemment de vos goûts et de l’atmosphère recherchée, mais l’idée est là encore d’exploiter au mieux la surface disponible en économisant l’espace au sol. Privilégiez donc la décoration murale en installant des cadres, des étagères design ou des appliques, par exemple. La pose de quelques miroirs, tout en contribuant pleinement à la déco de votre intérieur, permettra également d’accroître la luminosité au sein du chalet.
Ajouter quelques plantes – pas trop volumineuses – vous permettra par ailleurs d’apporter une petite touche de nature dans votre espace de vie. Vous pouvez également fleurir la terrasse de votre chalet ou les rebords de fenêtres en y installant des petites jardinières, voire même végétaliser la toiture si celle-ci le permet : une solution à la fois esthétique, écologique et intéressante en termes d’isolation !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Chalet de jardin habitable : aménagez un espace de vie dans votre jardin !