Sesbania punicea - Flamboyant d’Hyères
Une floraison détonante et un feuillage décoratif
Le flamboyant d’Hyères (Sesbania punicea) est un arbuste de la famille des Fabacées, tout comme le cytise. De croissance très rapide, il atteint 2 à 3 m à maturité et adopte un port irrégulier et étalé. Ses rameaux souples sont habillés par un feuillage élégant, finement découpé en de nombreuses folioles d’un très beau vert vif. De juin à août, le flamboyant d’Hyères arbore de jolies grappes de fleurs papilionacées d’un bel orange profond. Elles laissent place à des gousses passant du vert au brun, et renfermant des graines brunes. Hélas, cet arbuste élégant ne vit pas plus de 8 ans.
Emplacement du flamboyant d’Hyères au jardin
Originaire des zones subtropicales d’Amérique du Sud, le flamboyant d’Hyères n’est pas très rustique : sa souche supporte tout au plus de courtes gelées allant jusqu’à -6 °C. La culture en pleine terre de cet arbuste est donc plutôt à réserver aux climats doux. Dans les régions aux hivers froids, il est possible de le cultiver en bac, voire le long d’un mur bien exposé. Il peut rejoindre les massifs, les haies, ou être cultivé en isolé.
Encart : une plante invasive et toxique
Lorsque les conditions sont favorables, Sesbania punicea peut se ressemer très facilement. Elle est d’ailleurs considérée comme envahissante en Afrique du Sud et dans certains États du sud des États-Unis. Le climat en France ne permet pas au flamboyant d’Hyères de devenir invasif, mais il est tout de même préférable de ne pas le laisser produire ses graines, à moins de vouloir en récupérer quelques-unes pour les semer manuellement. Toute la plante contient des substances toxiques et en particulier les graines, dangereuses pour l’homme et pour les animaux, y compris les oiseaux. Leur tégument imperméable leur permet d’être transportées par l’eau avant de germer.
Plantation et culture du flamboyant d’Hyères
Exposition
Le flamboyant d’Hyères se cultive en plein soleil ou à la mi-ombre, à l’abri des vents froids.
Sol
Malgré ses origines, Sesbania punicea supporte assez bien la sécheresse et pousse même en sol pauvre. Cette espèce apprécie les sols légers, drainés à frais, plutôt neutres à acides.
Plantation
Plantez le flamboyant d’Hyères au printemps, dans un sol bien réchauffé.
Entretien
Arrosez régulièrement les sujets en pot, et offrez-leur un peu d’engrais organique lors de la belle saison. En pleine terre, il est rarement nécessaire d’arroser. Retirez les fleurs fanées pour prolonger la floraison jusqu’en septembre.
En hiver, les tiges du flamboyant d’Hyères ne supportent que de très faibles gelées. En revanche, sa souche résiste jusqu’à -6 °C. Hivernez les sujets en pot, et taillez au printemps les tiges noircies par le gel.
Multiplication
Le flamboyant d’Hyères se multiplie par semis au chaud au printemps, après scarification et trempage des graines dans l’eau tiède pendant 24 h.
En résumé
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Sol : drainé, léger
- Végétation : vivace
- Floraison : juin à août
- Feuillage : caduc
- Rusticité : -6 °C
- Utilisation : ornementale
- Hauteur : 250 cm
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Sesbania punicea - Flamboyant d’Hyères