Adoptez un kokedama
Le mariage de plusieurs techniques ancestrales japonaises
Très proches de la nature, les Japonais ont toujours aimé rapporter chez eux des plantes qu'ils vont chercher dans la forêt ou en montagne pour les cultiver en pot. Soucieux de donner à ces potées l'aspect le plus naturel possible, ils ont développé des techniques de culture très particulières. C'est dans cet esprit que se cultivent les célèbres bonsaïs.
Les kokedama sont des sphères d'un substrat particulier, enveloppées de mousse vivante, sur lesquelles s'épanouissent différentes sortes de plantes.
Le kokedama trouve son origine dans le mariage de plusieurs de ces techniques ancestrales japonaises :
- Le Nearai : association de plantes sauvages cultivées sur un dôme de terreau de petite taille (10 à 15 cm) et posées dans une poterie traditionnelle.
- Le Kusamono : plantes d'accompagnement placées à côté d'un bonsaï pour indiquer la saison. Elles sont cultivées dans une poterie artisanale, et posées sur un jiita, sorte de tranche de bois très ancien laquée.
- Le Bonsaï : arbre que l'on contraint à rester de petite taille et qui est planté lui aussi dans une poterie traditionnelle.
Zen et moderne
Le kokedama est toujours installé sur un support minéral : ardoises noires, ardoises vertes, bois semi-précieux, céramique, bois pétrifié, etc. Cette association du minéral et du végétal apporte une note très moderne qui fait référence au jardin zen japonais.
L'arrangement parfois très dépouillé des plantes sur la sphère de mousse emprunte les codes de l'ikebana, l'art floral japonais. Les compositions sont à la fois sobres et très graphiques.
La mousse, ou les mousses, puisque différentes espèces peuvent être utilisées, donnent un aspect très naturel au kokedama mais la forme strictement sphérique apporte une note résolument contemporaine à l'ensemble.
L'entretien
L'entretien du kokedama se résume à lui apporter un environnement aussi favorable que possible, selon la plante utilisée. Cependant, des règles simples sont généralisables à tous les kokedama.
Luminosité
Une exposition lumineuse, mais sans soleil direct sera toujours appréciée.
Température et aération
Là aussi, il faudra adapter en fonction de la plante. Mais globalement, le kokedama apprécie les températures ambiantes des intérieurs et souffre de la proximité des sources de chaleur, de l'air conditionné et des températures trop froides.
Arrosage
Arrosez votre kokedama en le baignant une fois par semaine en hiver et deux à trois fois par semaine en été, voire davantage s'il fait vraiment chaud et sec. Immergez la boule de mousse pendant dix minutes dans une bassine d'eau à température ambiante jusqu'à saturation. Vous pouvez également pulvériser régulièrement de l'eau sur la mousse, surtout pendant les périodes chaudes de l'été.
Fertilisation
Il suffit de diluer de l'engrais dans l'eau d'arrosage utilisée pour baigner le kokedama pour le fertiliser. Adaptez le type d'engrais et la dose à la plante utilisée pour réaliser le kokedama. Attention, diluez toujours 10 fois plus que la dose normale indiquée sur l'emballage, faute de quoi vous risqueriez de brûler les racines et surtout la mousse.


Remerciements : Aquaphyte Design
Crédit photos : Aquaphyte Design
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Alexis 16/02/2014, à Londres
J'ai acheté le mien chez kokedamas france! Il faut leur envoyer un mail/les contacter par facebook
Gargoulette 02/12/2012, à Clohars-fouesnant
Très intéressant comme article, je ne connaissais pas mais je pense que je vais devenir une fan de cet art. Merci encore Bien cordialement votre
Maylis 30/11/2012, à Paris
Ou peut on acheter un kokedama ?
Vèvet 29/11/2012, à Bièvre
J'ai bien aimé l'article et la découverte en fait....Merci!!!
Antiboise 29/11/2012, à Orange 84100
C\'est sublime.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Adoptez un kokedama