Choisir un stérilisateur
La stérilisation alimentaire
L'utilisation d'un stérilisateur est une solution pratique et efficace pour conserver des aliments, crus ou préparés, sucrés ou salés, bref, pour préparer des bocaux alimentaires à la belle saison pour le reste de l'année. Soumis à une forte température, les micro-organismes sont éliminés, l'air est chassé et les pots fermés sont hermétiquement pour une conservation stable, saine et durable. Un stérilisateur est pratique pour réussuir ses conserves maison (bocaux de haricots, de sauce tomate, de légumes divers, de soupes, de compotes, de confitures, de fruits au sirop...).
Comment choisir un stérilisateur
Il est tout à fait possible de stériliser au fait-tout ou à la cocotte-minute. Cela reste cependant une méthode d'appoint pour de très petites quantités et une utilisation occasionnelle. Le stérilisateur demeure la méthode la plus pratique, la plus sécurisée et la plus efficace.
Pour acheter un stérilisateur, il faut se poser un certain nombre de questions sur l'utilisation que l'on souhaite en faire :
- Quelle est la contenance idéale pour vous ? Les cuves avoisinnent souvent les 27L, soit une dizaine de bocaux moyens de 1L répartis sur deux étages ;
- Préférez-vous un stérilisateur simple ou plus sophistiqué, avec des options ?
- Quelle source d'énergie souhaitez-vous utiliser ? Car oui, il faut choisir entre un stérilisateur au gaz, à l'ancienne, et un stérilisateur électrique.
À ce sujet, les avis diffèrent, mais il faut tout de même prendre en compte qu'un stérilisateur électrique facilite grandement la tâche en offrant souvent le confort d'un thermostat pour contrôler la température et la durée du traitement. Les professionnels utilisent d'ailleurs le plus souvent du matériel électrique pour la stérilisation.
Stérilisateur électrique : les critères à prendre en compte
- La puissance de l'appareil ;
- La qualité et la solidité de l'ensemble : pas de plastique, cuve émaillée, idéalement en inox, robinet solide ou pas de robinet du tout pour éviter les fuites ;
- Les accessoires disponibles : est-ce qu'il faut acheter des grilles de séparation... ;
- Les options : boutons ou écran, poignées thermo isolantes
- Le poids de l'appareil pour l'entretien et le rangement, un appareil démontable peut être très intéressant sur ce point ;
- Y a-t-il un dispositif anti-surchauffe ;
- Pour ceux qui veulent une utilisation diversifiée, des appareils multifonctions existent pour cuisiner, chauffer ou garder au chaud du café, de la soupe, du vin...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Choisir un stérilisateur