Tsuga canadensis
Tsuga canadensis, un conifère majestueux
Tsuga canadensis, le Tsuga du Canada, est un conifère de la famille des Pinacées qui pousse naturellement à l'Est du Canada et des États-Unis, dans la région des Grands Lacs et plus au sud.
C'est un arbre au port majestueux, d'une hauteur comprise entre 25 à 30 mètres et de forme large et conique. Les longues branches souples et pendantes à la base du tronc sont couvertes de petites feuilles (aiguilles) persistantes, aplaties et vertes, avec deux bandes argentées au revers. Les petits cônes (2 cm de long), brun-clair à maturité, sont pendants. Heureusement, pour ceux qui ne possèdent pas de grand jardin, il existe des cultivars aux tailles plus modestes mais tout aussi esthétiques :
- Tsuga canadensis 'Pendula' : 3,5 m de haut, 5 m de large. Forme de dôme pleureur.
- Tsuga canadensis 'Jeddeloh' : 80 cm à 1,5 m de haut, 1,10 à 2 m de large. Forme globuleuse étalée. Croissance très lente. Convient à la culture en pot.
Tsuga canadensis dans le jardin
Tsuga canadensis a besoin d'espace. Plantez-le en sujet isolé afin qu'il puisse exprimer toute sa beauté. Toutefois, comme il supporte bien la taille, il est facile de l'intégrer dans une haie. Si vous n'avez pas assez de place, optez pour le petit format 'Jeddeloh' qui fera bonne figure près d'un point d'eau.
Attention : Tsuga canadensis est peu tolérant à la pollution. Sa culture est à éviter dans les jardins urbains.
Plantation et culture de Tsuga canadensis
Exposition
Mi-ombragée à ensoleillée. Lui éviter le plein soleil l'après-midi et les expositions trop ventées. C'est un conifère pour jardins frais ; il n'apprécie pas la chaleur.
Sol
Frais, léger, drainé, acide à normal. Éviter le calcaire.
Plantation
Procédez en automne (octobre / novembre) ou en fin d'hiver (février / mars). Le système racinaire est peu profond mais étalé : creusez un trou de plantation 3 fois plus large que la motte.
Entretien
Tsuga canadensis ne demande pas d'entretien particulier. En période de sècheresse, arrosez les jeunes sujets.
La taille (non nécessaire) se fait de préférence au printemps.
Multiplication
Bouture à la fin de l'été, ou semis de printemps.
En pratique
- Exposition : mi-ombragée
- Sol : frais, acide à neutre
- Végétation : vivace
- Floraison : avril / mai
- Feuillage : persistant
- Rusticité : - 20 à - 40 °C
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tsuga canadensis