Choisir la bonne pelle
Le rôle de la pelle
Au jardin, la pelle est utilisée à diverses fins : évacuer la terre des tranchées, déplacer le compost, monter une butte, ramasser les feuilles mortes, déneiger un chemin, voire creuser les trous de plantation, même si elle n'est pas vraiment profilée pour cela, contrairement à la bêche.
La pelle, avec sa tête incurvée et son emmanchement avec douille en col de cygne, est essentiellement destinée à prendre et à déplacer des matériaux, en évitant le plus possible, à son utilisateur, de se baisser à l’excès.
>> Lire : Connaître les outils pour travailler le sol
Mais pour que le travail de pelletage ne soit pas trop fatiguant et trop blessant pour le dos, le jardinier doit utiliser le bon outil. Le poids, la taille ou encore la forme de la pelle correspondent à un type d'usages et d'usagers ; alors, faisons le bon choix.
>> Lire : Jardinage et mal de dos, les méthodes qui marchent
La forme de la tête
La forme de la tête de la pelle est un premier critère de choix.
- La pelle à tête ronde (qui, en réalité, se termine en pointe) : sa forme permet une bonne pénétration en profondeur dans la terre, ou dans le matériau à pelleter. On la trouve souvent sous le nom de « pelle de terrassier ».
- La pelle à tête carrée ou pelle-bêche : elle est conçue pour une pénétration, dans le sol ou le matériau à pelleter, plus en surface. Elle est pratique pour racler les surfaces, jusque dans les angles et les bords de murs. Souvent plus large que la pelle a tête ronde, la pelle à tête carrée peut transporter de plus grandes quantités, ce qui la rend aussi plus lourde à manipuler.
- La tête creuse ou à rebord : ce sont les pelles « à charger » par excellence ! Charger ou décharger du sable, du compost, de la terre... La charge y est bien maintenue, et la manipulation de la pelle s'en trouve facilité, notamment lorsqu'il faut pelleter des matériaux non agglomérés comme le gravier.
Attention : plus le modèle est large ou grand, plus les pelletées sont lourdes.
La taille du manche
Si un long manche évite au jardinier de trop courber son dos lorsqu'il faut enfoncer la pelle dans le sol ou dans un tas de compost, un petit manche assure, quant à lui, une meilleure stabilité de la charge lorsqu'il faut la déplacer d'un endroit à un autre. Il vous faut donc trouver le meilleur compromis en fonction de votre taille et des tâches à réaliser.
Poignée ou béquille ?
Les manches pour pelles standards n'ont généralement pas ce genre d'options. Les manches munis d'une poignée permettent de faciliter la poussée ou d'avoir un bon contrôle de la charge. On les retrouve sur des pelles à neige ou sur des petites pelles, comme les pelles à charbon. La béquille (manche en T) facilite le mouvement de bascule ; on la retrouve d'avantage sur un manche de bêche.
Le poids de la pelle
La manipulation de la pelle est le plus souvent jugée pénible du fait de l'effort fait pour soulever la charge. Cependant, le poids de l'outil en lui-même (du manche et de la tête), qui vient s'ajouter à celui de la charge, n'est pas anodin. Le poids d'une pelle dépend de sa taille et de la matière dont elle est faite. Suivant le type de charges que vous devez pelleter, leur volume, leur poids ou leur nature (les pierres sont plus agressives que du compost), une pelle légère peut parfois être préférable à une pelle robuste mais lourde.
Les matériaux
La nature des matériaux utilisés pour le manche ou la tête d'une pelle influe sur sa maniabilité (poids), ainsi que que sur sa durée dans le temps (robustesse face à l'agressivité et au poids des matériaux pelletés).
La tête
- L'acier forgé trempé : très résistant mais lourd (plus épais que la tôle).
- La tôle acier trempé : résistante.
- L'alliage d’aluminium traité thermiquement : grande résistance ;2 fois plus léger que la tôle, mais plus cher.
- L'aluminium : très léger, mais marque au moindre choc (essentiellement utilisé pour les pelles à neige).
Le manche
Le choix se porte essentiellement sur deux types de manches.
Le bois :
Les + : bon marché, filière PEFC (bois issu de forêts certifiées, sainement gérées).
Le - : peut casser sous une grosse charge ; peut s'altérer s'il n'est pas protégé des intempéries.
Les alliages tri-matières avec fibre de verre :
Les + : légers et résistants.
Les - : 4 à 5 fois plus cher qu'un manche en bois ; non recyclable.
>> Lire : Entretenir ses outils de jardin
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Choisir la bonne pelle