Toitures vivantes
« Toitures vivantes » est bien plus qu’un simple guide pratique : c’est une invitation à réinventer nos espaces urbains. Les auteurs y détaillent les nombreux bénéfices des toitures végétales, qui vont bien au-delà de l’esthétique. Ces toits verts favorisent la biodiversité, réduisent les îlots de chaleur, améliorent la gestion des eaux pluviales et contribuent au bien-être de la population, tout en protégeant les bâtiments.
Le livre est formé de deux grandes parties. La première explore les multiples services rendus par ces installations, en présentant leurs typologies variées : des toitures extensives légères aux terrasses-jardins intensives, en passant par les toits potagers ou biosolaires. Illustrée par des réalisations exemplaires, cette section met intelligemment en avant leurs différentes facettes.
La seconde partie est un cahier technique détaillé. Les lecteurs et lectrices y trouveront des informations pratiques pour concevoir et entretenir une toiture végétale : choix des matériaux, irrigation, maintenance ou encore rénovation de structures existantes. Assez fouillé, très documenté, il est plutôt destiné à des personnes investies dans cette thématique. Mais il comblera également toutes celles et tous ceux qui veulent engager un projet de toit végétalisé sans posséder le bagage technique suffisant.
Accessible et richement illustré, « Toitures vivantes » parlera à toute personne qui souhaite intégrer davantage de nature dans son quotidien urbain. Que le jardinage vous passionne ou que vous cherchiez à en apprendre davantage sur cette tendance écologique, voici une ressource tout indiquée pour rêver et agir.
François Lassalle, Sophie Rousset-Rouvière
174 pages
36 €
Editeur : Eyrolles
ISBN :
9782416013621