L'herbier oublié : secrets de plantes retrouvés
Ce livre a une histoire, alors autant la raconter. Celle d'un herbier ancien, retrouvé au fond d'un grenier, qu'on trouvait beau sans trop savoir qu'en faire. Jusqu'à la rencontre avec Bernard Bertrand, grand amateur des plantes et de leurs pouvoirs, magicien des mots, qui a su révéler tout l'intérêt de ces vieilles pages emprisonnant les fleurs de nos campagnes.
Le principe est fort simple : chaque double-page présente d'un côté une planche grandeur nature issue de l'herbier ; de l'autre le conteur chemine de botanique en cuisine, de médecine des plantes en symbolique, d'étymologie en astuces pour la vie de tous les jours... C'est foisonnant, étonnant, passionnant et épatant.
A sa sortie, « L'Herbier oublié » contribua à mettre sur orbite la toute jeune maison d'édition toulousaine « Plume de carotte », qui a depuis réalisé quantité d'ouvrages de qualité, dont un certains nombre d'herbiers conçus sur le principe de celui-ci, avec ces photos qui paraissent sortir de la page.
En 2003, ce livre avait obtenu le Prix Saint-Fiacre. Cette nouvelle édition ajoute 14 nouvelles planches aux 70 qui constituaient la version originale. On découvre avec plaisir l'Ail des Ours, la Camomille romaine ou encore le Plantain, que l'auteur et son complice photographe sont allés dénicher dans l'Herbier de l'Université de Montpellier.
Indémodable ; à ne pas manquer...
Bernard Bertrand
185 pages
35 €
Editeur : Plume de carotte
ISBN :
236672022