Cure de jouvence automnale pour le jardin
Le printemps se prépare à l'automne !
Continuez à composter pour favoriser le cycle naturel de votre jardin
Il est temps de tailler vos haies comme les thuyas et de récupérer les branchages pour votre compost. Plus tard en saison, de tailler vos arbres comme le pommier. Après la taille, on recommande généralement de protéger les plaies de taille, sans quoi votre arbre ou arbuste sera exposé aux maladies et attaques extérieures. Pour éviter toute mauvaise surprise, offrez-leur une barrière naturelle contre ces attaques avec le mastic à cicatriser. Les troncs des arbres ne doivent pas être oubliés : ils sont sensibles au mêmes attaques de maladies ou de ravageurs qui viennent se nicher dans les écorces. Protégez-les en créant une barrière naturelle grâce au badigeon à base de chaux (Lire : Utilisation de la chaux au jardin).
Chez nous, il n’y a pas d’automne sans feuilles qui tombent ! 3 options s’offrent à vous :
- Ramassez les feuilles et ajoutez-les à votre compost pour l’enrichir.
- Laissez les feuilles par terre : elles se dégraderont et se transformeront en éléments nutritifs pour votre sol
- Faites de petits tas de feuilles : ils deviendront des abris pour les auxiliaires (insectes utiles) !
Par ailleurs, n’oubliez pas qu’en prenant soin de ces derniers vous prendrez également soin de votre jardin. Alors n’attendez plus pour offrir aux hérissons un endroit où s’abriter et hiverner en toute tranquillité avec un abri pour Hérissons.
Fortifier les sols
L'automne est un bon moment pour fortifier vos sols. En effet, c’est la période où les racines sont le plus sollicitées. Elles se renforcent de façon à ce que la plante soit bien « armée » au printemps suivant pour de meilleures croissance, floraison et fructification. Si, en surface, la plupart des cultures se mettent au repos, ce n'est pas le cas des racines. Elles prennent le relais et travaillent sans relâche. C’est pourquoi l’automne est une saison que les jardiniers ne doivent surtout pas négliger !
Durant cette période de transition, on soigne les maux de l'été et on se prépare à affronter les froids de l'hiver. La solution ? Fortifier, tonifier et stimuler : les maîtres mots sont les mêmes au jardin qu'au spa ! Comme nous, les végétaux ont besoin de soins et de « vitamines » pour affronter les intempéries ! C’est une préparation qui nécessite du temps et de la patience : offrez-donc une cure automnale de jouvence à votre jardin !
Remise en forme de la pelouse
Pour commencer ce parcours de remise en forme, il est conseillé de pratiquer une cure revitalisante pour votre gazon. Après un été chaud et sec, votre pelouse a souffert d’un manque d'eau. Elle est jaune, clairsemée voire « brûlée ». Il est temps de soigner votre gazon et de l'aider à affronter l’hiver. Un engrais gazon lui donnera un coup de fouet et lui apportera tous les éléments nutritifs nécessaires. Grâce aux mycorhizes et aux bactéries contenues par certaines formulations, son action sera immédiate et de longue durée : vous obtiendrez alors une croissance dense et maîtrisée !
Semez le gazon en automne, c'est bien mieux !
L’automne est également la période idéale pour semer du gazon. Pour obtenir une pelouse saine, vigoureuse et dense, rien de plus simple :
1. Fertilisez avec l’Engrais Gazon pour une meilleure résistance au gel, à la sécheresse et aux maladies
2. Au fil du temps, les sols se dégradent et deviennent de plus en plus pauvres si l'on n'y prend pas garde. Régénérez-les avec le Régénérateur de sol qui améliorera la structure du sol en l’allégeant pour favoriser une croissance racinaire, tout en augmentant sa capacité de rétention d'eau. Une action indispensable pour alimenter votre sol en humus, pour contrer le tassement du sol et l’humidité stagnante, qui facilitent l’installation des mousses. A noter : ce produit polyvalent fait également du bien au potager.
3. Si nécessaire, chaulez ! Mais encore ?... Testez votre sol avec le Test pH du sol. Si ce pH est inférieur à 7, donc trop acide pour la pelouse, apportez-lui de la Chaux Vitale Plus. Un sol équilibré en pH permettra aux éléments nutritifs d’être mieux assimilés. Votre sol sera plus fertile !
Soigner les plantations
Les plantes déjà installées ont elles-aussi droit à leur forfait tout compris au spa !
Tonifiez et enrichissez vos cultures avec des engrais organiques utilisables en Agriculture Biologique qui leur redonneront de la vitalité en favorisant la formation d’humus. Quand vous nourrissez correctement le sol avec des engrais adaptés, il agit comme un garde-manger et apporte à son tour les éléments nutritifs indispensables à la croissance de vos plantes, lorsqu'elles en ont besoin.
Stimulez et fortifiez grâce à un apport en Mycorhizes. La mycorhize est une symbiose plante-champignon qui permet à vos plantes de démultiplier leurs racines, de développer une meilleure résistance et une réelle capacité d’assimilation de l’ensemble des nutriments présents dans le sol, mais aussi une croissance juvénile accrue, pour une plante adulte plus grande, plus fleurie, plus saine et des fruits & légumes plus goûteux !
Pour un effet durable
Pour compléter ces soins sur le long terme, apportez également de la corne broyée, un engrais de fond à libération lente.
La meilleure saison pour planter
Enfin, le secret, comme le dit un célèbre dicton « à la Sainte Catherine, tout bois prend racine »; l’automne est la meilleure saison pour faire vos plantations ! Loin d'être tardive, une plantation automnale est bénéfique ! Bichonnez vos nouvelles plantations. Ainsi, un masque de pralinage ne sera pas du luxe pour vos rosiers, arbres ou arbustes. Plongez les racines dans un mélange constitué de poudre d’ardoise et de fientes de volaille. Il sert au bon développement des radicelles et accélère la reprise de vos végétaux.
Les champignons mycorhiziens ajoutés forment des mycorhizes qui augmentent considérablement le développement des racines (voir ci-dessus). Ce développement racinaire permettra de rendre les plantes plus résistantes aux maladies, au froid et aux attaques extérieures de l'hiver. A noter que ce pralin convient aussi bien aux plantes à racines nues qu’à celles vendues en conteneur ou en godet.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Vé-rots 04/10/2015, à Hérouville st clair
Virage de bord? je regrette que le ton de l'article prenne des accents publicitaires, même bio, c'est une incitation à la consommation qui me semble en totale rupture avec l'esprit de votre site qui prône d'habitude, des solutions plus naturelles. dommage...
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cure de jouvence automnale pour le jardin