Les pommiers triploïdes
La pollinisation des fleurs de pommiers
Bien qu'étant hermaphrodites, dans la plupart des cas, les fleurs de pommier sont autostériles. Cela signifie que le pollen d'une fleur d'un pommier ne peut pas polliniser l'ovule d'une fleur appartenant au même pommier ou à un autre pommier de la même variété. Pour obtenir une fécondation, il faut donc la présence d'au moins deux pommiers de variétés différentes, mais compatibles, dont les floraisons ont lieu en même temps. C'est ce qu'on appelle la pollinisation croisée. Les deux pommiers seront alors productifs.
Mais il existe des exceptions...
Les cultivars autofertiles
ll existe certains cultivars de pommiers qui ont la capacité de s'autoféconder :
- 'Reine des Reinettes',
- 'Gloster',
- 'Transparente de Croncels'...
Les pommiers triploïdes
Une poignée de variétés de pommiers est triploïde et ne peut polliniser aucun pommier.
Qu'est-ce qu'un pommier triploïde ?
La plupart du temps, les pommiers sont diploïdes : le noyau de leurs cellules contient 2 ensembles de 17 chromosomes. Mais il arrive que certaines variétés affichent 3 ensembles de 17 chromosomes. Ce sont les variétés triploïdes. Cette particularité leur vaut de produire un pollen de mauvaise qualité, qui ne peut polliniser aucune variété de pommier.
Exemples de pommiers triploïdes
- 'Belle de Boskoop',
- 'Initial',
- 'Jonagold',
- 'Reinette grise du Canada',
- 'Suntan'...
Ce qu'implique la plantation d'un pommier triploïde pour le jardinier
Les pommiers triploïdes ne peuvent pas polliniser de pommiers, mais ils peuvent être pollinisés par des pommiers diploïdes.
Par conséquent, si vous souhaitez planter dans votre jardin une variété triploïde, il vous faudra également, pour obtenir des pommes de votre pommier, soit :
- cultiver une première variété diploïde pour polliniser le pommier triploïde, ainsi qu'un deuxième pollinisateur diploïde pour polliniser le premier (ce qui implique d'avoir un grand jardin ou un verger pouvant accueillir 3 pommiers) ;
- cultiver une variété diploïde pollinisatrice, sur laquelle sera greffé un rameau d'une variété compatible, destinée à polliniser les fleurs de son hôte.
Autre particularité à connaître sur les pommiers triploïdes : les pépins sont peu nombreux et le plus souvent déficients. Si vous semez des pépins de pommes triploïdes, il est fort possible que vous obteniez un pommier au nombre anormal de chromosomes, présentant un certain nombre de problèmes, comme des malformations ou une dégénérescence.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les pommiers triploïdes