Palissades en panneaux de bois
Une palissade en bois, pour quoi faire ?
Le bois est un matériau chaleureux qui, sous la forme de palissades en panneaux, rend de multiples services au jardin.
- Une palissade est un excellent brise-vue qui permet de se cacher des regards indiscrets et d'occulter un vis-à-vis gênant.
- Elle assure un cloisonnement de l'espace, notamment pour créer des zones bien spécifiques autour d'un salon de jardin, d'un bungalow, d'une zone de jeux d'enfants ou de la piscine.
- Elle protège du vent -parfois moins bien qu'une haie, lire : Une haie ou un mur ?- les cultures (potager, verger) ou un espace à vivre en extérieur.
- Elle permet de réaliser une clôture que vous pourrez ensuite végétaliser avec de belles plantes grimpantes.
Quel bois pour ma palissade ?
Le bois est un matériau naturel, recyclable, chaleureux. Pour choisir l'essence qui constituera une palissade, trois critères peuvent être pris en compte :
- La pérennité, grâce à un bois de classe 4 minimum, afin que votre palissade dure dans le temps. Ces bois sont imputrescibles, supportent le contact avec l'eau et sont peu convoités par les insectes xylophages et les champignons. Choisissez si possible une essence locale comme le robinier ou le châtaignier ;
- L'esthétique, avec des panneaux non uniformes ni massifs, qui s'intègrent bien à l'environnement comme le noisetier tressé, les brandes de bruyère ou le bambou ;
- Le budget selon les moyens de chacun. Accessibles, les panneaux tout simples en pin autoclavé constituent la solution basique. Comptez tout de même un minimum de 55 € par panneau (180 x 200cm).
Comment entretenir une palissade en bois ?
Les bois de classe 4 et 5 demandent bien moins d'entretien que les bois autoclavés comme le pin et sont bien plus durables. Une lasure ou un vernis tous les deux ans devrait suffire à leur donner une nouvelle jeunesse. Les bois exotiques ont tendance à "griser". Cette teinte très naturelle peut tout à fait être acceptée comme une patine ou combattue à l'aide de produits dégrisants.
Les bois traités par autoclave ont cette couleur caractéristique verdâtre ou orangée. Un ponçage et une lasure ou un vernis coloré leur rendront un aspect plus naturel et les protégeront. Cette opération devra être répétée chaque année. Notez que si vous avez besoin d'originalité (par exemple autour de la cabane des enfants), vous pouvez peindre votre palissade avec des couleurs pastels ou flashy ! Choisissez alors une peinture "spécial bois extérieur".
Bon plan pour le jardinier pressé ou manquant d'énergie, les palissades en brande de bruyère ou en noisetier ne demanderont aucun entretien.
Le bambou et la canisse seront simplement lavés avec du savon noir, rincés, puis frottés avec un chiffon doux imprégné d'huile végétale pour assurer leur brillance.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Yaadno 16/04/2021, à
A ma connaissance on ne trouve que du pin traité autoclave classe 4;le robinier et le chataîgnier non traité sont déjà classe 3 et conviennent très bien;
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Palissades en panneaux de bois