Portulacaria afra, une plante grasse aux multiples emplois
Sommaire
- Mieux connaître le Portulacaria
- Comment réussir sa culture ?
- Où, quand et comment le planter ?
- Comment l'entretenir ?
- Pourquoi mon portulacaria perd-il ses feuilles ?
Mieux connaître le Portulacaria
Portulacaria afra, autrement nommé "pourpier en arbre" ou "buisson aux éléphants", car très apprécié par ces pachydermes, est une plante vivace succulente originaire d'Afrique du Sud. Le Portulacaria se distingue par son port buissonnant très ramifié, ses tiges rougeâtres dans leurs jeunes années et ses petites feuilles arrondies, vert franc sur l'espèce type. Dans son milieu naturel, Portulacaria afra peut atteindre une hauteur de trois mètres pour un étalement de deux mètres avec un tronc principal de 30 cm de diamètre !
Forte de son succès, la plante se décline en de multiples cultivars, dont 'Tricolor', aux feuilles vert glauque panachées de jaune pâle ou encore 'Limpopo', une variété présentant des feuilles vertes plus volumineuses.
Rares en culture en pot, des fleurs portées en petites grappes de couleur rose pâle ou mauve peuvent vous surprendre en fin d'été.
Comment réussir sa culture ?
Le Portulacaria demande une forte luminosité et se plaît au soleil direct dans les zones les plus septentrionales. Dans le Sud, un ombrage est conseillé aux heures les plus chaudes de la journée. Il apprécie les sols très drainés, pauvres et les arrosages modérés.
Ne l'exposez pas au froid, car sa rusticité est faible (-2° C).
Où, quand et comment planter le Portulacaria ?
En pleine terre dans les régions où le gel ne sévit pas ou peu, plantez Portulacaria afra dans un sol bien drainé ou sur un terrain pentu, exposé au plein soleil ou à la mi-ombre dans les régions les plus chaudes. Si votre sol est lourd et retient l'eau en excès, ajoutez des graviers au fond du trou de plantation et mélangez une bonne part de sable à la terre. Une plantation sur butte sera aussi une solution. Cette plante accusant une faible rusticité ne sera plantée qu'au printemps, lorsque tout risque de gel sera écarté.
En pot, choisissez impérativement un contenant percé en son fond afin d'assurer une bonne évacuation de l'eau. Ménagez un lit drainant au fond du pot à base de pouzzolane, de pierre ponce ou de petits galets. Composez un mélange à base de 60% de terreau, 10% de terre de jardin et 30% de sable ou de perlite.
En pot comme en pleine terre, veillez à ne pas trop enterrer les tiges. Le collet devra affleurer à la surface du mélange. Un paillage minéral autour du pied sera toujours le bienvenu.
Comment entretenir le Portulacaria ?
Où l'installer ?
Cette plante grasse adore la lumière ! En pleine terre, installez-la à un emplacement bien lumineux, avec quelques heures de soleil direct par jour, ainsi elle s'épanouira pleinement et vous aurez peut-être la chance de la voir fleurir en fin d'automne.
En intérieur, placez-la au plus près d'une fenêtre, mais attention aux rayons trop brûlants en été.
Évitez ensuite de la déplacer, car elle déteste être dérangée. Tournez simplement le pot d'1/4 de tour chaque semaine durant la mauvaise saison. Dès les beaux jours et une température ne descendant pas en dessous de 15 °C de jour comme de nuit, placez le pot au jardin, en l'acclimatant peu à peu au soleil. Rentrez la plante avant les premiers froids.
Comment l'arroser ?
Au niveau des arrosages, préférez toujours avoir la main légère ! En été, arrosez copieusement votre Portulacaria une fois par semaine. En hiver, limitez ce geste à une fois par mois. Ne laissez pas de coupelle ou de cache-pot contenant de l'eau sous le pot.
Nul besoin d'engrais pour cette plante peu gourmande. Si elle est dans son pot depuis plus de 4 ans, rempotez-la ou surfacez simplement.
Quand le tailler et le bouturer ?
Taillez Portulacaria afra si nécessaire en début d'été et profitez-en pour le bouturer. Pour cela, placez une tige de 15 cm dans un substrat très drainé après avoir laissé sécher sa base 2 jours pour éviter le pourrissement. N'arrosez qu'au bout de 15 jours avec parcimonie.
Pourquoi mon portulacaria perd-il ses feuilles ?
Cette question est souvent posée par les nouveaux acquéreurs. Comme nous l'avons vu, cette plante déteste être dérangée ; le transport, les conditions de stockage en jardinerie peuvent en être la cause.
Si elle est chez vous depuis un moment, et si les feuilles jaunissent et tombent, il y a deux solutions : soit ses racines sont asphyxiées par un excès d'eau, soit la plante manque d'eau, mais il faudrait alors ne pas l'avoir arrosée pendant des mois !
Un déplacement du pot peut également être en cause, tout comme un brusque changement de température.
Notez qu'en pleine terre comme en pot, le Portulacaria peut perdre ses feuilles si la température descend en dessous de 6°C.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Portulacaria afra, une plante grasse aux multiples emplois