Faire ses graines potagères
Ce livre ne s'adresse à tous les publics. Il traite d'une thématique passionnante : la production de graines potagères. Il s'ouvre sur une partie "savante", qui présente de façon captivante l'histoire, fort ancienne, de la domestication des légumes par l'homme, celle de la création variétale, et de la perte, en à peine un siècle, d'un énorme patrimoine patiemment constitué par des générations de jardiniers. Puis l'auteur entre dans le vif du sujet et explique, de façon très didactique, les méthodes (parfois complexes !), pour obtenir des graines à partir d'autres graines, et assurer ainsi son autonomie semencière.
Suivent 20 cultures abordées dans le détail, certaines faciles, d'autres moins, mais avec sur chaque double page le partage d'une expérience qu'on imagine sans peine des plus solides.
Disons-le : ce petit livre impressionne, par sa clarté, sa densité, son acuité. Très politique, son propos puise ses racines dans la nuit des temps mais se retrouve, grâce à quelques pionniers, largement remis au goût du jour. Il encourage à réfléchir à la subsistance, à l'autosuffisance, dans un contexte de dérèglement climatique qui rebat probablement les cartes. Pour toutes celles et tous ceux qui prennent ou veulent prendre conscience de ces enjeux, ce sera une lecture aussi passionnante qu'utile.
Luc Devaux
139 pages
16,90 €
Editeur : Ulmer
ISBN :
9782379222283