Le beloperone guttata, ou l’étonnante plante crevette
La plante crevette, un semi-arbuste attrayant
La plante crevette est originaire du Mexique, du Guatemala et du Honduras. Elle appartient à la famille des Acanthacées. C’est une plante tropicale que l’on cultive davantage en intérieur. Le beloperone guttata (syn. Justicia brandegeeana) mesure de 30 à 60 cm, mais peut atteindre 1 mètre en pot, voire 2 mètres dans son milieu d’origine. De couleur vert tendre, son feuillage érigé et retombant est semi-persistant.
Les épis de l’arbuste ressemblent aux fleurs de houblon et peuvent mesurer jusqu’à 10 cm. Ces derniers enveloppent de petites fleurs blanches tubulaires, formant un ensemble harmonieux. Ses inflorescences constituent un attrait visuel très original, tout autant que son feuillage. La plante crevette est à coup sûr, un spécimen qui mérite d’être connu.
Conditions de culture de la plante crevette
Cultivée principalement comme plante d’intérieur, le beloperone gutatta ne demande que peu d’entretien. Il sera placé dans un grand pot, à la lumière et loin d’une source de chaleur. Températures intérieures de 18 à 22 degrés environ. Côté arrosage, son substrat devra rester humide, principalement au cours de l’été. En hiver, la plante aura besoin de rester au frais et au sec.
Durant cette période, laissez le terreau sécher avant de l'arroser légèrement.
La plante crevette peut toutefois prospérer en extérieur, à condition d’être installée dans un endroit abrité des vents forts et des grands froids. Le littoral et le climat méditerranéen lui sont adaptés.
Quand planter le beloperone guttata ?
La plantation de la plante crevette peut s’effectuer dès le printemps ou en automne. Vous pouvez la rempoter tous les uns ou deux ans. Pour ce faire, utilisez un mélange de terreau, de terre de jardin, de terre de bruyère et de sable ou perlites. Pour le drainage, installez au fond du contenant, une bonne couche de cailloux ou des billes d’argiles.
Exposition
Lui donner une exposition lumineuse, sans soleil direct. En effet, cette situation aurait pour conséquence de faire blanchir ses bractées. Durant la période estivale, vous pouvez déplacer votre belaperone guttata au jardin. Si les températures deviennent trop chaudes, laissez-le à mi-ombre.
Sol
Un sol riche et frais, composé de terre de bruyère, de tourbe et de sable. Le belaperone a besoin d’une terre bien drainée.
Arrosage
Arrosez fréquemment en été, la terre doit rester humide, mais sans excès.
Amendement/engrais
Un apport d’engrais pour plantes à fleurs tous les 15 jours, de mars à septembre et bien dilué. Cette action favorisera la floraison de votre belaperone. En hiver, la plante entrant en repos végétatif, cessez les apports.
Taille
La taille s’effectue en mars, elle consiste à réduire toute la plante de moitié ou au 3/4. Cela aura pour effet de relancer la croissance et favoriser l’émergence de nouvelles pousses. Cette coupe, permettra à la plante crevette, de conserver son port dense et buissonnant, si caractéristique.
Rusticité
Le beloperone gutatta est un arbuste qui peut supporter des températures allant jusqu’à -7°C.
Maladie et parasites
- Les mouches blanches (aleurodes), les araignées rouges (acariens) et les pucerons.
Comment bouturer la plante crevette ?
Par bouturage des tiges.
- En été, coupez les tiges en tronçons de 10 cm et sans bractées.
- Placez-les dans un pot de tourbe ou de terreau en les enfonçant de 2-3 cm environ.
- Arrosez légèrement.
- Vous pouvez couvrir d’un sac en polyéthylène.
- Placez à température ambiante.
Vous pouvez également déposer vos tronçons dans un verre d’eau et dès l’apparition de radicelles, les mettre en pot. Cette méthode peut être appliquée toute l’année. Les boutures de beloperone guttata prennent plutôt rapidement.
En pratique
- Exposition : lumineux, soleil ou mi-ombre au jardin
- Sol : drainé et riche
- Type de végétation : vivace
- Rusticité : -7°C
- Utilisation : plante d’intérieur, massif
- Maladie et parasites : les aleurodes, les araignées rouges et les pucerons.
La plante crevette peut vivre très longtemps en contenant, même si elle a tendance à s’étioler au bout de 3-4 ans. Finalement, c’est un arbuste peu exigeant, amusant et attrayant, qui ne demande qu’à embellir votre environnement.
Le saviez-vous ?
La plante crevette tient son nom de « beloperone », en grec « belos » qui veut dire flèche et « perone » qui signifie « lien ». Cette dénomination lui a été donnée à cause de la forme de ses feuilles, lorsque celles-ci prennent vie sur ses tiges.
Le beloperone guttata fut introduit en Europe en 1936. Cette plante magnifique et originale nous vient du botaniste écossais, James Justice (1698-1763). La plante crevette est également appelée Justicia. Il en existe environ 400 espèces de par le monde.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le beloperone guttata, ou l’étonnante plante crevette