Îlots de chaleur urbains : quand la ville étouffe
Îlot de chaleur : de quoi s’agit-il exactement ?
Le phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU) est caractérisé par l’élévation des températures en ville vis-à-vis de celles enregistrées en périphérie. Un dôme de chaleur se forme au-dessus de la ville, en particulier la nuit, où la différence de température de l’air peut dépasser 10 °C.
Les îlots de chaleur sont de véritables microclimats artificiels, dont les causes sont en grande partie liées à l’urbanisme et aux activités humaines : ?
- En journée, les matériaux de construction comme le béton ou la pierre emmagasinent l’énergie solaire sous forme de chaleur, puis la libèrent pendant la nuit. C’est aussi le cas des sols minéraux et du bitume ;
- La configuration de la ville (les immeubles denses et hauts, par exemple) fait obstacle à la circulation de l’air ;
- Le déficit en végétation et en eau dans l’espace public, qui permettent de rafraîchir l’air ;
- Les activités humaines, comme les transports, l’industrie, ou même la climatisation (qui rejette l’air chaud à l’extérieur).
Les îlots de chaleur influencent le climat des villes (températures, précipitations), aggravent la pollution de l’air, augmentent la consommation énergétique (climatisation).... Ils nuisent à la qualité de vie et à la santé des habitants et aggravent les canicules, elles-mêmes renforcées par le réchauffement climatique.
Des écarts de températures connus depuis longtemps
Ce phénomène a été décrit pour la première fois au 19e siècle par Luke Howard, à Londres : il a observé une différence de température de 3,7 °C entre le centre-ville et la campagne environnante.
Comment lutter contre les îlots de chaleur urbains ?
Parvenir à limiter l'emmagasinement de la chaleur et à rafraîchir l’air de la ville est un véritable enjeu pour l’urbanisme. Face aux îlots de chaleur urbains, il existe différentes solutions à combiner, selon le contexte et le climat local.
Végétaliser la ville
Il fait plus frais dans un parc que sur une place pavée inondée de soleil ! Création d’espaces verts, plantation d’arbres en alignement sur les boulevards, sur les places ou dans les rues, toitures et murs végétalisés, ou même micro-forêts comme celles de Miyawaki... Faire une place au végétal permet de lutter efficacement contre les îlots de chaleur, grâce à l’ombre et à l’évapotranspiration :
- Avec la photosynthèse, les plantes utilisent l’énergie solaire pour puiser l’eau du sol avant de la relâcher par évaporation, ce qui rafraîchit l’air ;
- Les arbres offrent une ombre agréable aux habitants, mais abritent aussi du soleil les surfaces susceptibles d’emmagasiner de la chaleur.
La création d’espaces verts permet aussi de désimperméabiliser les sols (Lire l’article sur l’artificialisation des sols) : l’eau de pluie rejoint la terre et les végétaux, favorisant ainsi le refroidissement de l’air, plutôt que de ruisseler sur des surfaces imperméables en direction des égouts.
Modifier la conception de la ville et du bâti
L’aménagement urbain et la conception des bâtiments jouent un rôle clé : l’architecture bioclimatique, l’utilisation de revêtements clairs et de pavés alvéolés, l’isolation des bâtiments, la construction d’ombrières sont des solutions qui peuvent être mises en place.
Adapter les activités humaines
Afin de limiter les risques sanitaires et d’améliorer le confort des habitants, il est possible d’adapter les horaires de travail et d’ouverture des infrastructures, de favoriser les transports doux, et de veiller particulièrement sur les personnes à risques (personnes âgées et vulnérables).
Réintroduire l’eau en ville
Dans certaines villes, pour des raisons d’hygiène ou de maîtrise du risque d’inondations, l’eau a été canalisée et enterrée au fil de l’histoire. Certains projets, au quartier des Docks à Saint-Ouen par exemple, visent à la faire circuler en surface. Cette gestion de l’eau permet de réduire les effets des îlots de chaleur et favorise la biodiversité en ville.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Îlots de chaleur urbains : quand la ville étouffe