Saule crevette
Le saule crevette, une star dans le jardin !
Le saule crevette ou Salix integra ‘Hakuro Nishiki’ appartient à la famille des Salicacées. C’est un arbuste caduc originaire du Japon. On le trouve principalement dans le commerce en forme buissonnante ou greffé sur tige. Il est remarquable pour ses feuilles blanc-rosé qui apparaissent au printemps donnant presque l’impression que l’arbuste est en fleurs. Avec son port naturellement arrondi, il a sa place dans les massifs, dessine parfaitement les allées, ou se cultive seul en pot s’il est sur tige.
Feuillage
Le feuillage du saule crevette est caduc. Ses feuilles sont rosées aux extrémités, particulièrement en début de printemps et au soleil. En cours de saison, il perd un peu de sa coloration rosée et verdit. Ses feuilles vertes sont aussi tachetées de blanc. Son feuillage permet les plus belles associations et les plus beaux contrastes au jardin.
Floraison
Le saule crevette fleurit mais ce n’est pas son atout premier. Ses fleurs forment des petits épis jaunâtres.
Culture du saule crevette
La culture du saule crevette est facile. Pas de difficulté particulière : un sol frais et une petite taille chaque année.
Exposition
Le saule crevette s’expose au soleil ou à la mi-ombre (au sud de la Loire). Au soleil, le rose de ses feuilles sera plus intense. Mais attention, les expositions trop chaudes peuvent brûler ses jeunes feuilles rosées.
Sol
Le saule crevette préfère les sols frais, légers et humifère mais pas gorgé d’eau. Il n’aime pas les sols secs. Paillez au pied pour maintenir la fraîcheur du sol.
Arrosage
Après la plantation et durant les 2 premières années, arrosez copieusement le saule crevette 2 à 3 fois par semaine, notamment en période chaude, le temps que son système racinaire se développe correctement.
Résistance au froid
Le saule crevette est résistant au froid (au moins jusqu’à -15°C).
Engrais
Pour l’aider dans sa croissance, un peu de compost chaque année à l’automne lui permettra de bien se développer et d’être en bonne santé.
Croissance
Le saule crevette a une croissance rapide.
Tailler le saule crevette
Le saule crevette a besoin d’être taillé chaque année en fin d’hiver (février-mars) pour maintenir son port en boule et favoriser de nouvelles pousses. On supprime environ 1/3 de la longueur des branches. On en profite pour ôter le bois mort. Utilisez de préférence une cisaille ou un sécateur bien affûté et désinfecté pour éviter la propagation de maladies.
Maladies et parasites
Attention à l’anthracnose et à l’oïdium, deux maladies cryptogamiques fréquentes chez le saule (c’est un champignon). Supprimer toutes les feuilles atteintes. Pulvérisez de la bouillie bordelaise pour lutter contre l’anthracnose et du soufre pour lutter contre l’oïdium.
Attention également à la chrysomèle, un coléoptère qui dévore les feuilles. Pulvérisez une émulsion à base de savoir noir en cas d’attaque.
Multiplication
Le saule crevette se multiplie par bouturage (bouture d’été semi-ligneuse et bouture de bois sec l’hiver).
Les variétés de saule crevette à découvrir
- Salix integra ‘Hakuro Nishiki’. La variété la plus répandue. Vendue aussi sur tige. Feuilles blanc-rosé ou vert-crème.
- Salix integra ‘Flamingo’. Le plus rosé. Les tiges sont rouges. Intéressant pour la décoration du jardin l’hiver. Environ 1,5 m de haut. Feuillage panaché.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 20/07/2018, à
Bonjour Furst jack, comme il est dit dans l'article, les jeunes pousses du Saule crevette peuvent brûler si elles sont exposées à un soleil trop brûlant. Si c'est cela, l'arbre n'est pas en danger. Par contre il peut s'agir de la l'anthracnose, une maladie cryptogamique. Outre les feuilles, les rameaux peuvent également porter des tâches brunes. Si c'est cela, un traitement à la bouillie bordelaise à la sortie de l'hiver est préconisé. Lire : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/anthracnose.php. Surveillez l'apparition de nouvelles pousses, vous devriez voir rapidement si votre arbre est mort ou pas.
Isabelle c 19/07/2018, à
Bonjour Ulane, la meilleure période est à la sortie de l'hiver, courant mars.
Furst jaeck 18/07/2018, à Riedisheim 68400
Mon saule crevette qui était magnifique jusqu’a ce jour, en pot, à subitement brunit, les feuilles desséchées, alors que je l’arrose copieusement . Par dépit j’ai taillé les ramifications à environ 10 cm du tronc. En combien de temps puis je savoir s’il repousse, ou s’il est définitivement perdu ? merci
Ulane76 17/07/2018 17/07/2018, à St aubin les elbeuf 76410
Je viens d'acheter un saule; crevette il est en pot je voudrais le changer de pot et le mettre dans un plus grand a quelle époque je peut le changer
Isabelle c 11/07/2018, à
Bonjour Sandrine, si vous souhaitez conduire votre saule sur tige (tronc + houppier) il vous faut couper les gourmands qui poussent sur le tronc. Et de toute façon, pour obtenir un beau feuillage, il faudra les rabattre. Ce sont les nouvelles pousses du printemps qui sont crème et rose ; c'est pour cela qu'on rabat d'un tiers les branches. S'il fait trop chaud, attendez la fin de l'été pour les couper.
Isabelle c 28/06/2018, à
Bonjour Anneso et Nadia, il vaut mieux attendre l'automne pour remettre "en forme" votre saule crevette. Une taille légère peut se faire maintenant, mais en principe il vaut mieux éviter les périodes trop chaudes et sèches pour intervenir.
Nadia mercier54 22/06/2018, à Moyen
Je suis dans le même cas,il est greffé mais je ne l'ai pas taillé depuis 2 ans .Il fait 2m50 et j'aimerai lui redonner une belle forme...j'attends aussi votre avis
Anneso980 21/06/2018, à Martouzin
Bonjour, J'ai planté l'an passé deux saules crevettes. Cependant je les ai retaillé en mars mais ils ne prennent pas de forme boules et sont assez envahissants. Puis-je les retailler encore maintenant? Merci de votre réponse
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Saule crevette