Nettoyer son lave-linge
Eliminer régulièrement les dépôts de calcaire et les résidus
Si dans votre région, l'eau du robinet est dure, votre lave-linge (à moins qu'il soit muni d'un dispositif anti-calcaire au niveau de l'arrivée d'eau) va, au fur et à mesure des utilisations, être entartré, c'est-à-dire que le calcaire va former des dépôts au niveau de toutes les pièces en contact avec l'eau. De même, les résidus de lessive et les fines poussières provenant des fibres des vêtements formeront des dépôts sales dans les tuyaux d'évacuation et la pompe de vidange.
Pour éviter ces salissures, nettoyez régulièrement votre lave-linge : plutôt qu'utiliser les produits "nettoyant lave-linge" vendus dans le commerce, polluants voire corrosifs (et onéreux !), vous pouvez avoir recours au vinaigre blanc ou aux cristaux de soude : versez-les directement dans le tambour du lave-linge (500ml de vinaigre blanc ou 300g de cristaux de soude) et lancez un cycle sans linge, à 60°C.
Bon à savoir
Un cycle chaud (60°C minimum) une fois par mois, avec ou sans linge, permet de ralentir l'accumulation de dépôts dans le lave-linge.
Vidanger complètement le lave-linge de temps en temps
Il y a toujours un peu d'eau résiduelle dans le bac de vidange d'un lave-linge. Avant toute intervention (et surtout avant de nettoyer le filtre comme indiqué ci-dessous), faites une vidange complète : la plupart des machines sont équipées d'un tuyau flexible muni d'un bouchon. Le bouchon du flexible est à retirer, et l'extrémité du tuyau est à placer dans un grand récipient, afin de recueillir l'eau résiduelle (volume variable selon les appareils, de l'ordre de 500ml. En cas de problème de pompe et de de vidange, cela peut être plusieurs litres, comme sur la photo).
Vérifier le filtre et le vider
Si votre lave-linge n'essore pas, ou mal, voire si le tambour ne se vidange pas, c'est la plupart du temps lié à un problème de pompe (dont la rotation est bloquée par des corps étrangers) ou de filtre encrassé. Ouvrez le bouchon du filtre, et retirez les objets ou amas de filtres suscetibles de bloquer la pompe. Nettoyez le bouchon et remettez-le en place.
Conseil : vérifiez systématiquement les poches des vêtements avant de les laver.
Attention
Avant toute manipulation de la pompe ou du filtre, il est préférable de débrancher l'appareil.
Nettoyer les joints de porte, le hublot et le bac à lessive
Les joints de porte, le bas du hublot et le tiroir à lessive sont les zones qui s'encrassent le plus vite, car l'eau a tendance à y stagner, ou bien l'humidité peine à s'évacuer. Pour les joints et le hublot, nettoyez-les avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, de préférence après un cycle de lavage (pour humidifier et ramollir les dépôts). Si besoin, frottez avec une brosse douce.
Pour ce qui est du bac à lessive, il s'encrasse assez vite, surtout si vous utilisez une lessive liquide qui favorise les dépôts et la formation de moisissure noirâtre. En général, il est amovible et il est facile de le nettoyer. Vous pouvez le placer directement dans le lave-vaisselle, en cycle de lavage spécial verre, à basse température. Sinon, nettoyez-le à la main, avec du produit pour vaisselle et une éponge.
Conseil
Pour éviter que l'humidité stagne dans le bac à lessive et dans le tambour, entre deux utilisations du lave-linge, laissez les deux éléments entrouverts.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Nettoyer son lave-linge