Les rosiers bleus... ou presque bleus !
'Mamy Blue'®
Florifère et très parfumé, 'Mamy Blue' est une création Delbard (1991). Mauve bleuté, il présente des roses aux boutons turbinés qui s'épanouissent ensuite en fleurs de grand diamètre très doubles. Cet hybride de thé remontant, au port buissonnant, fleurit de mai jusqu'aux premières gelées. Très rustique, cette variété tolère jusqu'à -20 °C.
'Charles de Gaulle®'
Ce rosier, célèbre pour la perfection de ses fleurs mauve bleuté et son parfum inoubliable, a été obtenu en 1974 par Marie-Louise Meilland. Remontant, ce rosier buisson hybride de thé, connu pour être l'un des plus bleus, fleurit avec opulence de mai à octobre.
'Rhapsody In Blue®'
Récent, ce rosier polyantha a été obtenu par Frank Cowlishaw en 1999. Facile de culture, résistant aux maladies, parfumé, il offre au regard ses petites fleurs bien rondes (5 à 7 cm de diamètre), pourpres, semi-doubles portées en bouquets prenant des nuances bleutées durant toute la belle saison !
'Sissi®'
Ancêtre de 'Charles de Gaulle', 'Sissi®' est un rosier buisson obtenu en 1964 en Allemagne par Mathias Tantau Jr. Mauve très pâle aux notes bleutées, il présente des roses de forme parfaite, idéales en bouquets. Son parfum puissant mêle le lys et le muguet. Notez que sa version grimpante existe également !
'Pacific Dream®'
Ce rosier buisson produit des bouquets de fleurs très rondes mauve pâle virant au bleu ardoise avec le temps. Cet hybride moderne de type Floribunda offre durant tout l'été sa floraison remontante au parfum très frais de citron et de violette.
'Veilchenblau'
Culte, ce rosier liane pouvant atteindre 5 m de hauteur n'a pas d'épines. Il a été obtenu en Allemagne en 1909. Ses fleurs de 3 à 4 cm de diamètre, semi-doubles et portées en bouquets, jouent sur les notes parme aux reflets bleutés de mai à juillet. Vigoureux, de croissance rapide, il est idéal pour habiller un mur.
'Dioressence®'
Obtenu par Delbard en 1984, ce rosier est un clin d’œil au parfum créé par Dior. Les fleurs aux pétales discrètement ourlés s'ouvrent en coupes et se succèdent du printemps à l'automne. Elles sont délicieusement parfumées, évoquant le géranium rosa et la mousse, ce qui a valu à ce rosier d'exception le prix du parfum à Monza l'année de son obtention.
Alexandra David-Neel®
D’obtention très récente (Delbard 2022), ce rosier buissonnant présente des fleurs aux 60 pétales dentelés épanouis dans les teintes mauves aux reflets bleutés. Remontant, résistant, ce rosier vous offrira également son parfum enivrant tout au long de la belle saison.
Attention aux fausses roses bleues chez les fleuristes
Les roses très bleues que vous trouvez parfois chez votre fleuriste n'existent pas en culture. Ce sont des roses blanches qui ont été colorées par absorption d'un liquide teinté, par exemple avec du bleu de méthylène, comme on le fait pour certaines orchidées.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les rosiers bleus... ou presque bleus !