Thamnochortus cinereus
Thamnochortus cinereus, une plante au feuillage léger
Thamnochortus cinereus est une plante herbacée vivace sud-africaine méconnue, au port compact, arrondi et légèrement retombant. Elle pousse spontanément le long des cours d'eau, dans les pentes montagneuses et même dans les anfractuosités de grosses roches.
Le genre Thamnochortus fait partie de la famille des Restionacées, ce qui lui vaut d'être englobé dans les plantes connues dans les pépinières sous le nom commun de "Restios". Thamnochortus cinereus est aussi nommé petit restio.
Thamnochortus cinereus présente un feuillage persitant vert argenté, plumeux, très aérien, porté par des tiges souples aux nœuds bien visibles. La plante ne dépasse pas 1,5 m de hauteur pour un étalement de 2 m. En été, elle produit des inflorescences constituées de grappes de petits épis brun chamois très décoratifs et perdurant de longs mois.
Utilisation au jardin
Cette plante s’utilise en rocailles ou sur un talus, voire dans un massif où son feuillage apportera du mouvement. Rustique jusqu'à -10°C, une fois bien installé, Thamnochortus cinereus trouve aussi sa place en haies basses dans les jardins du littoral breton ou méditerranéen.
Dans les régions les plus fraîches, cultivez-le en bac sur une terrasse ou un balcon, afin de l'hiverner à l'abri du gel durant la mauvaise saison.
Conditions de culture de Thamnochortus cinereus
Quand planter le Thamnochortus cinereus ?
Plantez Thamnochortus cinereus au printemps lorsque tout risque de gel est écarté.
Exposition
Le plein soleil ou la mi-ombre lui conviendront fort bien.
Sol
Tout type de sol bien drainé. Ajoutez du sable de rivière et du compost à la plantation si la terre est trop compacte. Plantez sur butte en terre gorgée d'eau.
Arrosage
Arrosez régulièrement le temps de la reprise, ensuite, laissez faire la nature. Cette vivace tolère la sécheresse estivale.
Amendement/engrais
Inutile d'ajouter de l'engrais ou un quelconque amendement.
Taille
Inutile de tailler ce sujet compact excepté pour couper les tiges sèches ou abîmées.
Rusticité
Thamnochortus cinereus est rustique jusqu'à -10°C en sol bien drainé et une fois bien installé. Si les parties aériennes sont touchées, il repartira de la souche. Paillez le pied en hiver pour protéger les racines, surtout les premières années.
Multiplication
Semez les graines en automne ou au printemps à l'abri. Pour germer, elles ont besoin de chaleur en journée (20 °C ou plus) et d'une amplitude thermique de 10 °C de moins la nuit venue. Conservez les plantules dans des pots individuels un an avant de les installer en pleine terre au jardin en mai/juin.
En pratique
- Exposition : soleil/mi-ombre.
- Sol : drainé, tous types.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -10°C.
- Maladies et parasites : aucun
Autres espèces de Thamnochortus
- Thamnochortus insignis : feuillage semblable à celui du jonc. Jusqu'à 2 m de hauteur pour 3 m d'étalement.
- Thamnochortus fraternus : feuillage linéaire, dressé. 70 cm de hauteur pour 1 m d'étalement.
- Thamnochortus pluristachyus : port vertical souple. Épillets bruns en été. 1,5 m de hauteur pour 50 cm d'étalement.
>> Décourvri aussi la prêle restio
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Thamnochortus cinereus