Jardinez aux 4 saisons dans la véranda
Au printemps
Anticipez les semis
Comme on le ferait à l’intérieur de la maison, vous pouvez semer des graines dans des pots ou des jardinières. Dans la véranda :
- l’air sera moins sec,
- la température moins élevée,
- la luminosité bien meilleure.
Des conditions parfaites pour une bonne germination. Vous pourrez ainsi produire vos propres plants, de légumes comme de fleurs, et les repiquer dans le jardin une fois les risques de gelées passés.
Faites pousser les plantes d’intérieur, vertes comme fleuries
Elles trouvent dans la véranda des conditions plus adaptées que dans la maison. Toujours l’éclairement, bien sûr. Mais également des variations de chaleur qui sont favorables à l’induction florale. Attention toutefois : des températures trop basses peuvent stopper leur croissance, voire causer des dégâts.
En été
Laisser les plantes tropicales dans la véranda
Certaines plantes tropicales préféreront rester à l’intérieur ! Cela peut semble paradoxal, mais pas tant que ça. Elles nécessitent souvent une forte humidité et une température constante, plus faciles à maintenir dans une véranda. Dehors, un excès de soleil, un air trop sec et/ou des températures trop élevées peuvent être préjudiciables.
Avoir des aromates toujours portée de main
Si, durant l’été, on profite généralement du jardin, la véranda demeure une pièce agréable, et appropriée à un grand nombre de cultures. Certaines, comme les plantes aromatiques, gagneront à rester proches de la cuisine, ce qui n’est pas toujours le cas du potager !
Gare au soleil
Attention toutefois : en cas de fort ensoleillement, il faut réduire l’apport de lumière naturelle. Pour cela, le plus confortable est de recourir à des brise-soleil ou des volets roulants, disponibles sur certains modèles de véranda Akena.
En automne
Durant les saisons intermédiaires, la véranda est d’un précieux secours. Elle offre des possibilités qui permettent de préserver les plantes, et de prolonger les plaisirs du jardin.
Mettre à l’abri du froid
Dès la fin de l’été, rentrez les plantes les plus fragiles dans la véranda. Cela vous évitera des pertes en cas de baisse inattendue et brutale des températures.
Faire sécher
Vous pouvez récolter des herbes et des fleurs à la fin de l'été et les faire sécher dans votre véranda pour les utiliser plus tard en cuisine ou pour faire des tisanes.
Idem pour les fruits, qui se conserveront bien si vous les entreposez à plat.
Multiplier par bouturage
Le bouturage, activité fréquente à l’automne, trouve dans la véranda un lieu d’exercice idéal.
En hiver
En hiver, il peut être nécessaire de chauffer la véranda pour maintenir une température suffisante. C’est la saison où l’on se rend peu au jardin ; jardiner dans la véranda est alors un plaisir !
Hivernage
Toutes les plantes délicates seront mises à l’abri des gelées : citronnier, hibiscus, jasmin, dipladenia... Elles trouvent dans la véranda des conditions optimales, à condition de ne pas trop chauffer.
Aromatiques, toujours
On peut cultiver des herbes aromatiques comme le thym, le romarin ou la menthe dans la véranda, pour les utiliser en cuisine tout au long de l'hiver.
Cultiver des plantes d'intérieur
Cactus, succulentes, fougères ou plantes vertes... Le choix est vaste. La véranda se prête à la culture de très nombreux végétaux d’intérieur. Et il est souvent plus aisé de les laisser se développer à leur aise, dans de grands bacs qui trouveraient difficilement leur place dans le salon ou autre pièce de la maison.
La véranda s’avère bien un véritable havre de paix pour les amoureux du jardinage qui souhaitent cultiver des plantes et des légumes tout au long de l'année !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Jardinez aux 4 saisons dans la véranda