Mon eau est-elle calcaire ?
Le calcaire : ami ou ennemi ?
On parle souvent du calcaire de façon négative lorsque la machine à laver tombe en panne ou que des traces apparaissent sur les verres. Cependant, le calcaire n’est pas un élément totalement nocif : il est source de calcium et de magnésium, des éléments indispensables à l’Homme. C’est pourquoi une eau “dure”, c’est-à-dire calcaire, est généralement bonne à boire.
Elle est cependant contre-indiquée en cas d’hypertension. Elle peut couvrir jusqu’à un tiers de nos besoins en calcium et en magnésium, concourant à la bonne santé de notre squelette et nous protégeant contre les maladies cardiovasculaires. Toutefois, la dureté de l’eau, aussi appelée Titre Hydrotimétrique (TH), influe sur la formation de tartre : plus le TH est élevé, plus il y a de tartre.
Comment savoir si mon eau est calcaire ?
La dureté de l’eau (concentration en ions calcium, magnésium et potassium) dépend de votre région et du sol sur lequel votre maison est construite. Plus le sol est crayeux, plus l’eau est calcaire et plus il est cristallin, plus l’eau est douce. La dureté de l’eau (le TH) est mesurée en degrés français (°f) :
- Une eau douce est inférieure à 15°f.
- Une eau moyennement dure se situe entre 15 et 30°f.
- Une eau dure dépasse 30°f.
Le calcaire peut se former dès que l’eau est moyennement dure, donc dès 15°f. Pour savoir si votre eau est calcaire, il vous suffit de réaliser un test à l’aide d’un simple kit que vous trouverez en magasin de bricolage (c'est le même principe que les tests de pH du sol). Le testeur à goutte est plus efficient et précis que le testeur à bandelettes.
Quelles sont les conséquences d’une eau calcaire ?
Les conséquences d’une eau dure sont nombreuses :
- Votre peau s’assèche ce qui peut amener des démangeaisons, des plaques et des rougeurs.
- Vos cheveux deviennent secs et cassants.
- Votre eau a mauvais goût.
- Votre linge devient rêche.
- Votre vaisselle (notamment celle où l'eau stagne, par exemple un vase) comporte des dépôts blancs.
- Vos robinets se grippent et leur débit diminue.
- Vous utilisez plus de produits d’entretien.
- Vos appareils ménagers s’entartrent diminuant leurs performances et provoquant des pannes plus régulières ainsi qu’une diminution de leur durée de vie.
- Votre ballon d’eau chaude tombe plus fréquemment en panne.
- Vos radiateurs surconsomment de l’énergie faisant grimper la facture d’électricité.
- Certaines plantes n'apprécient pas d'être arrosées avec de l'eau calcaire.
Que faire si mon eau est calcaire ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous si votre eau est trop calcaire.
A l'entrée du réseau d'eau de l'habitation
La première solution est d'installer un adoucisseur d’eau naturel : dès l’entrée dans le logement, c’est la garantie d’une eau plus douce sans recourir à des produits chimiques. Vous pouvez procéder de deux façons différentes. La première consiste à faire installer par un plombier des filtres à polyphosphates à l’entrée principale de l’eau dans la maison. Ils libèrent des polyphosphates dans l’eau et créent ainsi une barrière protectrice autour des minéraux de calcium et de magnésium : les dépôts calcaires sont évités dans les canalisations et les appareils. La seconde possibilité est de placer des boules métalliques autour du tuyau principal d’arrivée d’eau en suivant les instructions du fabricant. Ces boules contiennent des aimants qui vont créer un champ magnétique autour du tuyau. Cela va empêcher l’installation de dépôts calcaires en empêchant les minéraux de se cristalliser.
Installer des filtres à eau : à placer également au niveau de l’arrivée d’eau du logement. Il peut s’agir de filtres à charbon actif qui éliminent le calcaire de l’eau. Vous pouvez aussi utiliser des filtres à résine échangeuse d’ions qui remplacent les ions calcium et magnésium par des ions sodium, rendant l’eau plus douce. Autre type de filtres : les filtres magnétiques qui préviennent la formation de calcaire. Enfin, les filtres à osmose interne permettent d’éliminer les minéraux responsables du calcaire grâce à une membrane semi-perméable.
Nettoyer les dépôts de calcaire
Ôtez les dépôts de calcaire à l’aide de vinaigre blanc sur vos robinets et installations. L’acide acétique qu’il contient agit comme un dissolvant naturel. N’hésitez pas à verser une tasse de vinaigre blanc dans le drain de votre installation afin de détartrer vos canalisations : dans les deux cas, il vous suffit de laisser agir toute une nuit.
Détartrez vos appareils ménagers : diluez du vinaigre blanc dans de l’eau à 50 % et versez dans votre cafetière, bouilloire ou tout autre appareil. Laissez agir 2 à 3 heures puis rincez abondamment. Le lave-linge et le lave-vaisselle peuvent être détartrés de la même manière en versant la solution dans le bac de détergent et en effectuant un cycle de lavage à vide à haute température.
Si une eau calcaire n’est pas forcément nocive, une eau trop dure est source de désagréments pour votre santé comme pour celle de vos appareils ménagers. Évaluer la dureté de votre eau est une opération très simple qui vous permet de mettre en place des actions correctives si nécessaires et de profiter d’une eau de bonne qualité.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Mon eau est-elle calcaire ?