Tweedia caerulea, étoile du Sud
Tweedia caerulea, du bleu azur pour concurrencer le ciel
Tweedia caerulea (syn. Oxypetalum caeruleum) est une plante vivace au feuillage persistant originaire d'Amérique du Sud, plus précisément du Brésil et d’Uruguay où elle pousse sur les zones pentues et rocheuses. Ce sous-arbrisseau faisant partie de la famille des Asclépiadacées sera apprécié par les amateurs d'originalité car il est très rare de le rencontrer dans un jardin.
Tweedia caerulea présente un feuillage vert olive à bleuté, persistant, opposé, duveteux, porté par des tiges velues. À l'aisselle de ces feuilles, naissent des fleurs bleues en étoiles de 1,5 cm, à partir du mois de mai et ce, jusqu'aux premiers froids. Elles seront suivies de fruits en forme de gousses contenant des graines à aigrettes leur permettant d'être transportées au loin par le vent.
Utilisation au jardin
Si vous le maintenez compact par quelques gestes de taille, ce petit arbuste trouvera sa place en massif ou en rocaille, mais il peut aussi être traité en grimpante une fois ses tiges palissées à un support. Ne vous attendez pas à des miracles tout de même, puisque la plante dépasse rarement 70 cm de hauteur pour un étalement de 30 cm. Elle ne couvrira donc pas vos façades mais plutôt le pied d'arbustes dégarnis.
Tweedia caerulea conviendra particulièrement bien en fond de décor d'un grand bac sur une terrasse en compagnie de fleurs jaunes comme les coréopsis nains, les bidens, ou les variétés jaunes de lantanas. Dans les régions aux hivers rigoureux, pensez à protéger la plante ou à la cultiver en pot individuel pour pouvoir l'hiverner hors gel.
Conditions de culture du Tweedia caerulea
Quand le planter ?
En pleine terre, attendez que tout risque de gel soit écarté pour le planter, soit vers fin mai dans la majorité des régions. En pot, empotez ou rempotez en mai.
Exposition
L'étoile du Sud aime la chaleur et le plein soleil. En pot dans une véranda, tamisez le soleil de la mi-journée avec des stores ou des voiles.
Sol
En pleine terre, le sol doit être très drainé car le tweedia ne tolère pas la stagnation d'eau au niveau des racines surtout en hiver. Un sol pauvre est un gage de floraison.
En pot, drainez le fond du pot avec une couche de graviers pour assurer un bon drainage. Plantez le tweedia dans un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable.
Arrosage
En pleine terre, arrosez régulièrement pour favoriser la reprise les mois suivants la plantation. Arrosez deux fois par semaine en été s'il ne pleut pas. En hiver, laissez faire la nature. Cette plante tolère très bien quelques épisodes de sécheresse.
En pot, arrosez copieusement deux à trois fois par semaine en été. Ne laissez pas d'eau dans la coupelle. En hiver, arrosez une à deux fois par mois.
Amendement/engrais
En pleine terre comme en pot, évitez les engrais qui assurent un développement du feuillage au détriment des fleurs et provoquent une sensibilité aux maladies.
Taille
Coupez les fleurs fanées pour induire la création de nouveaux bourgeons floraux.
Rusticité
Cette plante sud-américaine tolère de très courts épisodes de gel (-10°C) en sol très drainé. Entourez les parties aériennes d'un voile d'hivernage et paillez le pied les premiers hivers. Le feuillage est détruit dès -5°C mais la plante repartira de la souche si le gel n'est pas trop intense et long.
Multiplication
- Semis de graines au chaud (18-20°C) en début de printemps. Possibilité de floraison dès la première année.
- Boutures à l'étouffée en été.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : drainé, pauvre.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -10°C.
- Maladies et parasites : pucerons.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tweedia caerulea, étoile du Sud