Paris polyphylla
Paris polyphylla, une plante rare
Le genre Paris comprend 24 espèces de vivaces rhizomateuses poussant spontanément dans les forêts de l’Himalaya à l'Est de l'Asie et de l'Europe au Caucase. Ces plantes font partie de la famille des Trilliacées (parfois classées chez les Liliacées). Paris polyphylla est une plante graphique formant des touffes vert vif pouvant parfois atteindre un mètre de hauteur. En été, d'étranges fleurs vertes ressemblant à des araignées viennent s'ajouter au côté ornemental de son feuillage verticillé. Ces fleurs restent en place jusqu'aux premiers frimas puis sont remplacées par des fruits en capsules presque sphériques, libérant à maturité des graines rouges.
En hiver, le feuillage disparaît pour ne réapparaître qu'au printemps suivant. Cette plante convient aux zones très ombragées, aux sous-bois, aux massifs et en bordure de bosquets d'arbustes. Au fil des années, les racines traçantes permettent à Paris polyphylla de former de belles zones verdoyantes, mais sa croissance est plutôt lente.
Une plante médicinale peu courante en jardinerie
Paris polyphylla n'est pas une plante très courante dans les jardins et pour cause ! Distillée au compte gouttes par quelques pépiniéristes, il n'est pas facile de la trouver dans les points de vente habituels.
Paris polyphylla est aussi connue pour ses vertus médicinales dans les pays orientaux. On lui reconnaît des propriétés hémostatiques, anti-inflammatoires, anti-parasitaires, et anti-microbiennes. Son rhizome est utilisé dans la médecine chinoise, ce qui a valu à la plante de peu à peu disparaître de son milieu naturel, à cause d'un arrachage sauvage, d'autant que sa multiplication par semis spontanés est aléatoire.
Conditions de culture de Paris polyphylla
Quand la planter ?
Plantez le rhizome de préférence au printemps. Cette plante est très casanière, une fois installée, veillez à ne pas la déplacer, elle mettrait du temps à s'en remettre.
Exposition
Paris polyphylla apprécie l'ombre et la mi-ombre.
Sol
Fertile, humifère et frais. Ajoutez du compost et du terreau de feuilles mortes à la plantation.
Arrosage
Arrosez régulièrement après la plantation pour favoriser la reprise. Veillez en tous temps à ce que le sol ne sèche pas entre deux arrosages, ceci constitue la clé de la réussite de cette plante.
Fertilisation
Griffez de la corne broyée à son pied en tout début de printemps puis en juillet. En automne, paillez avec une bonne couche de compost.
Taille
Coupez le feuillage fané en fin d'automne.
Rusticité
Très rustique (-20°C), Paris polyphylla peut être plantée dans la majorité des jardins.
Multiplication
La multiplication par semis est très compliquée car les graines ont beaucoup de mal à germer. Préférez une division de la touffe après fanaison du feuillage en automne. Procédez vraiment en périphérie de la plante pour retirer délicatement les rhizomes traçants car comme nous l'avons vu plus haut, cette plante déteste être dérangée.
Paris polyphylla : en pratique
- Exposition : ombre/mi-ombre.
- Sol : frais, fertile, humifère.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -20°C.
- Maladies et parasites : limaces.
Espèces et variétés
- Paris quadrifolia : autrement nommée Parisette. Plante herbacée. Feuillage vert franc, fleur verdâtre. Baie noire bleutée toxique. 30 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.
- Paris polyphylla var. chinensis : plus haute que l'espèce type.
- Paris japonica : plante herbacée. Tige solitaire au feuillage verticillé. Fleur blanche au printemps. 75 cm de hauteur pour 35 cm d'étalement.
- Paris luquanensis : petite plante à tige solitaire. Feuillage vert bleuté nervuré de vert argenté, fleur vert jaunâtre aux étamine pèche. 15 cm de hauteur pour autant d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Paris polyphylla