Tinantia pringlei
Un couvre-sol original et facile de culture
Tinantia pringlei, autrement nommée 'Misère pourpre', est une petite plante vivace au port étalé originaire des régions montagneuses du Mexique. Ne dépassant pas 35 cm de hauteur, elle peut s'étaler sur 60 cm, ce qui n'en fait pas une plante vraiment envahissante mais juste un bon couvre-sol. Faisant partie de la famille des Commélinacées cette plante est parfois confondue avec la Misère (Tradescantia)' car la structure noueuse de ses tiges, la forme de ses feuilles et de ses fleurs sont semblables. Notons que l'appellation de 'Misère pourpre' correspond plutôt à une autre plante au feuillage totalement pourpre et légèrement irisé répondant au doux nom latin de Tradescantia pallida.
Tinantia pringlei présente quant à elle un beau feuillage caduc vert olive maculé de brun pourpré. Cette plante au port rampant se couvre littéralement de fleurs bleu/mauve dès le mois de juin et ce, jusqu'aux premiers frimas. Les fleurs non parfumées naissent à l'aisselle des feuilles et se renouvellent durant toute la belle saison.
Vivace, rustique jusqu'à -15°C et vigoureuse, cette plante idéale pour les jardiniers débutants, est utilisée comme couvre-sol aux pieds des arbustes de haie ou à l'aplomb de grands arbres. En bordure le long d'une allée, elle offre un cheminement poétique alors que plantée au sommet d'un muret, elle en retombera avec grâce.
Dans une rocaille ombragée, sur un talus ou en bordure de massif, elle intrigue par son feuillage original et laisse admirer sa simple mais splendide floraison.
Conditions de culture de Tinantia pringlei
Quand planter ?
Plantez au printemps ou en automne dans les régions où le gel sévit peu.
Exposition
Le plein soleil est envisageable au Nord de la Loire, il favorise d'ailleurs la coloration pourprée du feuillage. Dans les régions méridionales, installez la plante à la mi-ombre.
Sol
Le sol doit être très bien drainé et fertile avec un pH de préférence acide.
Arrosage
Tinantia pringlei apprécie des arrosages réguliers pour que le sol demeure frais mais jamais détrempé durant toute la belle saison. En hiver, la plante perd ses feuilles et entre en période de repos : laissez faire la Nature !
Amendement
Paillez avec une couche de compost en mars/avril.
Taille
La taille n'est pas nécessaire, cependant elle peut favoriser la ramification de la plante et permettre de garder un port moins étalé.
Taillez alors les tiges fanées dès les premiers frimas.
Rusticité
Tinantia pringlei résiste à des températures de -15 °C en sol drainé.
Multiplication
• Les semis spontanés se font de manière naturelle au jardin.
• Le bouturage de tiges dans l'eau est un jeu d'enfant dès la fin du printemps et en été.
• Profitez du marcottage naturel des tiges noueuses au sol pour prélever des segments pourvus de feuilles et de racines.
En résumé
- Exposition : soleil ou mi-ombre
- Sol : drainé, fertile
- Type de végétation : vivace
- Rusticité : -15°C
- Maladies et parasites: sans
Espèces et variétés
- Tinantia erecta : feuillage vert brillant, duvet blanc au revers. Fleurs mauves. 80 cm de hauteur pour 1 m d'étalement.
- Tinantia anomala : plante tapissante, feuillage vert brillant. Fleurs bicolores (blanc et mauve). Jusqu'à 80 cm de hauteur, étalement 1 mètre et plus.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tinantia pringlei