Elegia capensis
Verticalité et légèreté avec la prêle restio
Elegia capensis est une plante vivace à souche rhizomateuse et au port élancé. Elle pousse spontanément dans la formation végétale du fynbos à l'extrême Sud de l'Afrique du Sud.
Le genre Elegia fait partie de la famille des Restionacées, il comporte 35 espèces de plantes vivaces.
Elegia capensis, autrement nommé restio ou prêle restio, ressemble à la fois à un bambou par ses chaumes noueux et à une prêle pour le côté plumeux de ses tiges vert franc pouvant atteindre jusqu'à 2,5 m de hauteur, cependant sa croissance est lente. En été, la plante produit des inflorescences constituées de grappes de petits épis brun pourpre demeurant décoratifs de longs mois.
Utilisation au jardin
La prêle restio n'est pas difficile à cultiver en sol très drainé et ne demande que peu de soins une fois bien installée, toutefois, elle craint le froid et disparaît si les températures descendent au delà de -8°C.
Elle se plaît particulièrement sur les zones littorales où elle supporte sans ciller le vent et les embruns.
Elegia capensis trouve sa place dans les massifs auxquels elle apporte à la fois de la verticalité, de la légèreté et du mouvement, mais aussi non loin d'un point d'eau où elle servira de perchoir aux libellules et autres insectes fréquentant le bassin.
Dans les régions les plus fraîches, cultivez le restio en bac sur une terrasse ou un balcon, vous profiterez ainsi du bruissement si caractéristique de ses bractées papyracées et vous pourrez l'hiverner à l'abri du gel durant la mauvaise saison.
Conditions de culture d'Elegia capensis
Quand planter la prêle restio ?
Plantez cette belle vivace au printemps lorsque tout risque de gel est écarté. Choisissez bien son emplacement car elle déteste être dérangée.
Exposition
Plein soleil ou mi-ombre.
Sol/substrat
En pleine terre : le sol doit être bien drainé. Idéalement, il sera profond, humifère et frais, ainsi vous obtiendrez de grands sujets. En sol pauvre et sablonneux, Elegia capensis pousse aussi fort bien car elle n'est pas difficile, cependant sa croissance sera plus lente (découvrir d'autres plantes pour sols pauvres).
En pot : plantez dans un mélange de terreau, de compost et de sable. N'oubliez pas la couche de drainage au fond du pot constituée de billes d'argile.
Arrosage
En pleine terre : arrosez régulièrement le temps de la reprise, puis très copieusement deux fois par semaine en été s'il ne pleut pas. Une fois bien installée, la plante devrait se débrouiller toute seule.
En pot : arrosez au moins une à deux fois par semaine en été. En hiver, laissez sécher le mélange sur 3 cm avant d'arroser.
Amendement/engrais
Inutile d'ajouter de l'engrais ou un quelconque amendement en pleine terre. En pot, un engrais bio azoté peut être griffé au pied de la plante au printemps.
Taille de Elegia capensis
Taillez les tiges mortes en début de printemps. Supprimez les inflorescences en début d'automne.
Rusticité de Elegia capensis
La prêle restio est rustique jusqu'à -8°C en sol bien drainé et une fois bien installée. Si les parties aériennes gèlent, la plante repartira de la souche.
Paillez le pied en hiver pour protéger les racines.
Multiplication
La division de la souche est possible mais la plante sera alors dérangée, chose qu'elle déteste, c'est pourquoi il est préférable de choisir le semis au printemps pour multiplier Elegia capensis.
En pratique
- Exposition : soleil/mi-ombre.
- Sol : drainé, tous types.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -8°C.
- Maladies et parasites : /
Autres espèces du genre Elegia
- Elegia elephantina : feuillage semblable à celui du jonc. Jusqu'à 1 m en tous sens.
- Elegia tectorum : feuillage linéaire, dressé, vert strié de brun. 80 cm de hauteur pour 50 cm d'étalement.
- Elegia grandispicata : port vertical souple. Épillets bruns en été. 1,5 m de hauteur pour 30 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Elegia capensis