Rosier soyeux (Rosa sericea)
Le rosier soyeux aux épines décoratives
Rosa sericea f. pteracantha (parfois confondu avec la forme pteracantha (plus grande) de Rosa omeiensis) est un rosier botanique originaire de Chine. De port semi-érigé et touffu, il forme un buisson d'environ 2 m de haut pour autant de large.
La floraison, non remontante, a lieu à la fin du printemps (juin) : ce sont de modestes roses blanches de 4 cm de diamètre, à 4 pétales, dont la beauté n'est pas inintéressante, mais qui n'offrent qu'un intérêt secondaire au rosier. La qualité esthétique première se trouve ailleurs. En effet, sous le feuillage ajouré, formé de feuilles composées de 5 à 13 petites folioles façon « pimprenelle », s'exhibent des rameaux recouverts de soies et dotés d'extraordinaires et larges aiguillons plats et triangulaires, rouge cerise, translucides au soleil. Les jeunes pousses sont particulièrement colorées.
À noter : présence de fruits ronds, de teinte rouge vif, en automne.
La place du rosier soyeux au jardin
Le rosier soyeux est une vraie curiosité ! Ses aiguillons rouges apportent, dans le jardin, de la couleur, particulièrement appréciée en fin de saison. Ils sont d'autant plus beaux, lorsqu'ils sont positionnés à contre-jour.
On l'aime lorsqu’il est intégré dans une haie, défensive ou non, ou bien en compagnie de quelques fleurs automnales, comme les asters, ou d'autres arbustes aux écorces esthétiques, tels les cornouillers. Il peut également être palissé.
Les exigences de culture du rosier soyeux
Exposition
Si le rosier soyeux supporte les expositions semi-ombragées en climat chaud, c'est bien au soleil que les épines rouges translucides sont le plus mises en valeur. Rustique, il tolère très bien le froid (jusqu'à -25 °C lorsqu’il est planté dans de bonnes conditions).
Sol
Le rosier soyeux pousse sur un sol bien drainé et non calcaire (sauf si le porte-greffe est adapté). Une fois l'arbuste bien enraciné, les sols secs ne posent pas de problème.
Plantation
Plantez votre rosier entre novembre et fin mars en lui réservant 1 mètre en tous sens. Pensez à habiller et à praliner les racines des sujets à racines nues pour favoriser la reprise.
Entretien
Le rosier soyeux est un rosier botanique. Il ne tombe pas malade, ne craint pas la sécheresse ni le froid. La seule recommandation concerne la taille. Afin de privilégier l'émergence de nouvelles pousses, qui sont les plus jolies, n'hésitez pas à rabattre chaque année les tiges, courant mars-avril.
Multiplication
Greffage, bouturage, semis.
En résumé
- Exposition : soleil, mi-ombre, ombre.
- Sol : drainant.
- Végétation : vivace.
- Floraison : juin.
- Feuillage : caduc.
- Hauteur x largeur : 2 m en tous sens.
- Rusticité : -15 à -25 °C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Rosier soyeux (Rosa sericea)