Cultiver sous serre châssis
Le principe et l’origine des serres châssis en bois
Ces serres compactes sont la version moderne du classique châssis, que les jardiniers réalisaient dans l’ancien temps en recyclant une vieille fenêtre qu’ils solidarisaient avec un cadre en bois posé sur le sol. C’est ce que l’on appelait une « couche froide ».
L’intérêt de ces structures ? Capter les rayons du soleil grâce au vitrage ; conserver une partie de cette chaleur tout en protégeant les jeunes cultures des pluies et de certains prédateurs gourmands.
Comment choisir ?
On trouve désormais de nombreux modèles de serres châssis.
Elles se déclinent selon la taille (de moins d’1m de long jusqu’à quasiment 2 m), les matériaux utilisés (armature en bois ou en aluminium), le type de vitrage (verre traditionnel, polycarbonate, verre acrylique...), le nombre d’ouvrants (simple ou double).
La place dont vous disposez et l’utilisation envisagée guideront votre choix.
Attention aux modèles trop légers, certes très faciles à transporter mais qui s’avèrent souvent plutôt fragiles. La robustesse, qui impacte la durabilité, fait partie des critères de choix.
Pensez aussi à l’esthétique : le bois se marie généralement mieux avec le reste des aménagements et des cultures, d'autant qu'il peut parfois être peint.
Choix du bois
Si vous optez pour un modèle en bois (généralement du pin), assurez-vous que celui-ci soit certifié FSC, et qu’il soit traité autoclave classe III, contre les insectes, les moisissures et l’humidité : un gage de tenue dans le temps.
Où placer une serre châssis ?
La serre châssis doit être placée à bonne exposition : l’orientation vers le sud permet de capter au maximum les rayons du soleil.
Pour isoler le côté opposé, les anciens plaçaient le cadre froid contre les murs de la maison. Si ça n’est pas possible pour vous, placez au moins le châssis à l’abri du vent, appuyé contre un mur ou abrité le long d’une haie.
Plusieurs serres peuvent être juxtaposées pour augmenter la surface couverte.
Bien utiliser une serre châssis
Les semis, le bouturage en début de saison
Votre serre châssis ne sera généralement pas utilisée pour démarrer les semis ou les boutures. Le démarrage nécessite des températures plutôt élevées (au moins 20°C) et relativement constantes. Des conditions que l’on retrouve à l’intérieur de la maison.
En revanche, lorsque les semis auront levé (ou les boutures démarré leur reprise), et que la températures sont suffisantes (environ 10°C la nuit), alors transférez vos godets, plaques ou kits de germination dans la serre. La lumière du jour, l’air du dehors, l’humidité produiront des jeunes plants robustes, qui pousseront bien et supporteront mieux d'être plantés par la suite.
Accélérer la croissance avec l’arrivée des beaux jours
Le vitrage et le cadre permettent d’obtenir à l’intérieur de la serre châssis des températures supérieures à celles de l’extérieur. Dès lors, les cultures demandant de la chaleur, comme les « légumes du soleil » (tomates, poivrons, melons...) auront une croissance accélérée. Intéressant pour les adeptes du potager !
Attention toutefois : dès le printemps, un fort ensoleillement peut engendrer des températures très élevées sous la vitre. Pensez à ouvrir le châssis pour ventiler et aérer vos plants.
En été, un abri
En été, le châssis sera généralement ouvert. Utilisez alors la serre comme une zone protégée, pour y placer vos boutures en cours d’enracinement, quelques semis fragiles, les jeunes plants qui craignent le froid ou les prédateurs nocturnes (escargots, limaces...).
Prolonger la saison en automne
Les serres châssis n’ont généralement pas de fond. Vous pouvez donc y cultiver des légumes en pleine terre (des salades, par exemple). Si vous lancez quelques cultures en fin d’été, votre abri non chauffé permettra de profiter de cette production durant les meilleures semaines d’automne, prolongeant d’autant le plaisir de cultiver soi-même des légumes !
Protection hivernale
En hiver, le châssis permet d’abriter les vivaces fragiles, contre le gel ou les intempéries, ainsi que les semis les plus précoces. Vous pouvez renforcer l'isolation nocturne en recouvrant la serre d'une natte spécialement conçue à cet effet, ou d'une plaque de polystyrène. Pensez à l'enlever lorsqu'il fait jour.
N’oubliez pas d’arroser !
Quelle que soit la saison, n’oubliez pas l’arrosage ! Dans la serre châssis, vos plantes sont abritées des intempéries, et n’ont donc pas accès à l’eau du ciel. N’attendez pas qu’elles souffrent par manque d’eau : des arrosages réguliers sont requis, sauf en cas de gel.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cultiver sous serre châssis